Sources d'énergie renouvelables
Pour ralentir les effets du changement climatique, il faut réduire les émissions mondiales de CO2. Un moyen important d'atteindre cet objectif est de passer des sources d'énergie fossiles, non renouvelables (comme le gaz naturel) à des sources d'énergie renouvelables pour chauffer nos habitations et l'eau sanitaire.
L'énergie renouvelable, également appelée énergie durable ou verte, est l'énergie issue de sources naturelles qui sont constamment approvisionnées. Il est ainsi possible de chauffer des logements de manière durable et éconergétique en puisant la chaleur dans l'air, le sol, l'eau de surface, l'eau souterraine, le soleil et la biomasse (par ex. le bois (pellets), les céréales, le colza, les graines de tournesol). L'avantage supplémentaire de la plupart de ces sources d'énergie est qu'elles peuvent refroidir les habitations en été. Il est également possible de récupérer la chaleur de la chaleur résiduelle industrielle ou de l'eau des égouts.
Lors du développement de nos quartiers, nous examinons dès lors quelles sources de chaleur renouvelables nous pouvons utiliser, et ce, sans perdre de vue l'aspect financier pour les futurs propriétaires. Les résidents de nos quartiers gagnent ainsi sur trois tableaux :
- ils bénéficient d'un système de chauffage durable abordable pour leur habitation ;
- ils se chauffent en utilisant jusqu'à 40 % d'énergie en moins ;
- ils sont moins dépendants de la hausse des prix de l'énergie.
Comment récupérons-nous la chaleur des sources d'énergie durables ?
Dans la pratique, c'est souvent une pompe à chaleur qui extrait la chaleur d'une source renouvelable et la redistribue dans l'habitation (pour le chauffage et l'eau sanitaire). Dans les immeubles à appartements, nous faisons un choix entre une pompe à chaleur individuelle (par appartement) et une pompe à chaleur collective (à un endroit central).
Il existe différents types de pompes à chaleur :
- Le système le plus simple est la pompe à chaleur air-eau. Celle-ci puise la chaleur dans l'air extérieur et la transmet au circuit de chauffage et d'eau sanitaire.
- Les pompes à chaleur air/air (ou pompes à chaleur aérothermiques) fonctionnent également selon un principe simple : elles puisent la chaleur dans l'air extérieur et la transmettent directement à l'air intérieur de la maison.
- Les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau (ou pompes à chaleur géothermiques) puisent la chaleur dans le sol, l'eau souterraine ou de surface et transmettent cette chaleur au circuit de chauffage.
Un système de boiler solaire transforme quant à lui l'énergie du soleil en chaleur. Il se compose d'un collecteur solaire placé sur le toit qui capte les rayons du soleil et chauffe l'eau dans le boiler solaire.
Comment utilisons-nous concrètement l'énergie durable dans nos quartiers ?
Le système de chauffage que nous choisissons au final pour nos quartiers dépend de l'affectation des bâtiments (logements, commerces, bureaux), des facteurs environnants et du contexte dans lequel le quartier est créé.