Lisez plus sur:
Vie durable

L'accent sur la biodiversité dans les structures vertes et bleues des développements de quartier

20 mai 2025

Avec sa stratégie en faveur de la biodiversité dans le cadre du Green Deal européen, l'Union européenne a élaboré un plan ambitieux. Elle souhaite mettre concrètement la biodiversité européenne sur la voie de la régénération d'ici à 2030, avec des avantages pour la population, le climat et la planète. Matexi soutient cette initiative. Nous mettons explicitement l'accent sur la biodiversité dans les structures vertes et bleues de nos développements de quartier.

Accroître la biodiversité est une priorité dans chaque développement de quartier réalisé par Matexi. Pour ce faire, nous privilégions un éventail de formes de verdure, de plans d'eau et de plantations nécessitant peu d'entretien, nous intégrons là où c'est possible de vastes espaces verts adaptés à l'environnement, nous limitons la proportion de revêtements non perméables ou les éliminons si nécessaire et nous veillons à ce que la surface construite reste aussi compacte que possible. Nous puisons notamment l'inspiration dans le concept des « tiny forests », de mini-forêts très denses qui garantissent une absorption élevée de CO2 , de quoi améliorer la qualité de l'air.

Quelques réalisations récentes

  • L'ancien hôpital Saint-Joseph de Liège est ancré dans le paysage environnant par des bois. Pour la reconversion du site asphalté, nous avons conçu un jardin public accessible à tous en journée, des jardins suspendus entre les bâtiments et des jardins collectifs, complétés par des façades et des toitures végétalisées. Nous planterons également de grands arbres sur le domaine privé et public. La conception est conforme à l'ambition de la ville de verdir le paysage.
  • Le projet De Wastine en périphérie d'Oostkamp allie de manière innovante logement et expérience de la nature. Une nature sauvage occupera les deux tiers du site et l'accent sera mis sur la création d'un biotope précieux pour diverses espèces animales et végétales. Trois quarts de la zone conserveront en outre un sol de terre non asphalté. Les eaux de pluie alimenteront la couche argileuse sous-jacente et créeront des sources et des résurgences uniques. Dans cette zone non construite, la nature pourra évoluer librement et ainsi donner naissance à une végétation sauvage luxuriante. 
  • Lors de la réalisation du quartier Droogte à Evergem, nous accordons une attention particulière à l'aménagement paysager et à la biodiversité. En 2024, nous avons mis la dernière main aux espaces verts. La nature et l'eau forment des réseaux verts et bleus qui sillonnent l'ensemble du projet et représentent 20 % du site de 16 ha. Au cours de la première phase, nous avions déjà installé un étang tampon d'environ 2 500 m2 dans le parc de quartier central, créé un axe vert et bleu vers la rue, et planté 90 arbres. En 2024, nous avons planté 131 arbres supplémentaires et aménagé un deuxième axe vert pour les usagers faibles. Un jardin partagé de plus de 1 100 m2 a également été créé pour 18 habitations.
  • Nous avons également à nouveau contribué à la verdurisation de Varsovie, capitale de la Pologne, en plantant 200 arbres et arbustes dans le parc Zbigniew Herbert, très prisé par les habitants de nos projets résidentiels situés dans le quartier de Bielany. Par ailleurs, nous avons planté 2 000 arbres dans le parc Szustrów, en collaboration avec la ville.

Share: