Histoires du quartier

10 conseils pour un quartier chaleureux en ces temps de coronavirus

18 mars 2020

Le proverbe "Mieux vaut un bon voisin qu'un ami lointain" s'applique aujourd'hui plus que jamais. C'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pour transformer votre quartier en un lieu chaleureux, afin que personne ne se sente isolé ! 

1.Créez un groupe Whatsapp avec vos voisins

C'est là que tout commence. Pas uniquement, mais cela peut aider. Tenez-vous mutuellement informés de ce qui se passe ; est-ce que quelqu'un est malade, est-ce que quelqu'un a besoin de quelque chose... Mettez-le dans le groupe ! 

P.S. pour les personnes un peu plus âgées qui n'ont peut-être pas Whatsapp, vous pouvez demander aux enfants s'ils veulent être ajoutés ou les contacter par téléphone régulièrement.

2.Promenades de chiens

Y a-t-il des personnes âgées ou des voisins qui ont des problèmes de santé? Demandez ensuite si vous ne devriez pas promener le chien, pour qu'il ne soit pas en danger. 

3.Partager, c'est se soucier

Vous avez des poulets ou un potager ? Distribuez les œufs et les légumes dans le voisinage, de cette façon certaines personnes devront moins sortir de la maison et le risque de propagation sera réduit. Qui sait si les voisins ont d'autres légumes ou herbes dans leur jardin, alors vous pouvez faire du troc. 

4.Achats

Vous vous rendez au magasin ? Demandez à vos voisins s'ils ont besoin de quelque chose. Il n'est pas recommandé d'aller dans des endroits très fréquentés, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à risque. Appelez-les et demandez-leur de coller leur liste de courses sur la porte. Mettez les courses à la porte et récolté les remerciements d’un voisin reconnaissant.  

5.Cabinet d'échange de livres

Oui, les films et les séries sont devenus gratuits. Mais rester assis devant l'écran toute la journée, ça ne remonte pas vraiment le moral des gens. C'est pourquoi vous devriez mettre en place un présentoir de livres dans lequel n'importe qui peut venir déposer un livre et l'échanger contre un autre. Vous n'avez pas de livre, mais tous vos voisins en ont un ? Ensuite, vous l'empruntez et le remettez en place après l'avoir lu. 

6.#partyaparttogether

Mettez en place une playlist numérique avec vos voisins et encouragez tout le monde à faire jouer la musique en même temps et à danser, chanter et sauter dans leur jardin.

7.Dessins

Laissez vos enfants faire un joli dessin et mettez-les dans les boîtes aux lettres à proximité. Vos voisins se sentiront certainement aimés et connectés.

8.Message vidéo 

Vous ne pourrez peut-être pas continuer votre discussion à la haie de votre voisin, mais heureusement, l'envoi d'une vidéo fonctionne toujours ! Enregistrez un message gentil et positif et envoyez-le, tête haute ! 

9.Les doigts verts

Si les enfants de votre voisin viennent tondre la pelouse, cueillir les mauvaises herbes,... demandez si vous pouvez les aider. Ainsi, leurs fils et leurs filles n'ont pas à prendre la route inutilement. 

10.Défiez votre quartier

Élaborez une mission et défiez vos voisins. Quelques conseils pour s'inspirer : 

  • Défi 1 : Imaginez un film (et affichez le film dans le groupe Whatsapp, pour que les autres puissent le deviner)
  • Défi 2 : Préparez un plat de pâtes savoureux et partagez le plat (ou les restes) avec votre bureau.
  • Défi 3 : réaliser un film de votre famille qui danse
  • Défi 4 : mettez 4 raisins dans votre bouche, chantez votre chanson préférée, enregistrez-la et partagez-la dans le groupe. Qui devine la chanson que vous chantez le plus vite ?

Et enfin...

Lavez-vous les mains régulièrement et suivez les conseils du gouvernement pour vous protéger et aider les autres.

Articles apparentés