Pendant de nombreuses années, le site de l’ancienne usine Stillemans est resté à l’abandon et fortement imperméabilisé. Aujourd’hui, la situation est totalement différente :
Les anciens bâtiments ont été entièrement démolis
Le sol pollué a été soigneusement assaini
La pollution, les déchets et les usages non autorisés ont été traités
De cette manière, Matexi redonne progressivement ce site au quartier. En collaboration avec l’OVAM et des entrepreneurs spécialisés, le terrain a été nettoyé et sécurisé en vue de futurs habitants.
Still est conçu comme un lieu où il fait déjà bon vivre aujourd’hui, et encore davantage demain. C’est pourquoi Matexi développe le quartier comme un projet de référence en matière de durabilité. Nous étudions notamment :
comment chauffer le quartier à l’aide d’énergies renouvelables
comment réutiliser les eaux pluviales
comment renforcer la nature autour et entre les bâtiments
et comment aménager l’environnement de manière saine et résiliente face au climat
Une bonne accessibilité ne doit pas nécessairement rimer avec agitation ou trafic intense. En collaboration avec les experts en mobilité de Mint, nous réfléchissons à un aménagement intelligent et équilibré du site.
Les principes de base sont les suivants :
La priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes
La circulation automobile est limitée au sein du quartier
Une bonne connexion avec la gare, située à 300 mètres
De cette manière, le quartier reste agréable à vivre et paisible, tant pour ses habitants que pour le voisinage.
Récemment, le Raad voor Vergunningsbetwistingen a déclaré inapplicable l’affectation résidentielle du site. En conséquence, le redéveloppement du site ne peut, à ce stade, être poursuivi et la base juridique d’un projet résidentiel est temporairement suspendue. Nous regrettons cette décision, car nous croyons fermement au potentiel de ce lieu.
Au cours de la période écoulée, nous avions déjà investi de manière significative dans la préparation du site : la problématique liée aux squats a été traitée, le sol a été assaini, d’anciens bâtiments ont été démolis et le site a été rendu plus sûr et plus ordonné. Ces efforts restent aujourd’hui sans suite.
Matexi a introduit un recours contre cette décision. De telles procédures nécessitent du temps, ce qui ne nous permet pas, à ce stade, de communiquer un nouveau calendrier. Dès que davantage de clarté sera disponible, nous vous en informerons via cette page.
La demande de lotissement a été approuvée par la commune d’Asse le 17 juillet 2023. Un recours a ensuite été introduit auprès de la députation du Brabant flamand, qui a rendu une décision favorable le 4 juillet 2024. Toutefois, cette décision a à son tour fait l’objet d’un nouveau recours, de sorte que le dossier est actuellement en cours de traitement auprès du Raad voor Vergunningsbetwistingen.
Cette étape constitue donc, à ce jour, un moment clé du processus. Nous attendons l’issue de la procédure de recours en cours avant d’entamer le développement du nouveau quartier résidentiel, notamment la réalisation des infrastructures et le lancement de la commercialisation.
L’assainissement du sol sur le site a été mené à bien en janvier 2024, une étape importante qui rend le terrain prêt à la construction et contribue à un cadre de vie sûr et sain, tant pour les riverains actuels que pour les futurs habitants.
Bien que l’ensemble des étapes préparatoires ait désormais été accompli - de l’assainissement à l’obtention des permis - l’avancement du projet est actuellement suspendu dans l’attente d’une décision. Nous sommes prêts à poursuivre le développement d’Asse Still dès que le parcours juridique aura été finalisé.
Le 29 décembre 2022, nous avons introduit une demande de permis de lotissement pour le développement du site. À ce stade, le projet prévoit un mélange de maisons unifamiliales et d’appartements, en adéquation avec les besoins en logement de la commune d’Asse.
Au-delà de la qualité de l’offre résidentielle, une attention particulière est également portée aux besoins pratiques du quartier. Le projet prévoit notamment un nombre suffisant de places de stationnement, y compris pour les visiteurs, afin de limiter la pression sur l’environnement immédiat.
Les anciens sites industriels de Stillemans ont été démolis en 2022.
Au total, 20 000 m² de bâtiments industriels ont été démolis et désimperméabilisés, ce qui correspond à environ 400 conteneurs de matériaux.
Par ailleurs, 120 palettes de briques ont été récupérées en vue de leur réutilisation.
Face à l’augmentation des intrusions et de l’occupation illégale sur l’ancien site industriel, nous avons agi de manière proactive.
En collaboration avec la police et l’administration communale, les occupants ont été évacués, les accès sécurisés et le site a fait l’objet de mesures préventives de sécurisation.
Ces actions ont permis de rétablir le calme dans le quartier et de prévenir toute nuisance supplémentaire.
En mai 2021, l’entrepreneur a procédé à la démolition des cinq premiers bâtiments situés le long de la Brusselsesteenweg.
Les réseaux de distribution ont été déconnectés et retirés, et l’ensemble des bâtiments a été hermétiquement sécurisé. La prochaine étape prévoit la démolition des bâtiments restants.
La réalisation effective des nouveaux bâtiments dépend de l’issue de la procédure en cours auprès du Raad voor Vergunningsbetwistingen. Nous sommes prêts à engager les étapes suivantes dès qu’une décision claire aura été rendue.
Le 26 mars 2018, le conseil communal d’Asse a approuvé le plan d’exécution spatiale Kerremans 2020 (RUP).
Un Schéma d'Orientation Local (SOL ou RUP) est un instrument par lequel la commune définit l’affectation du sol d’une zone déterminée. Dans ce cadre, l’ancienne zone industrielle a été supprimée afin de faire place à des fonctions résidentielles et à des équipements tels que le commerce, l’horeca, les bureaux et les services.
Lire plus...Beaucoup de choses, en réalité. Pendant de nombreuses années, l’ancien site Stillemans était un terrain négligé et fortement imperméabilisé, marqué par la vacance, la pollution et des problèmes de sécurité. Ces dernières années, le site a été progressivement assaini et préparé, en collaboration avec l’OVAM et d’autres partenaires.
Ce qui a déjà été réalisé :
Les anciens bâtiments industriels ont été démolis (au total 20 000 m²)
Le site a été désimperméabilisé et assaini, et les sols pollués ont été évacués
400 conteneurs de déchets de construction ont été évacués
120 palettes de briques ont été récupérées en vue de leur réutilisation
Le site a été sécurisé et les occupations illégales ont été résolues en concertation avec la police et la commune
Grâce à ces interventions, le site est aujourd’hui prêt à être développé et présente un environnement sûr et propre, prêt à accueillir progressivement un nouveau quartier vert.
Nous comprenons que de nombreuses personnes attendent avec intérêt le lancement des ventes du nouveau quartier résidentiel Asse Still. À ce stade, nous attendons l’issue de la procédure de recours en cours avant de pouvoir communiquer un calendrier concret pour la mise en vente.
Inscrivez-vous via le bouton « rester informé » afin que nous puissions vous tenir informé(e) en temps utile du lancement des ventes.
Oui, les travaux de démolition sur le site d’Asse Still sont désormais entièrement achevés. Ils ont débuté en 2021 et ont été réalisés par phases afin de limiter au maximum les nuisances pour le voisinage.
Aujourd’hui, l’ensemble des anciens bâtiments a été retiré et le site est prêt pour la prochaine étape du développement du nouveau quartier résidentiel.