Lisez plus sur:
Histoires du quartier

« Nous ne sommes pas bricoleurs, cette maison est donc un rêve pour nous. »

23 janvier 2026

Voici 8 ans, Shana et Olivier ont opté pour une maison neuve de Matexi à Anvers. Ils en ont reçu les clés le 7 décembre 2017, une date que Shana a soigneusement notée dans son agenda. « C’était un moment important pour nous… Nous avions la trentaine et c’était l’achat de notre propre maison », raconte Shana. Depuis, leurs fils ont agrandi la famille, qui s’épanouit aujourd’hui dans une agréable maison dotée d’un patio.

On dit souvent que la connaissance de soi est le début de toute sagesse. C’est donc en toute lucidité que le couple a entamé, il y a huit ans, sa recherche d’une maison à acheter, avec une préférence claire pour un bien entièrement fini. « Nous ne sommes pas bricoleurs et nous avons peu de savoir-faire en matière de construction et de logement », explique Shana. « Nous lancer dans une rénovation ne nous intéressait pas du tout. »

Acheter un logement sur plan

Un ami d’Olivier, qui travaillait comme chef de projet pour Matexi à Anvers, a tout de suite pensé que ce tout nouveau quartier vert pourrait bien satisfaire le couple. Bien vu : après une journée de visite, Shana et Olivier ont jeté leur dévolu sur une maison.

Olivier : « Acheter une maison sur plan est un peu inhabituel. Logique : on ne voit encore rien de concret et nous manquons de connaissances en la matière. Heureusement, mon beau-père est architecte. Il nous a accompagnés et avait une grande confiance en Matexi, qu’il considère comme un partenaire fiable dans le monde des promoteurs immobiliers. Cela nous a vraiment rassurés. »

Toutes les commodités du quartier accessibles à pied

Outre la belle maison neuve, son emplacement fut aussi un facteur déterminant dans le choix de leur maison. « Nous vivons ici depuis huit ans maintenant et nous sommes toujours plus que satisfaits de la localisation de notre maison », explique Shana avec conviction.

« Le tram nous emmène en un minimum de temps au centre, nous pouvons tous les deux nous rendre facilement à vélo à notre travail en ville, la crèche de et l’école sont à proximité, il y a des supermarchés au coin de la rue, des espaces verts et les autoroutes sont rapidement accessibles. C’est vraiment idéal pour notre famille très active, qui plus est avec des enfants en bas âge. »

Le confort du neuf, sans mauvaises surprises

Shana et Olivier estiment avoir fait le bon choix en achetant un logement neuf. Olivier : « Depuis huit ans que nous vivons ici, nous n’avons pas eu à engager de frais importants pour notre maison. C’est un élément crucial à ne pas négliger lors d’un achat immobilier. »

Trois conseils de Shana pour les nouveaux acheteurs

  1. Examinez attentivement les plans de votre maison et envisagez les modifications possibles. Nous avons, par exemple, opté pour une baignoire et une douche, moyennant un couloir plus étroit.
  2. Ne soyez pas trop économe dans le choix des matériaux et des sanitaires. J’ai beaucoup apprécié le fait que nous ayons pu choisir nous-mêmes les finitions et aujourd’hui, je serais même un peu moins prudente en matière de budget : investissez dans la qualité.
  3. Soyez patient. Avec une maison achetée sur plan, vous obtenez au final un logement flambant neuf, mais il faut accepter un certain délai. L’attente peut parfois sembler longue, mais le résultat en vaut la peine.

Apprendre à faire du vélo dans la rue

Matexi mise sur le développement du quartier en mettant l’accent sur les rencontres entre voisins, les espaces de détente et les espaces verts. Est-ce le cas ?

« Je ne peux que confirmer ce sentiment de voisinage », insiste Shana. « Nous organisons chaque année une fête d’Halloween, certains voisins proposent aussi une fête de quartier avec barbecue. Pendant les vacances, certaines rues sont fermées à la circulation. Il y a une zone verte avec des sentiers et un terrain de jeux avec un terrain de basket et un terrain de football. La rue derrière chez nous est piétonne, nous y avons appris à Vic à faire du vélo en toute tranquillité. »

« Comme tous les voisins ont emménagé à peu près au même moment, les travaux d’entretien, tels que l’entretien de la chaudière ou la vidange des fosses septiques, ont souvent lieu en même temps. Nous nous mettons d’accord entre nous pour répartir les frais. Il y a aussi un excellent laveur de vitres auquel nous faisons appel simultanément avec plusieurs familles. Cela permet de maintenir le contact entre voisins et de partager et s’entraider. C’est super ! »

A la recherche d'un logement neuf ?!

Regardez notre offre
Deurne - Eksterlaer

Share: