Résultats 2021 et premiers mois 2022

11 mai 2022

Dans son rapport d'activité, le développeur de quartiers Matexi revient sur une très belle année 2021. L'entreprise a enregistré des chiffres records sur deux fronts : 1.800 unités résidentielles vendues et 1.763 maisons et appartements réceptionnés. Elle a également réalisé un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, en progression de 13 % par rapport à 2020. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) est également en forte hausse, atteignant 55,9 millions d'euros en 2021, contre 39,2 millions en 2020. Les premiers mois de 2022 montrent une poursuite de cette tendance positive, malgré les défis économiques auxquels nous sommes confrontés pour le moment. Dans le contexte actuel, Matexi continue de se concentrer sur l'accessibilité financière pour les clients, et souligne que les prix convenus resteront inchangés.

Le chiffre d'affaires consolidé pour 2021, qui s'élève à 450 millions d'euros, a été présenté lors de l'assemblée générale du 10 mai. Le développeur de quartiers a enregistré deux records historiques en 2021 : pas moins de 1.763 unités résidentielles, dont 530 maisons et 1.233 appartements, ont été réceptionnées l'année dernière, et 1.800 unités résidentielles, dont 485 en Pologne, ont été vendues. Cela représente 567 livraisons et 193 ventes de plus qu'en 2020. En outre, plusieurs magasins et espaces de bureaux ont également été réceptionnés. Cela a conduit à un chiffre d'affaires annuel d'environ 450 millions d'euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020. Le résultat d'exploitation (EBITDA) est également passé de 39,2 millions d'euros en 2020 à 55,9 millions d'euros en 2021, tandis que le bénéfice consolidé s'est élevé à 32 millions d'euros, soit presque le double de celui de 2020.

Le rapport d'activité que Matexi a présenté hier comprend les comptes annuels consolidés de Matexi Group NV et de ses filiales. Depuis le 2 novembre 2021, Matexi NV est une filiale de la société holding Matexi Group NV. Avant cela, Matexi NV était une filiale d'Abacus Group NV et d'Ankor Real Estate NV. Ce changement de structure n'a aucun impact sur l'actionnariat de Matexi, qui est une entreprise familiale.

Un début d'année difficile, mais plein d'espoir

En plus des chiffres annuels consolidés pour 2021, Matexi peut s'appuyer sur des chiffres positifs pour le début de l'année en cours. Au cours des quatre premiers mois de 2022, le développeur de quartiers a déjà vendu 426 unités résidentielles et enregistré 281 réceptions. La réserve de projets, qui a été fortement étendue l'année dernière avec plus de 4.000 unités de logement, a encore été élargie au cours des quatre premiers mois de 2022 avec 997 unités de logement supplémentaires.

Malgré les défis sans précédent auxquels est confronté le secteur de la construction – causés par l'inflation, une forte hausse des prix de l'énergie et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement – Matexi réussit à maintenir le cap. Grâce à ses économies d'échelle, à une passation précoce de commandes et à une attitude anticipative, l'entreprise continue également à respecter les délais de livraison. « Les prix des matériaux de construction ont augmenté d'environ 20 % au cours des 12 derniers mois, alors que le coût de la construction d'une maison ou d'un appartement a augmenté d'environ 10 %. C'est quelque chose que nous n'avons pas connu dans l'histoire récente. Malgré ces difficultés, nous avons la situation sous contrôle, mais nous suivrons bien sûr de près tous les développements. De plus, nous ne ferons jamais de compromis sur notre engagement envers nos clients : une fois qu'un prix a été convenu avec un client, il restera inchangé. Dans notre modèle, nous entamons d'abord la construction du projet avant de commencer à le vendre. Matexi est une entreprise familiale avec une longue histoire, et pour nous une parole est une parole. C’est une promesse qui est tenue depuis plus de 75 ans, » déclare Olivier Lambrecht, CEO de Matexi.

La durabilité occupe le devant de la scène grâce à la nouvelle Matexi Sustainability Matrix

La durabilité devient de plus en plus importante dans la vision future du développeur de quartiers. En appliquant le principe « Planet, People & Profit », Matexi crée des quartiers durables qui répondent aux besoins du présent ainsi qu'à ceux des générations futures. Matexi a défini cinq domaines dans lesquels il rend ses projets immobiliers et ses propres opérations commerciales durables : la mobilité douce, la gestion de l'eau, la biodiversité, la circularité & la gestion des déchets et la transition énergétique. Matexi ne perd pas non plus de vue les préoccupations des gens, en faisant des efforts dans les domaines de la gestion des intervenants, de la diversité et de l'inclusion, de la participation citoyenne, de la santé et du bien-être grâce à son baromètre de quartier.

Les efforts de durabilité sont liés aux objectifs de développement durable (ODD) reconnus au niveau international. En outre, le développeur de quartiers a élaboré sa propre Matexi Sustainability Matrix. Cet instrument de mesure contient 60 points d'action concrets, classés par ordre de priorité, avec lesquels Matexi passe ses quartiers au crible de la durabilité, leur attribue un label de durabilité et continue ensuite à les rendre plus durables. La Matrice tient également compte des critères anticipés de la taxonomie de l'UE, afin de pouvoir anticiper les réglementations plus strictes attendue. En ce sens, la Matexi Sustainability Matrix constitue un complément ambitieux aux cadres d'évaluation externes existants.

Chez Matexi, nous voulons contribuer à un meilleur cadre de vie et augmenter notre impact positif sur l'environnement de manière structurelle. Voulons-nous vivre dans un monde où nous épuisons les ressources naturelles et détruisons la biodiversité ? La réponse de Matexi est non. Le choix de quartiers durables et soudés n'est pas un luxe, mais une nécessité. Pour cette raison même, la durabilité chez Matexi est une partie essentielle de chaque processus de développement.

Olivier Lambrecht

Consulter le rapport d'activité