
Comment créer un quartier animé ?
Lire plus...
Quitter l’agitation du centre-ville pour se retrouver au calme : c’était le rêve d’Alain Hubert. Grâce au projet Les Promenades d’Uccle de Matexi, il a pu le réaliser. Un penthouse, une vue à 360° sur la verdure et surtout… de la tranquillité. Avec en prime, le luxe d’avoir pu déléguer tout le processus de construction. La solution idéale pour un professionnel à l’agenda hyper chargé.
Avant de déménager dans le calme du quartier Les Promenades d’Uccle, Alain Hubert a vécu 19 ans au cœur de Bruxelles, sur le boulevard Emile Jacqmain. « J’ai beaucoup profité de l’animation du centre-ville, mais il était temps de passer à autre chose. J’aspirais à plus de calme et de nature » raconte Alain.
C’était pourtant le premier projet que je visitais, mais je n’avais plus besoin d’en voir d’autres
Alain est du genre à savoir exactement ce qu’il veut. C’est en parcourant des sites web et les réseaux sociaux qu’il s’est fait une idée précise de ce qu’il recherchait : « Je rêvais d’un penthouse entouré de verdure. Et je voulais un bien neuf, c’est toujours mieux pour éviter les mauvaises surprises. »
Puis, un jour, il tombe sur une annonce présentant le projet Les Promenades d’Uccle : un projet de quelque 300 habitations, avec un mix de maisons et de petits immeubles de trois à quatre étages. Le tout, situé dans un quartier verdoyant d’Uccle.
Une image en particulier attire son attention : celle d’un penthouse entouré d’une grande terrasse, ombragée par une pergola où s’entremêlent les plantes grimpantes. Et tout autour, des cimes d’arbres. « C’était exactement ce que je recherchais », explique Alain. « J’ai contacté le promoteur immobilier et visité l’appartement témoin. Lors de cette visite, on m’a donné plus d’explications sur les plans. Quand j’ai appris que le penthouse en question était toujours disponible, je n’ai pas hésité. C’était pourtant le premier projet que je visitais, mais je n’avais plus besoin d’en voir d’autres. »
Le compromis est signé en octobre 2022 et au printemps 2023, Alain signe l’acte. « Le même jour où je suis devenu officiellement propriétaire, j’ai appris que j’avais décroché un poste dans l’entreprise où je travaille aujourd’hui. Il y a des jours comme ceux-là qu’on n’oublie pas. »
Alain est un Directeur financier aux journées bien remplies. Du temps pour trouver des entrepreneurs, coordonner différents corps de métier ou courir les showrooms, il n’en a pas. C’est pour cela qu’un projet de promoteur, comme celui de Matexi, lui convenait parfaitement : « Ma personne de contact chez Matexi, Valérie, m’a accompagné de A à Z. Tout était réglé par Matexi. En plus, tant pour la cuisine que pour la salle de bains et la faïence, il n’y avait chaque fois qu’un seul showroom à visiter. Oui, cela limite un peu le choix, mais pour moi c’était une bonne chose. Je n’ai pas le temps d’hésiter entre une multitude d’options et je me décide vite. »
Le choix le plus compliqué ? « C’était la cuisine », admet Alain. « Même si là aussi, j’avais une idée bien précise : je voulais un îlot. Ma sœur m’a aidé pour les choix plus détaillés. »
Un an après l’emménagement, Alain est-il heureux de son nouveau nid ? « Oui, c’était le bon choix », affirme l’heureux propriétaire. « La seule chose que je dois encore faire, c’est aménager la terrasse. Je manque encore d’inspiration, mais ça va venir. »
Quant à la promesse d’un quartier plus calme, elle a été elle aussi tenue : « C’est la tranquillité absolue. Regardez : partout, j’ai vue sur des arbres ! En plus, il y a un petit bois à proximité pour se promener. La fameuse image qui m’a fait rêver ? Elle correspond vraiment à la réalité que je vis aujourd’hui. »