Matexi, ce sont des logements durables

Vivre de manière durable avec Matexi

Matexi opte pour les logements durables. Et vous ?

Un foyer chaleureux dans un quartier agréable et sain où les oiseaux chantent, la circulation est restreinte et la facture d'énergie est limitée : qui ne rêve pas d'un tel endroit? Matexi se plie en quatre au quotidien pour vous proposer un cadre de vie durable.

Mais qu'est-ce qui fait d'un quartier un quartier résidentiel durable ?

Cela va bien plus loin qu'un panneau solaire sur votre toit, l'isolation de votre maison et des fleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse. Afin de vous garantir une maison ou un appartement peu énergivore dans un quartier durable, nous avons mis au point la matrice de durabilité de Matexi. Cet instrument de mesure se compose de 5 éléments durables de base et de plus de 60 mesures concrètes que nous pouvons prendre pour augmenter la biodiversité, gérer l'eau, rendre les bâtiments durables, renforcer la mobilité douce et réduire votre consommation d'énergie.

Nos 5 éléments de base pour un quartier durable

1. Une biodiversité stimulée et préservée

Nous devons tous contribuer à une consommation intelligente et minimale des ressources naturelles de notre planète. Vous chez vous et nous dans le cadre du développement et de la construction de nouveaux logements. La biodiversité est un point essentiel lors du développement de chaque quartier.

Notre architecte paysagiste examine comment favoriser la diversité écologique locale et comment préserver et intégrer autant que possible la flore existante. Outre la plantation d’arbres et de fleurs, nous installons également un maximum de nichoirs pour les oiseaux et d’hôtels à abeilles.

2. La construction durable, la reconversion et la démolition & reconstruction

Construire de manière durable signifie lutter contre la fragmentation du paysage, choisir les bons emplacements (bien accessibles) et privilégier la densification et le renforcement des centres. C’est opter pour le redéveloppement d’immeubles inoccupés, la réhabilitation, la réutilisation des matériaux et la démolition des terrains asphaltés pour créer au final des lieux dynamiques qui améliorent l'ensemble du quartier. Le site « Dony » est un bel exemple de redéveloppement durable signé Matexi. Ce site scolaire abandonné avec une aire de jeu bétonnée a cédé la place à des logements de caractère dans un écrin de verdure en plein centre de Tirlemont. À Vilvorde, les anciens sites industriels ont été remplacés par le quartier durable 4 Fonteinen, qui fait la part belle à la biodiversité et où nous avons évité des milliers de trajets en camion grâce au transport fluvial.

3. Un plan énergétique réfléchi, un chauffage durable

Les progrès technologiques dans le domaine du chauffage et de l'isolation sont rapides et les possibilités pour chauffer votre habitation et garder cette chaleur n'ont jamais été aussi diverses et efficaces. Pour chaque logement et chaque quartier, nos experts en énergie cherchent la technologie de chauffage la plus adaptée, tout en tenant compte de son coût.

Nous élaborons un plan énergétique réfléchi et concevons une enveloppe de bâtiment solide avec un minimum de déperditions de chaleur. Quand il est possible, nous raccordons le quartier à un réseau de chaleur durable, comme à Het Laere à Roulers. Dans le Quartier Bleu à Hasselt, le chauffage et le refroidissement reposent sur la géothermie. Dans d'autres quartiers, une pompe à chaleur air-eau associée à des panneaux solaires constitue la solution idéale pour diminuer les émissions de CO2 et l'utilisation de combustibles fossiles.

4. La mobilité douce au cœur de nos quartiers

Une vie plus verte n’est pas possible sans mobilité durable, sans un cadre de vie sûr avec un trafic de transit le plus limité possible. Quand nous pouvons améliorer le désenclavement d’un quartier en aménageant un chemin sécurisant pour les cyclistes et les piétons, nous le faisons! Tout profit pour les résidents du quartier, mais les habitants des environs bénéficient eux aussi de connexions optimales.

Nous installons des pistes cyclables et des parkings à vélos, et stimulons la mobilité partagée via des partenariats avec des fournisseurs, tant pour les vélos que pour les voitures. 

5. Une réutilisation maximale de l’eau

L'eau est essentielle à la vie sur notre planète. Dans les quartiers que nous développons, nous misons au maximum sur la préservation et la réutilisation de l’eau. Pour vous, cela signifie un logement équipé de robinets et de douches économiques, et de toilettes ou d’un lave-linge raccordés à l'eau de pluie. Dans le quartier, l'eau de pluie est collectée via des fossés de drainage : ces bassins se remplissent lors de (fortes) précipitations et rendent l’eau lentement à la terre. 

Outre les concepts éprouvés pour économiser l'eau, Matexi mise en tant que développeur de quartiers sur des projets permettant une (ré)utilisation de l'eau encore plus durable. À Diepenbeek par ex., nous avons mis gratuitement les eaux d'exhaure – eau provenant du pompage d'un chantier – à disposition des riverains et des agriculteurs pour éviter qu'elles se déversent inutilement dans les égouts.

À la recherche d’un quartier durable ?

Découvrez les aspects durables de nos quartiers résidentiels. Où vous sentez-vous chez vous ?

Découvrir nos projets