Lisez plus sur:
Histoires du quartier

Prêts pour demain : comment créons-nous des quartiers qui durent ?

20 février 2026

Le monde change à toute vitesse. Climat, technologie, habitat, vie en communauté. C’est pourquoi, chez Matexi, nous créons des quartiers qui tiennent compte de tout cela. Pas de solutions à court terme, mais des endroits où les gens auront encore envie de vivre dans 20 ou 30 ans. Flexibles, durables, en lien avec leur environnement et entre eux. Mais comment les collègues du Neighbourhood Studio procèdent-ils ?

Le Neighbourhood Studio de Matexi est un partenaire stratégique pour nos Project Developers dans le cadre de leur collaboration avec les villes et communes de toute la Belgique. Mettant l’accent sur la cocréation et le dialogue, il soutient l’élaboration de master plans qui non seulement reflètent les valeurs et l’identité de la communauté locale, mais qui en outre tiennent compte d’éléments comme la mobilité, la biodiversité, la transition énergétique ou encore l’accessibilité financière. Grâce à une expertise approfondie et à une solide expérience, nous faisons en sorte que ces visions deviennent réalité dans le quartier.

Nous réfléchissons à l’avenir dès le début

« Une conception tournée vers l’avenir ne se base pas sur ce à quoi un quartier doit ressembler aujourd’hui, mais sur la manière dont il peut évoluer avec ce qui nous attend », explique Anne Begon, Design Manager Urban Planning. « C’est pourquoi nous ne travaillons pas avec des plans rigides figés pour 30 ans, mais avec un cadre flexible. Cela permet d’ajuster les choses en cours de route. »
Concrètement ? Nous fournissons aux zones de construction un « passeport parcellaire ». Il s’agit d’une sorte de principe directeur qui définit les objectifs durables que nous voulons atteindre dans une zone de construction donnée, comme les matériaux réutilisables, la neutralité énergétique ou les équipements partagés.  Cela définit nos ambitions en matière de durabilité. Plus important encore, cela nous permet de nous ajuster à chaque étape : autres types de logements, nouvelles affectations des espaces communs ou combinaisons intelligentes entre habitat et travail. Ainsi, le quartier reste résilient, même lorsque notre société évolue.

Utiliser intelligemment ce qui existe déjà

« Construire durable ne signifie pas toujours construire du neuf, » explique Ann Cooremans, Urban Designer. « Nous examinons d’abord attentivement ce qui est déjà présent. Anciennes structures en béton, façades solides, fondations existantes : nous ne partons pas d’une page blanche. »

« Nous dressons ainsi un inventaire des matériaux et déchets, c’est-à-dire un aperçu de ce qui est réutilisable », ajoute Ann. « De toute façon, la réutilisation et la modularité deviennent la norme, et nous pouvons ainsi en tenir compte spécifiquement. Quand c’est possible, nous construisons avec des éléments que vous pouvez démonter ultérieurement et réutiliser ailleurs. Pensez notamment aux panneaux en bois ou aux structures en acier légères. Un nouveau quartier voit ainsi le jour, construit sur une base intelligente et circulaire. »

Collaboration pour une énergie intelligente

« L’approvisionnement énergétique continuera également à subir des changements fondamentaux » avance Nick Preem, Urban Designer. « L’avenir ne repose pas sur des solutions individuelles pour chaque logement, mais sur des systèmes partagés qui fournissent chauffage et climatisation à tout le quartier. »

« Dans des quartiers comme Quartier Bleu à Hasselt, nous travaillons depuis longtemps avec les réseaux de chaleur et la géothermie (chaleur provenant du sol), qui fonctionnent de manière efficace et durable. Mais cela va plus loin : à l’avenir, chaque logement jouera un rôle actif dans le système énergétique », explique Nick. « Les résidents deviennent des prosommateurs : ils consomment et produisent de l’énergie, via des coopératives ou une ESCO (Energy Service Company). Les quartiers deviennent ainsi indépendants sur le plan énergétique, avec des factures d’énergie stables et qui plus est, peu elevées.

Un avenir social

« Les gens recherchent à nouveau de la cohésion, et le quartier peut être un moteur dans ce domaine », explique Sabine Ceelen, Design Expert Architecture. « Nous intégrons délibérément cette cohésion sociale dans le projet : un jardin de quartier, un espace pour un magasin proposant des produits locaux, un lieu pour organiser des activités communes. »

« Au lieu d’agir chacun pour soi, nous évoluons vers le partage : énergie, voitures, biens et espace. C’est ce que nous appelons une approche « axée sur les services » : les familles utilisent les services ensemble, au lieu de devoir tout posséder individuellement. « Cela renforce les liens entre voisins et rend un quartier plus humain et plus durable. »


Conclusion

Un quartier préparé pour demain se caractérise par sa flexibilité, sa durabilité et sa connectivité. Nous ne nous limitons pas à des cases ou du court terme, mais nous nous tournons vers les opportunités de l’avenir. En utilisant intelligemment les matériaux, l’énergie et l’espace, et surtout en construisant ensemble une communauté, nous veillons à ce que nos quartiers évoluent au rythme du monde qui nous entoure. Et à ce qu’aujourd'hui déjà, ils soient un endroit où l’on a envie de rester.

Share: