Matexi

Hausse des coûts de construction : quelles conséquences pour ma maison ?

12 juillet 2022

Puis-je encore me permettre de faire construire à l'heure actuelle ? Les gens se posent de plus en plus cette question. La hausse des prix des matériaux et de l'énergie rendent en effet la construction d'un logement beaucoup plus chère. De quoi provoquer des nuits blanches chez nombre d'entre nous, mais les promoteurs immobiliers se voient également contraints d'intervenir comme jamais auparavant. Matexi vous offre la sécurité : le prix à la signature du compromis est le prix définitif. Vous savez ainsi à quoi vous en tenir et évitez les surprises en cours de route.  

Ingénieur de chantier sur un site

Des hausses de prix inouïes, y compris dans le secteur de la construction

Les prix des matériaux ont augmenté d'environ 20 % au cours des 12 derniers mois. Il s'agit notamment d'une conséquence de la pénurie provoquée par le redémarrage de l'économie mondiale après la pandémie. Combiné à l'explosion des prix de l'énergie – renforcée par la guerre en Ukraine –, cela se traduit par un surcoût de l'ordre de 10 % pour la construction d'une maison ou d'un appartement. Beaucoup d'entrepreneurs appliquent par conséquent les prix du jour, ce qui complique considérablement la planification (financière) de votre projet.

Même les promoteurs immobiliers doivent revenir sur les accords convenus, comme en témoigne le CEO d'une entreprise de construction dans De Tijd : « Nous allons devoir dire aux clients qui ont signé une promesse d'achat que nous ne pouvons pas tenir ce prix. » Il s'attend aussi à ce que les chantiers en cours soient livrés en retard. Certains préfèrent reporter le début de la vente des projets de construction neuve jusqu'à ce que la situation extrême actuelle se stabilise. D'autres promoteurs insèrent une clause de révision dans les contrats de vente, ce qui était très rare en Belgique jusqu'à il y a peu.*

* De Tijd, 25 mars 2022, « Hoge grondstoffenkosten maken nieuwbouw duurder », par Lukas Vanacker

La garantie du prix Matexi

Bref, il y a de quoi s'arracher les cheveux si on a l'intention de construire. Faut-il dès lors renoncer à son rêve ? Pas forcément. Matexi offre une garantie de prix unique : le prix convenu lors de la signature du compromis ne change plus. Votre conseiller personnel vous accompagne en outre lors de chaque phase du processus de construction. Vous jouissez ainsi d'un avantage inestimable : la tranquillité d'esprit. Matexi est une entreprise familiale forte d'une longue histoire, pour laquelle une parole est une parole – une promesse que nous tenons depuis plus de 75 ans. 

Comment faisons-nous ? Olivier Lambert, CEO de Matexi : « Selon notre business model, nous commençons par la construction du projet avant de lancer la vente. Nous travaillons avec des entrepreneurs fixes, avec lesquels nous concluons des accords de prix fixes. Nous discutons bien entendu aussi avec eux des coûts de construction en hausse. Ensemble, nous veillons à ce que ces surcoûts ne soient pas directement répercutés sur le client. Une garantie que nous pouvons offrir grâce à une collaboration pérenne. C'est une question de confiance mutuelle. »

Protection supplémentaire de la loi Breyne

Chez Matexi, vous êtes également protégé par la loi Breyne. Elle garantit une protection étendue à l'acheteur, et ce, par le biais d'un contrat reprenant des informations transparentes sur le prix total de l'habitation, les conditions de paiement, etc. Si vous construisez avec votre propre architecte ou si vous rénovez, vous ne pourrez pas invoquer cette loi. Si un problème survient malgré tout avec le bien acheté, nous restons responsables en tant que développeur de projets durant les dix ans qui suivent la réception. Concrètement, vous savez donc à l'avance parfaitement combien vous coûtera votre habitation… jusqu'à la réception des clés.

Vous pouvez donc toujours réaliser votre rêve d'habitat. Nos sales consultants se feront un plaisir de vous informer à propos de nos différents quartiers résidentiels et de la garantie du prix Matexi.

Ingénieur de chantier et architecte sur un chantier naval

Articles apparentés