Histoires du quartier

Le Kouterdreef à Gand : une nouvelle rue commerçante piétonne

25 mars 2018

Le Kouterdreef relie le Kouter au Kalandeberg, au cœur de Gand. D'un point de vue stylistique, la rue commerçante piétonne s'intègre parfaitement aux rues voisines telles que la Koestraat, la Kortedagsteeg et la Brabantdam. Le Kouterdreef a été élargi, ce qui apporte davantage de lumière aux vitrines. Tommy Hilfiger, Ralet, Calvin Klein Underwear et Juttu y ont déjà ouvert boutique.

Gent-Kouterdreef Matexi

La plus belle place de Gand

Alexis De Groote, Business Unit Manager chez Matexi Oost-Vlaanderen, a déclaré lors du week-end d'inauguration organisé les 23 et 24 mars : « Nous avons entamé la revalorisation du Kouterdreef en 2013. Notre intention était de compléter la plus belle place de Gand avec une rue agréable qui associe logement, travail et shopping. Nous sommes donc fiers de pouvoir présenter la rue à circulation restreinte qu'est le Kouterdreef au grand public. »

Une vue imprenable

Au-dessus des nouvelles boutiques, Matexi a aussi développé des appartements de luxe et des penthouses aux 2e, 3e et 4e étages du bâtiment situé entre le Kouter et le Kouterdreef. Les appartements offrent à l'avant une vue magnifique sur le Kouter ou les tours de Gand et donnent à l'arrière sur le jardin intérieur central et la ligne d'horizon de la ville. Entre-temps, la construction de villas urbaines entre le Kouterdreef et la Universiteitsstraat a également débuté. C'est ainsi tout le quartier qui va être revalorisé.

Gent Kouterdreef Matexi
Gent Kouterdreef Matexi

Retenir les commerces en ville

Matexi est expert et leader du marché en matière de reconversions urbaines. Les exemples ne manquent pas : 't Groen Kwartier à Anvers, Quartier Bleu à Hasselt, 4 Fonteinen à Vilvorde, Leopold Views à Evere, Het Laere à Roulers ou encore Pier Kornel à Alost. Une question brûlante se pose systématiquement : comment garder les commerces en ville et dans le quartier ou comment les y attirer afin de dynamiser le cadre de vie, même après la fermeture des bureaux ?

Un quartier animé

Le marché du frais Cru et la brasserie tendance Cuit (de Colruyt Group), avec leur offre de produits purs et frais et leur grande valeur esthétique, s'étaient déjà installés dans le Kouter, à l'angle du Kouterdreef. Ces enseignes contribuent à donner à Gand l'image d'une ville de foodies. C'est ainsi que se développe un quartier commerçant dynamique où les gens peuvent déguster un petit déjeuner le matin ou un lunch à midi et où les habitants viennent faire le plein de savoureux produits. Cette mixité, grâce à l'alternance de résidences, de banques, de bureaux, de magasins et d'établissements horeca, transforme le Kouter et le Kouterdreef en un quartier plein de vie.

Articles apparentés