Ce réseau de chaleur a-t-il été aménagé à la demande de la ville ?
Bart : « La première graine de ce projet a été plantée en 2017 et dès le départ, la durabilité a constitué une condition importante pour la ville. Nous avions cependant laissé les possibilités ouvertes pour le développeur. Tous les promoteurs ne sont pas prêts à s'embarquer dans un projet de ce type, mais Matexi accorde une place importante à la durabilité et au bout d'un certain temps, Tim a proposé un réseau de chaleur. Nous avons immédiatement été séduits. »
Tim :« Un réseau de chaleur ne se met évidemment pas en place en une nuit. Cette idée a grandi petit à petit et nous avons laissé différentes options ouvertes pendant longtemps. Il ne faut pas oublier qu'un réseau de chaleur nécessite un préfinancement important et qu'il faut penser à long terme en raison du délai d'amortissement de 15-20 ans. Ce n'est pas à la portée de tous les promoteurs. Qui plus est, un réseau de chaleur n'est intéressant et justifié que s'il peut être réalisé avec une certaine densité résidentielle. »
Bart : « Tim a raison, c'est uniquement grâce à l'échelle du quartier que nous pouvons le mettre en œuvre. Et à la collaboration, car je suis certain que nous ne pourrons atteindre les objectifs climatiques qu'en unissant nos forces. Que si les pouvoirs publics et le secteur privé travaillent main dans la main. Pour les particuliers, cela devient effectivement trop coûteux de satisfaire aux exigences en matière de durabilité. Le coût pour rénover de vieilles maisons en maisons écoénergétiques est gigantesque. Nous risquons de perdre complètement la classe moyenne. Le gouvernement flamand propose d'excellentes mesures de soutien, mais ce type de techniques mises en œuvre dans un développement permet également de soulager les citoyens. Maintenant que nous avons ce projet comme modèle, nous pourrons le reproduire dans de futurs projets. »
Comment percevez-vous les contacts entre vous ?
Tim : « Nous avons une relation très saine avec la ville, caractérisée par la compréhension et le respect mutuels. Bien entendu, nous ne sommes pas toujours d'accord. Les pouvoirs publics servent l'intérêt général, définissent les lignes directrices et veillent à leur respect ; nous sommes l'initiateur, le concepteur et le réalisateur. C'est pourquoi nous nous concertons, souvent et de manière approfondie, en visant un objectif commun important... »
Bart termine sa phrase : « … améliorer le quartier. En effet, j'aime collaborer avec Matexi. Nous entretenons une collaboration agréable et constructive, en faisant preuve de respect pour les dilemmes auxquels l'autre est confronté. Chaque année, Geel accueille un grand nombre de nouveaux habitants, qui veulent tous un agréable endroit où vivre. Dans le même temps, notre ville doit réaliser les objectifs climatiques, et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Je suis donc persuadé qu'une ville a vraiment besoin d'un bon développeur de quartiers comme Matexi. »