Publica night : remise des Matexi Awards
Jusqu’au premier mai, les autorités locales, avec leurs partenaires privés ou non, ont pu remettre le dossier de leur projet via le site de Publica. Parmi tous les dossiers envoyés de tous les coins de Belgique, le jury a du sélectionner 10 nominés, et ensuite 3 gagnants. Les Matexi Awards ont été remis lors de la Publica Night qui a eu lieu ce 2 juin 2016.
C’est Herman Van Rompuy qui a annoncé les trois grands gagnants: il s’agit du projet Kippegem à Roulers (premier prix) ainsi que des projets Levende Zielen du quartier Elisabethwijk à Sint-Niklaas (deuxième prix) et Place verte à Tournai (troisième prix). Un prix du public a également été remis au projet Pretcamionette à Herenthout. Chaque gagnant recevra un prix monétaire dédié à son initiative.
Avant d’annoncer le nom des gagnants, Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen, a expliqué l’importance de récompenser les projets de rassemblement de voisins : "Aujourd’hui, grâce aux dernières technologies, nous sommes plus mobiles que jamais. Nous entretenons facilement des relations d’amitié avec des personnes du monde entier et nous publions des mises à jour en direct de notre position, entre autres. Toutefois, le contact avec nos voisins coule moins de source. Dans ce contexte, et au vu des défis multiculturels actuels, il est d’autant plus important de porter de l’importance aux personnes qui vivent dans notre environnement direct.C’est sur base de cette conviction que je soutiens pleinement le Matexi Award pour l’Initiative de quartier la plus fédératrice."
Le jury a jugé chaque projet sur base de quatre critères : l’effet rassemblant, l’originalité, l’applicabilité et l’impact à long terme.Le jury était constitué de Tom Meeuws (directeur Vicinia), Mark Suykens (directeur VVSG), Louise-Marie Bataille (secrétaire générale de l’UVCW), Eric Corijn (professeur émérite VUB) et Gaëtan Hannecart (CEO Matexi).