L'accent sur la biodiversité dans les structures vertes et bleues des développements de quartier
Lire plus...
Le Green Deal souligne l'importance de la mobilité douce – les déplacements à vélo, à pied ou à trottinette, par exemple – afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de se déplacer de manière plus durable. La mobilité douce contribue en outre à la sécurité routière, améliorant par la même occasion la qualité de vie au sein des quartiers. Nous accordons dès lors une grande attention aux infrastructures favorisant ce type de mobilité dans nos développements de quartier.
Matexi conçoit ses projets selon le cadre fixant les priorités en vue d'une politique de mobilité durable : il privilégie les modes de transport plus durables et relègue au bas de la liste les options qui le sont moins, telles que les voitures particulières.
Dans la mesure du possible, nous essayons de restreindre la circulation, voire de l'interdire dans nos quartiers. Nous optons pour un aménagement du territoire qui évite le trafic de transit et encourage les modes de transport alternatifs. Il convient alors également de prévoir à des endroits stratégiques des zones « park-and-ride », des zones de (dé)chargement et des voies d'accès pour les services de secours qui n'empiètent pas sur les voies destinées aux piétons et aux cyclistes.