Comment créer un quartier animé ?
Lire plus...
Un quartier où il fait bon vivre est un quartier qui invite à bouger, à se détendre et à se retrouver. Un quartier qui permet, çà et là, d’échapper à l’agitation et de prendre un bon bol d’air frais. Un quartier qui ne manque pas d’espaces verts où se balader ni de rues où les enfants peuvent jouer sans danger. Nos collègues du Matexi Neighbourhood Studio vous expliquent comment nous mettons cette philosophie en pratique.
Le Neighbourhood Studio de Matexi est un partenaire stratégique pour nos Project Developers dans le cadre de leur collaboration avec les villes et communes de toute la Belgique. En mettant l’accent sur la cocréation et le dialogue, il soutient l’élaboration de plans directeurs qui reflètent les valeurs et l’identité de la communauté locale, mais qui, en outre, tiennent compte d’autres éléments tels que la mobilité, la verdure, la biodiversité, la transition énergétique ou encore l’accessibilité financière. Grâce à une expertise approfondie et à une solide expérience, nous faisons en sorte que ces visions deviennent réalité dans le quartier.
« Un quartier sain commence par des choix judicieux en termes d’utilisation de l’espace », explique Anne Begon, Design Manager Urban Planning. « Nous nous efforçons d’aménager chaque quartier de manière à ce qu’il dégage une impression de tranquillité, tout en incitant à bouger. Bancs au soleil, places arborées, sentiers paysagés… Autant d’endroits qui contribuent au bien-être des gens, sans qu’ils s’en rendent compte. »
Un quartier sain commence par des choix judicieux en termes d’utilisation de l’espace.
Ann Cooremans, Urban Designer, porte aussi un regard neuf sur l’environnement : « Nous ne partons pas d’une page blanche. Des arbres séculaires, un ruisseau ou une colline ne sont pas des obstacles, mais des atouts. En conservant ces éléments naturels, nous créons un quartier non seulement agréable et verdoyant, mais aussi plus à même de résister aux chaleurs extrêmes ou aux fortes pluies.
Nous limitons l’asphalte, nous veillons à ce que l’eau de pluie puisse s’infiltrer dans le sol et nous laissons de la place aux plantes et aux animaux. Tout le monde y gagne : la nature et les habitants. »
« La manière dont les gens se déplacent dans un quartier en dit long sur sa qualité de vie », explique Nick Preem, Urban Designer. « Nous misons résolument sur le principe "STOP" : le moyen de transport privé (la voiture) est relégué au second plan, après la marche, le vélo et les transports en commun. En aménageant des itinéraires agréables et sûrs pour la mobilité douce, nous créons des quartiers où il semble tout naturel de se déplacer à pied ou à vélo. Et si vous vous déplacez davantage à pied ou à vélo, vous avez plus de chances de tomber sur un voisin. C’est tout bénéfice ! Les contacts sociaux se multiplient. »
Selon Sabine Ceelen, Design Expert Architecture, ce sont souvent les détails qui profitent à la santé. « Une maison baignée de lumière naturelle favorise un bon rythme et la positive attitude. Une vue sur de la verdure en rue ou une petite place animée aide à se détendre. Et une maison bien isolée qui laisse entrer l’air frais contribue à un mode de vie sain sans faire grimper la facture d’énergie. Mener une vie saine ne doit pas être un luxe ; c’est la base. »
Un quartier sain est un quartier qui permet de se détendre, de se déplacer facilement et de se connecter à l’environnement. En prêtant attention à la nature, à la mobilité et au mode de vie des gens, Matexi crée des quartiers agréables à voir, mais aussi à vivre.