🍰 Matexi a 80 ans ! Recevrez-vous un petit coup de pouce pour l’habitation de vos rêves ?Participez
Lisez plus sur:
Presse

Les prix des constructions neuves poursuivent leur hausse régulière

9 octobre 2025

Les prix des maisons et des appartements neufs en Belgique ont respectivement augmenté de 2,63 % et 2,85 % en moyenne, ces douze derniers mois. Les prix continuent de suivre l’inflation. Telles sont les conclusions de l’édition la plus récente du Baromètre de la construction neuve, une initiative de la plateforme de données immobilières Realo et du développeur de quartiers Matexi.

En ce qui concerne les maisons neuves, les prix poursuivent leur hausse régulière, sans différence marquée entre les régions. Depuis le troisième trimestre 2024, les prix ont augmenté pratiquement autant en Flandre (+2,68 %) qu’en Wallonie (+2,85 %).

Du côté des appartements neufs, le Baromètre de la construction neuve fait état d’une poursuite de la hausse des prix en Flandre durant l’année écoulée (3,40 %). Les prix ont grimpé deux fois moins (1,53 %) en Wallonie. En Région de Bruxelles-Capitale, on observe pour la première fois une évolution négative de -1,35 %. Au niveau national, ces statistiques se traduisent par une augmentation des prix de 2,63 % au cours des douze derniers mois, avec une différence notable entre les régions.

Si l’on se penche sur le trimestre écoulé, on constate que les prix des appartements neufs (0,48 %) et des maisons neuves (0,77 %) ont continué d’augmenter régulièrement. Comme au trimestre précédent, il est donc question d’une hausse modérée des prix.

Des hausses de prix plus modérées

Les hausses de prix suivent à peu près l’inflation générale (2,46 % au troisième trimestre). Autrement dit, les prix en termes réels sont pratiquement stables. La tendance à long terme d’une augmentation progressive est donc toujours d’actualité.

Vincent Verlee, CEO de Realo : « Le Baromètre de la construction neuve nous apprend toutefois que les hausses de prix sont plus modérées. C’est ce qui ressort de la comparaison des évolutions des prix au cours des dernières années : alors que les prix ont encore augmenté d’environ 7,2 % en 2022, ils n’ont plus grimpé que de 5,3 % en 2023, l’augmentation oscillait autour de 3,4 % en 2024 et nous sommes aujourd’hui passés sous la barre des 3 %. »

Roel Helgers, Market Economist chez Matexi : « Nous remarquons, d’une part, que les hausses de prix des constructions neuves semblent se stabiliser et s’aligner davantage sur l’inflation générale. Nous constatons, d’autre part, que les taux hypothécaires repartent à la hausse depuis quelques mois, ce qui pèse sur l’accessibilité financière des constructions neuves malgré des augmentations de prix modérées. »

Malgré une hausse modérée des prix, l’accessibilité des constructions neuves reste (ou est encore davantage) sous pression.

À propos du Baromètre de la construction neuve

Le Baromètre de la construction neuve collecte de manière objective des données ouvertes provenant d’annonces immobilières en ligne, des pouvoirs publics et d’autres sources en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l’ensemble du marché belge de l’immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l’évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.

Le Baromètre de la construction neuve suit l’évolution actuelle du prix (hors TVA) d’une maison belge typique, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.

Le Baromètre de la construction neuve fonde ses calculs sur les prix demandés actuellement pour l'offre de biens neufs récemment disponibles et peut dès lors suivre de près la situation actuelle et répertorier immédiatement les évolutions en tant qu'indicateur précoce.

Share: