Trui Tydgat : « Il existe des conditions essentielles à respecter pour les différentes parties : la Paradeplein doit par exemple devenir un espace vert et non asphalté. Le site doit en outre être ouvert et il doit être possible de le traverser. Au niveau esthétique, le quartier doit former un tout cohérent, en veillant par exemple à l'harmonie des façades et des toitures. Tous ces éléments sont stipulés dans les actes notariés. Nous appelons cela la “durabilité culturelle”. À l'avenir également, nous souhaitons conserver un ensemble uniforme. Nous tenons compte de la mobilité et des transports en commun, le quartier prend part à des séances d'information, nous nous sommes au préalable entretenus avec le maître architecte de Gand, le service Patrimoine, le SMAK (Musée municipal d'art actuel), l'ICC (centre de congrès) et une autre séance d'information sera organisée avant le début des travaux. Ce projet est un exemple pour les autres développements avec une note de durabilité élevée. »
Soutien
« Aucune remarque n'a été formulée lors de l'enquête publique. Tout le monde comprend le projet. Le site est soutenu par le quartier. Cela constitue un gain de temps considérable pour l'ensemble des partenaires impliqués », explique Trui Tydgat.
Nuit de l'Imaginaire
Vous aimeriez visiter une dernière fois la caserne Léopold dans son état actuel ? Dans ce cas, ne manquez pas la Nuit de l'Imaginaire qui aura lieu du 4 au 5 octobre ! Des artistes, musiciens, écrivains, danseurs et penseurs occuperont des sites au cœur et autour du parc de la citadelle avec des œuvres d'art, des sons, des installations et des chorégraphies visionnaires.Le chœur de chambre El Grillo fera ses adieux à la caserne avec le chant mélancolique de la Renaissance Mille Regretz et l'inoubliable requiem de Victoria.
Plus d'informations à propos de la caserne Léopold sur www.deleopoldskazerne.be.