Voici les meilleurs projets de quartier belges de 2024 !
28 novembre 2024
Pour la neuvième fois, Matexi a récompensé les initiatives de quartier les plus fédératrices et verdurisantes du pays.
Nous rendons aujourd'hui visite à Mieke et Johan dans le paisible village d'Astene, près de Deinze. Il y a quelques mois, ils ont emménagé dans leur nouvelle maison économe en énergie, après avoir vécu 34 ans à Laethem-Saint-Martin. Un grand changement pour eux, mais le moment était venu, nous disent-ils avec satisfaction.
Les enfants de Mieke et Johan sont dans la trentaine. Leur fils Wim vit à Deinze et leur fille Els a commencé à chercher une maison il y a quelques années. C'est ainsi qu'ils ont découvert le nouveau quartier de Matexi à Astene.
Els a été séduite par l'offre et a acheté une maison sur plan. « Elle a encore vécu avec nous pendant un an, jusqu'à ce que sa nouvelle maison soit prête, mais entre-temps, nous réfléchissions également à l'avenir », explique Mieke.
Johan nous donne quelques explications : « Nous avons passé de merveilleuses années dans notre maison à Laethem-Saint-Martin. Nos enfants y ont grandi et nous participions activement à la vie associative. Mais la maison devenait trop grande et, après 34 ans, elle n'était plus au goût du jour. Et surtout, le grand jardin était de plus en plus difficile à entretenir pour nous. »
Le couple était donc confronté à un choix : rester dans sa maison, consacrer beaucoup d'efforts au jardin et procéder à une rénovation complète, ou vendre la maison et déménager dans une habitation avec un jardin plus petit.
Ayant observé de près le processus de construction de leur fille Els, Johan et Mieke ont remarqué qu'il se déroulait parfaitement. Il ont donc commencé eux aussi à avoir envie d'acheter une nouvelle maison écoénergétique à Astene.
« La chef de projet de Matexi connaît vraiment son métier. Elle suit tout de près et veille à ce que les travaux se déroulent sans accroc », explique Johan. Ils ont vu cela comme une marque de confiance et ont décidé de signer pour une maison avec un jardin compact dans le même quartier.
Comme Johan et Mieke ont acheté leur maison « sur plan », ils ont pu demander de nombreuses adaptations. Ils ont par exemple fait installer une salle de bains accessible aux fauteuils roulants au rez-de-chaussée dans une perspective d'avenir. La cage d'escalier a également été adaptée afin de pouvoir y installer à terme un monte-escalier.
« Ces ajustements ont été effectués pour nous sans aucun problème. Nous en sommes très satisfaits. La chef de projet avait d'excellentes connaissances techniques et elle a bien suivi nos suggestions. » Ils ajoutent encore : « Elle était en fait plus perfectionniste que nous. Lors de la réception, elle a tout noté, jusqu'aux plus petites rayures que nous n'avions même pas remarquées. Elle a tout réglé dans les moindres détails. »
Mieke et Johan vivent désormais à une rue de leur fille. « Mais rassurez-vous, nous respectons la vie privée de chacun et ne nous rendons pas visite tous les jours. Nous gardons toutefois Mila, le chien d'Els, lorsqu'elle fait le matin en tant qu'infirmière. Nous allons alors nous promener avec Mila, car c'est vraiment très agréable ici. »
Le quartier est conçu de manière à ce qu'aucun trafic de transit ne le traverse. Des sentiers ont cependant été aménagés pour les usagers faibles. Ils peuvent facilement parcourir le quartier à vélo ou à pied. « Nous avons eu notre mot à dire sur l'aspect de l'espace public. Nous attendons encore une aire de jeux devant chez nous, et des bancs. »
La rangée de maisons de Johan et Mieke se remplit progressivement de nouveaux habitants. Les contacts avec les voisins sont cordiaux. « Les voisins sont sympathiques et très serviables », déclare Mieke. « Chacun peut s'adresser à l'autre pour des petites choses ou de l'aide. Nous avons convenu d'aménager ensemble nos jardins à l'arrière. Cela nous permettra de réduire les coûts. »
Plus loin dans le nouveau quartier, le sentiment de cohésion est aussi déjà très présent, comme l'explique Mieke : « Dans la rue d'Els, ils organisent un drink entre voisins deux fois par an. Ils se prêtent du matériel via l'application Hoplr, ou Els va parfois faire du baby-sitting chez ses voisins. C'est agréable de bien s'entendre avec ses voisins. »