Histoires du quartier

Le Matexi Award récompense pour la quatrième fois l’initiative de quartier la plus fédératrice de Belgique

01 mars 2019

Pour la quatrième année consécutive, Matexi récompense l’initiative de quartier la plus fédératrice du pays en décernant le Matexi Award. Avec cet Award et la récompense en espèces qui y est liée, le développeur de quartiers met en lumière les initiatives fructueuses qui rassemblent les voisins. Comme l’année dernière, les prix sont attribués dans deux catégories: une catégorie regroupant des projets menés par des particuliers et une catégorie comprenant des projets menés par des administrations locales comme des communes, des CPAS ... L’année dernière, les initiatives ‘De Theatergarage’ (Borgerhout) et ‘Mobiel Lokaal Dienstencentrum’ (Deerlijk) ont été couronnées « initiatives de quartier les plus fédératrices du pays ». Les candidats ont jusqu’au 24 avril 2019 pour introduire leur dossier, les noms des lauréats seront communiqués le 22 mai. L’Award sera remis le 13 juin par Herman Van Rompuy, ministre d’Etat et ex-président du Conseil européen.

Renforcement du tissu social

En tant que développeur de quartiers où il fait bon vivre ensemble en harmonie, Matexi décernera pour la quatrième fois le Matexi Award à l’initiative de quartier la plus fédératrice. Le Matexi Award a été créé en 2016 par le développeur de quartiers afin de récompenser les initiatives qui renforcent la cohésion sociale dans les quartiers.

L’Award récompense des projets fructueux ou prometteurs à l’échelle du quartier ou du voisinage (en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie) qui visent très concrètement à apporter une plus grande cohésion entre les habitants des quartiers. Matexi entend ainsi stimuler le sentiment d’appartenance à un quartier et souligner l’importance de quartiers où il fait bon vivre.

Des projets rassemblant les habitants du quartier

« La durabilité ne se traduit pas uniquement par les économies d’énergie, la qualité et la durée de vie des matériaux, la mobilité et la sécurité. La durabilité se reflète aussi dans les relation entre les personnes. C’est pour cette raison que les projets fédérateurs nous tiennent tant à cœur et que nous souhaitons les soutenir » déclare Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi.

Le 13 juin, les gagnants repartiront avec un chèque leur permettant de continuer à développer leur initiative. Six prix sont attribués cette année, pour un montant total de 7.000 €. Trois projets seront couronnés dans chacune des deux catégories, les initiatives émanant de particuliers d’une part, et les projets d’administrations locales d’autre part.

Une plaque tournante pour bon nombre de nouvelles initiatives

L’année dernière chez les particuliers, ‘De Theathergarage’, une coopérative culturelle par et pour les habitants de Borgerhout, a remporté le premier prix. ‘Papy Booom’, une sitcom des pensionnaires de la maison de repos et de soins ‘Les Acacias’, à Molenbeek-Saint-Jean, est arrivée en deuxième position.

Dans la catégorie ‘Projets des administrations locales’, c’est le ‘Mobiel Lokaal Dienstencentrum’, qui rend visite six fois par mois aux différents quartiers de Deerlijk, qui a décroché la palme. Il a été suivi par la ‘Végétalis Action’ de Dison, où les habitants ont la possibilité de réaliser, de mettre en place et de garnir ensemble des jardinières de plantes et de fleurs.

Inscriptions jusqu’au 24 avril

Pour entrer en ligne de compte, les candidats peuvent introduire un dossier jusqu’au 24 avril au moyen du formulaire de participation disponible sur www.matexi-award.be. Ils peuvent s’inscrire seuls, ou avec un(des) partenaire(s), par exemple une autre administration locale, une asbl ou un individu.

Un jury indépendant évalue les projets soumis selon leur caractère fédérateur, leur originalité, leur impact et leur pouvoir d’inspiration. Les noms des lauréats seront divulgués le 22 mai. La remise de l’Award aura lieu le 13 juin par Herman Van Rompuy, ministre d’état et ex-président du Conseil européen.

Informations pratiques

  • Le Matexi Award sera remis le 13 juin par M. Herman Van Rompuy à l’Engie Tower à Bruxelles.
  • Les journalistes ont la possibilité d’interviewer les gagnants après la remise des prix.


Articles apparentés