Matexi conçoit ses projets selon le cadre fixant les priorités en vue d'une politique de mobilité durable : il privilégie les modes de transport plus durables et relègue au bas de la liste les options qui le sont moins, telles que les voitures particulières.
Dans la mesure du possible, nous essayons de restreindre la circulation, voire de l'interdire dans nos quartiers. Nous optons pour un aménagement du territoire qui évite le trafic de transit et encourage les modes de transport alternatifs. Il convient alors également de prévoir à des endroits stratégiques des zones « park-and-ride », des zones de (dé)chargement et des voies d'accès pour les services de secours qui n'empiètent pas sur les voies destinées aux piétons et aux cyclistes.
Quelques réalisations récentes
- Les places de stationnement de notre nouveau projet Au Vivier à Vivegnis sont implantées de manière à limiter autant que possible la circulation des voitures dans le quartier : trois parkings sur les quatre destinés aux habitants des maisons sont rapidement accessibles depuis l'entrée du quartier.
- En 2024, nous avons installé une nouvelle passerelle de 24 mètres pour les piétons et les cyclistes dans le Quartier des Hirondelles à Waremme. À terme, cette passerelle sera intégrée à un réseau de mobilité douce et permettra de rejoindre différents quartiers de la ville en toute sécurité. C'est notre manière de contribuer à l'objectif poursuivi par la ville, qui s'efforce d'encourager et de faciliter la mobilité douce.
- Lors de la conception du quartier résidentiel Het Laere à Roulers, nous avons redoublé d'efforts pour favoriser la mobilité douce. Nous avons intégré un nouveau passage pour les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes entre deux rues adjacentes. Le projet compte plusieurs abris à vélos publics tandis que les quatre derniers immeubles à appartements abriteront pas moins de 368 places de parking privées pour les vélos ainsi qu'un ascenseur à vélos, de quoi garantir une accessibilité optimale. Matexi financera également deux voitures partagées électriques sur le site pour une période de cinq ans.
- Zen, le quatrième immeuble à appartements de notre quartier 4 Fonteinen à Vilvorde, sera doté de passerelles de circulation et d'un ascenseur à vélos : les habitants pourront donc facilement abriter leur vélo à proximité ou à l'intérieur des appartements.
- Dans le cadre de notre développement de quartier sur la Tijl Uilenspiegellaan à Anvers, nous avons prévu un garage ouvert central au niveau de la rue. Ce parking pourra revêtir une autre fonction si la demande de places de stationnement évolue. Le toit du garage sera aménagé en jardin intérieur central pour les 66 maisons et appartements.