Vie durable

L’approche de Matexi en matière de durabilité

08 mars 2022

En tant que développeur de quartiers, nous avons un impact considérable sur la société et l’environnement. Nous en avons bien conscience. La durabilité fait donc partie intégrante de notre processus de développement de quartiers et de notre culture d’entreprise. Planet, People, Profit : telle est notre philosophie. Nous créons des quartiers durables qui répondent aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Nous investissons aussi durablement dans les relations que nous entretenons avec nos parties prenantes, toujours dans le souci de la rentabilité et de la fiabilité de notre entreprise.

Afin de mesurer l’impact positif que nous avons sur les aspects Planet-People-Profit, nous avons conçu la « matrice de durabilité de Matexi ». Cet instrument de mesure comprend 60 initiatives concrètes garantes de quartiers encore plus durables.

La matrice définit les éléments absolument nécessaires et les éléments utiles, à quatre niveaux (le quartier, le logement, l’organisation et les partenaires) et les met en regard de l’impact positif sur la planète (Planet), l’humain (People) et la valeur ajoutée (Profit). Chaque projet se voit ainsi attribuer un score de durabilité, assorti d’un label : « sustainable » (durable) ou « very sustainable » (hautement durable).

De cette manière, nous contribuons à la neutralité climatique de l'Europe et anticipons même la réglementation européenne en matière de durabilité, la fameuse taxonomie de l'UE. Car quand nous évaluons nos développements de quartier à l'aune de notre matrice de durabilité, nous tenons déjà compte des objectifs européens qui s'appliqueront aussi à nos activités à terme. Notre outil de mesure inclut ainsi tous les critères en matière de « construction de nouveaux bâtiments » pour les deux objectifs environnementaux – atténuation du changement climatique et adaptation au changement climatique – que l'UE a déjà élaborés pour les grandes entreprises. Dans le courant de cette année, nous suivrons également de près la mise en œuvre concrète des quatre autres objectifs.

Matexi a de grandes ambitions en termes de développement durable et pérenne des quartiers. Avec le Sustainability Matrix, nous prenons des mesures visibles pour rendre le monde qui nous entoure plus vert et plus vivable.
Vera Van den Bemt, Sustainability Officer

Voici quelques exemples à titre illustratif

Dans le cadre du thème Planet nous nous efforçons de mettre en œuvre des systèmes de chauffage exempts de combustibles fossiles (quartier) et nous privilégions les haies plantées pour entourer les jardins privés (logement). Dans la mesure du possible, nous optons pour un mode de transport des matériaux alternatif (le bateau, par exemple), afin de réduire considérablement les émissions liées au transport (partenaires). Enfin, nous fournissons aux habitants de nos quartiers des informations en matière de durabilité. Nous leur donnons des astuces et des conseils durables sur la manière de réduire leur impact environnemental (organisation).

Dans l’optique d’un impact positif sur l’homme et la société (People), la plupart de nos quartiers accordent une large place aux loisirs, au sport, au jeu et aux rencontres. Ils comprennent notamment un terrain de sport et une plaine de jeux (quartier). En ce qui concerne le volet « logement », nous installons notamment des hangars à vélos afin d’encourager au maximum la mobilité durable. Nous veillons, en outre, à impliquer les riverains en organisant des parcours participatifs durant le développement (organisation). Nous mettons également plusieurs de nos immeubles ou sites inoccupés à la disposition de partenaires. Ils reçoivent une affectation provisoire (pop-up) qui contribue à dynamiser le quartier (partenaires).

Dans le cadre du thème Profit, enfin, plusieurs quartiers offrent une possibilité de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid (quartier). Cette forme d’énergie durable fait baisser la facture énergétique des habitants. Il en va de même pour les panneaux photovoltaïques installés sur les immeubles à appartements : ils produisent de l’énergie durable pour alimenter les communs (logement). L’équilibre de sol fermé nous permet de limiter les émissions liées au transport, mais aussi d’éviter les coûts du transport des terres par camion au départ et à destination du site (partenaires). Enfin, nous appliquons la technologie BIM pour limiter la perte de matériaux (organisation).

Savoir plus de notre approche en matière de durabilité?

Comment nous chauffons nos quartiers de manière durable

Des bâtiments neutres en énergie sont plus importants que jamais pour réduire les factures énergétiques élevées

Articles apparentés