Prenez rendez-vous lors de notre journée découvertes le dimanche 23 aôut et découvrez de vos propres yeux votre nouvelle habitation Prenez rendez-vous

Matexi remporte des projets de reconversion à Liège

11 décembre 2019

L’agence de développement économique de la province de Liège et les communes de Visé et Liège ont récemment conclu un accord avec Matexi. Matexi a remporté des ventes de gré à gré, lancées par les administrations. Cette décision démontre que notre approche représente une réelle plus-value et que notre vision urbanistique semble répondre aux attentes des administrations locales. Pourquoi ? Écouter, anticiper, partager, proposer et agir constituent le fil rouge de notre action. Quelques explications.

Charbonnage du Hasard

Conjuguer passé, présent & futur

Les habitants de Cheratte et des environs éprouvent un profond sentiment d’attachement pour ce site minier à l’arrêt depuis 40 ans, haut lieu de notre patrimoine historique.

L’écoute et la concertation

 Comment lui redonner vie tout en répondant aux attentes des (futurs) habitants et en transformant les contraintes auxquelles les administrations locales sont confrontées en opportunités ? L’écoute et la concertation constituent le fil rouge de notre action », explique Régis Ortmans, Business Manager Liège-Namur-Luxembourg.

Après avoir accepté de relever le challenge des autorités publiques, notre équipe s’est mise au travail. En intégrant d’emblée ce qui fait l’une de nos spécificités : notre team Urban & Planning Design. Anne Cooremans, urbaniste/membre de l’équipe : « Pour de tels grands projets, nous établissons un plan directeur et définissons l'identité du projet en concertation avec le développeur de projet régional. L'identité du projet reflète l'aspect esthétique de l'ensemble d'un quartier et tient compte de son environnement ».

L’écoute et la concertation constituent le fil rouge de notre action
Régis Ortmans, Business Manager Liège-Namur-Luxembourg

Les éléments qui ont convaincu le jury

Résultat au terme de nombreuses étapes de développement et partages avec les parties intéressées : une reconversion en éco-quartier mixant logements, bureaux, espaces de loisirs, établissements horeca… Sans oublier une valorisation des infrastructures d’origine pour perpétuer la mémoire industrielle du site. « Ravie que ce projet aboutisse. La reconversion du site compte énormément pour l’avenir de Cheratte et de Visé », confie Viviane Dessart, bourgmestre de Visé.

Le nouveau quartier du Charbonnage du Hasard sera évidemment durable. Plus de la moitié de sa superficie sera verdurisée et la mobilité douce privilégiée. Il répondra aux critères BREEAM qui imposent un impact minimal sur l’environnement, qu’il s’agisse des bâtiments ou du projet dans sa globalité. Autant d’éléments qui ont convaincu les membres du jury, soucieux de garantir le développement du territoire, d’augmenter son attractivité et de répondre aux attentes d’une population en quête d’un espace de vie propice à leur épanouissement. Bien au-delà des quatre murs de leur habitation.

Cathédrale - Régence

Un quartier qui innove et qui rayonne.

La ville de Liège lançait en mars 2019 un concours pour la revitalisation du quartier Grand Léopold. Objectif : ramener les familles au centre-ville en leur proposant un habitat peu énergivore, abordable financièrement et de caractère. Une préoccupation que partagent beaucoup d’élus, pas seulement dans la Cité ardente.

Task force composée d’experts en immobilier, en urbanisme et en architecture

En concertation avec les autorités de la ville et de la région, nous avons créé une task force composée d’experts en immobilier, en urbanisme et en architecture. Une phase d’écoute et d’échanges a d’abord eu lieu de manière à dégager une vision commune : celle d’un projet qui apporte une valeur ajoutée au quartier, qui reflète les nouvelles manières d’habiter la ville, qui crée du lien avec les rues avoisinantes et le cœur historique de la cité. 

La collaboration s’est ensuite traduite en tracés, documents & dossiers. En filigranes du processus : le respect des parties prenantes et l’écoute permanente de chacun. Matexi a établi une recommandation à la fois architecturale et urbanistique. Le dossier final a été soumis… et le jury nous a désigné comme lauréat.

Apprenez également comment nous créons un nouvel écoquartier dynamique à Liège : Paradis Express, un projet immobilier plusieurs fois primé.

Articles apparentés