Prenez rendez-vous lors de notre journée découvertes le dimanche 7 juin et découvrez de vos propres yeux votre nouvelle habitation Prenez rendez-vous
Histoires du quartier

Des apps pour un quartier vivant

07 janvier 2020

À quoi reconnaît-on un quartier résidentiel agréable ? Aux logements de qualité, aux parterres de fleurs, aux enfants qui jouent dans la rue et... aux gens qui y vivent. Même à l'ère du numérique, nous avons toujours besoin de bons voisins. Découvrez 7 apps qui vous connectent à eux !

Réseauter avec vos voisins

Imaginez : votre chat s'est enfui, vous souhaitez vous inscrire à la brocante, vous lancez un groupe de jeu de cartes le jeudi soir... Comment vous y prenez-vous ? En plaçant une annonce, en placardant des affiches, en essayant de trouver une solution par l'intermédiaire de quelqu'un... Ou tout simplement en vous inscrivant à Hoplr, le réseau social de votre quartier !

Créer des liens

Quelque 125 000 familles dans 30 villes belges utilisent déjà régulièrement cette application. Pour demander à leurs voisins qui est le meilleur jardinier, partager des nouvelles, trouver des figurants pour le tournage d'un film dans le quartier... Ce que fait Hoplr avant tout, c'est créer des liens entre les gens. Pas uniquement virtuellement.

Gratuit et sans publicité

Autre aspect intéressant de cette application : elle ne contient aucune publicité. Elle ne propose que les informations pertinentes et intéressantes pour vous. Tout cela, gratuitement. Hoplr tire en effet ses revenus ailleurs : les administrations communales, les établissements publics et les entreprises peuvent, moyennant paiement, utiliser des informations générales de Hoplr, communiquer avec les citoyens ou prendre la température d'un certain quartier. Le holding familial de Matexi investit également dans Hoplr. En tant que développeur de quartiers vivants et durables, Matexi utilisera par exemple Hoplr pour interagir avec les habitants lors du développement de projets.

Partager la nourriture !

Un tiers de la nourriture est gaspillée. Alors que partager un repas peut faire énormément plaisir. Vous avez fait trop de lasagnes ? Peut-être que l'adolescent quelques maisons plus loin est tout seul chez lui et serait ravi d'en avoir une portion. Ou bien vous partez en vacances, mais votre frigo est encore plein ? Faites-le savoir à vos voisins et distribuez son contenu. L'app Olio ne compte pas encore beaucoup d'utilisateurs en Belgique, mais elle offre la réponse idéale à cette problématique.

L'amour, c'est le partage, y compris dans votre quartier

80 % des choses que nous avons chez nous ne sont utilisées qu'une fois par mois. Donc si vous avez besoin d'une foreuse, de chaises en plus ou d'un nettoyeur haute pression, envisagez de les emprunter via peerby.

Indiquez ce que vous cherchez et où vous habitez et quelques secondes plus tard, vous serez mis(e) en contact avec un voisin qui a le matériel en question. Depuis peu, l'offre de cette app est encore plus riche, car pour les articles de grande valeur, les gens peuvent désormais aussi demander une petite rétribution.

ListMinut

Vous avez également besoin de quelqu'un pour faire des petits travaux ? Ou pour garder votre chien ? Allez donc voir sur ListMinut. Cette app vous mettra en relation avec une personne de votre quartier qui peut vous aider.

Des apps pour toute la famille et celle des voisins

Combien de fois ne remuez-vous pas ciel et terre pour que votre enfant arrive à temps à une fête ou à un camp ? Et que vous remarquez à votre arrivée que le petit voisin ou la petite voisine est là aussi ?

PARC aide à éviter ce genre de situations. Les parents y partagent les activités de leurs enfants avec les parents de leurs copains. Se mettre d'accord pour faire du covoiturage, indiquer que vous allez à une plaine de jeu mercredi après-midi ou que votre enfant va à l'anniversaire d'un camarade de classe... Tout est possible avec cette application unique bien organisée. Vous y trouverez également facilement des adresses horeca et autres adaptées aux enfants, partout où vous allez.

Bsit

Connaissez-vous déjà Bsit ? Trouver une baby-sitter dans le quartier n'a jamais été aussi facile, même en dernière minute. Grâce aux évaluations de gens que vous connaissez, vous savez que vous pouvez vous fier aux baby-sitters que Bsit envoie. Cette app vous permet de tout régler : fixer un rendez-vous, prendre des nouvelles au cours de votre absence, payer et donner une évaluation.

Ensemble en voiture

Blablacar est une chouette application pour utiliser votre voiture avec parcimonie. Quand vous devez aller quelque part, vous pouvez voir en un coup d'œil si un habitant de votre quartier va dans la même direction. Vous trouvez ainsi un compagnon de route en un tournemain.

Articles apparentés