Histoires du quartier

Une prairie fleurie colore notre terrain non bâtis à Saint-Nicolas

14 avril 2020

À Saint-Nicolas, un morceau de vert fleurie égayera bientôt le quartier Matexi de Terneuzenwegel. En attendant une extension de la zone résidentielle, nous avons semé un mélange de fleurs arables indigènes sur les terres en friche. "Nous prêtons ces 8 000 mètres carrés à la nature", dit Lukas Perdu de Matexi.

Buffet pour les abeilles

"Dès que le printemps a vraiment commencé, nous avons fait moudre et semer la terre", explique Lukas Perdu. Il est architecte paysagiste chez Matexi et l'initiateur du projet à Saint-Nicolas. Jusqu'à ce que Matexi commence à y travailler pour agrandir la zone résidentielle, les terres en jachère seront utilisés de manière durable.

"Sur le site de 8 000 mètres carrés, nous avons semé des espèces végétales favorables aux abeilles, qui ont toutes leur origine dans notre région. Dès que la prairie commence à fleurir, ce terrain se transforme en un gigantesque buffet gastronomique pour différents types d'abeilles. Seul les conditions météo peuvent encore nous mettre des bâtons dans les roues s'il gèle ou s'il pleut trop."

Contribution à la biodiversité

Des projets comme celui-ci sont très nécessaires en Belgique, car la biodiversité peut être bien meilleure. Lukas Perdu : "Vous voyez ici et là que les entreprises redonnent à la nature des terres inutilisées. En tant qu'important développeur de quartiers, Matexi est heureux de donner le bon exemple. Il nous fait grand plaisir de fournir un budget pour ce projet".

En tant que développeur de quartiers, Matexi est heureux de donner le bon exemple.
Lukas Perdu, Matexi

Prairie fleurie : que des avantages

Une prairie fleurie est un habitat et un lieu de reproduction supplémentaire pour toutes sortes de créatures utiles. Les abeilles et les papillons se régalent du pollen et du nectar des fleurs. Les oiseaux et les petits mammifères viennent ici pour se reposer ou se nourrir des nombreux insectes qui rampent autour des fleurs. Et saviez-vous qu'une prairie fleurie - aussi petite soit-elle - sert de tremplin aux animaux pour passer d'une réserve naturelle à l'autre ?

Bien sûr, Matexi veut aussi rendre les gens du quartier heureux de cette initiative.  Avec tous ses parfums et ses couleurs, la prairie fleurie - avec ses habitants ! - va bientôt égayer petits et grands. Les bleuets, les soucis des champs, les camomilles, les coquelicots et d'autres espèces fleurissent à tour de rôle, afin que les randonneurs puissent profiter de toute cette beauté tout l'été.

"Si les dieux du temps sont bons pour nous, les résidents du quartier peuvent venir ici dès le mois de juin pour cueillir un beau bouquet de fleurs des champs", conclut Lukas Perdu.

> Lisez aussi les autres initiatives Matexi pour prendre soin de la planète.

Articles apparentés