Comment créer un quartier sain ?
Lire plus...
La localisation fait tout. Pour Clément Faidherbe, le projet résidentiel Corne-Saint-Martin de Matexi est idéalement placé, à quelques minutes du CHwapi (Tournai) où il est médecin. Et pourtant, il n’a pas acheté cet appartement pour y habiter : il s’en sert comme pied-à-terre pendant ses gardes et il envisage d’y installer bientôt son cabinet.
Il est anesthésiste, urgentiste et papa de quatre enfants, dont deux en bas âge. Et en plus de cela, il vient d’obtenir un diplôme en acupuncture. En bref, Clément Faidherbe a clairement de quoi s’occuper. Chaque minute compte dans sa vie, et quand on l’appelle pour une urgence à la maternité du CHwapi, ces minutes deviennent vitales.
Alors peu à peu, une idée a germé dans sa tête : pourquoi ne pas acheter un appartement tout près de l’hôpital ? D’une part pour y dormir quand il est de garde. Et d’autre part pour y ouvrir son cabinet d’acupuncture.
C’est alors qu’un de ses collègues achète un appartement dans la résidence Corne-Saint-Martin, un projet Matexi à deux pas de l’hôpital. « Il m’a dit : va voir ce projet, ça pourrait t’intéresser », se souvient Clément. « J’ai pris rendez-vous et là, j’ai tout de suite vu que l’immeuble avait une situation idéale, tellement proche de l’hôpital qu’on peut même y aller à pied. »
Outre cet aspect clé, l’appartement Matexi répondait à un autre critère important pour Clément : il voulait investir dans une construction neuve. « Je n’ai tout simplement pas le temps de m’occuper d’une rénovation, ni de gérer les mauvaises surprises qu’un tel projet implique inévitablement. Avec une construction neuve, je sais que je suis tranquille pour 20 ans. Et puis je voulais un appartement avec un PEB A au minimum. »
Au moment de son premier rendez-vous, le gros-œuvre de l’immeuble était déjà en construction. « Heureusement, je n’avais pas de besoins particuliers pour l’appartement, si ce n’est un emplacement de parking. Ce qui comptait vraiment, c’était de pouvoir y ouvrir un cabinet. Comme le règlement de la copropriété l’autorisait, j’ai signé le jour même. »
En mai 2024, Clément signait le compromis de vente et, huis mois plus tard en janvier 2025, il réceptionnait déjà son appartement. Entre les deux, il a suffi de choisir les matériaux pour les sols et les finitions, ainsi que la cuisine. « Ces choix-là, je les ai confiés à ma femme, c’est elle qui aime s’occuper de la déco », admet-il en souriant. « On a opté pour un intérieur très clair avec beaucoup de blanc. Tout l’inverse de notre maison où nous avions choisi des couleurs plus sombres et intimistes. »
Ce qu’il a apprécié chez Matexi ? « Les explications super claires et une transparence totale sur les prix. J’ai payé à l’euro près le montant qui m’avait été initialement présenté. Et pour avoir acheté d’autres biens, je sais que ça ne se passe pas toujours comme ça. »
« Tout s’est passé incroyablement bien et vite », conclut Clément. « Ma personne de contact chez Matexi me tenait au courant de tout, me prévenait à chaque fois que des ouvriers passeraient pour la suite des travaux. Oui bien sûr, il y a eu des petits soucis – comme la peinture pas tout à fait bien réalisée – mais ces problèmes ont été vite réglés. Au final, les délais ont été parfaitement respectés. »
Aujourd’hui, Clément profite déjà de son appartement, même s’il n’est pas encore meublé pour son cabinet d’acupuncture. « Avec l’arrivée des bébés, j’ai décidé de retarder l’ouverture du cabinet de quelques mois. Mais je m’en réjouis déjà, car l’acupuncture me permettra de sortir un peu de l’univers de l’hôpital. C’est une belle diversification de mes activités et ici, je vais avoir le lieu idéal pour accueillir mes patients. »
Consultez notre page projet ici et planifiez votre visite !
Découvre Corne-Saint-Martin