Matexi

Hausse des coûts de construction : ont-ils un impact sur le logement que j'ai acheté ?

13 juin 2022

La hausse des prix de l'énergie influence le coût des matériaux, y compris de construction. Que ce soit pour les matières premières ou l'énergie, ces prix qui augmentent engendrent énormément d'incertitude. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Ces coûts en hausse se traduiront-ils par un surcoût pour votre nouvelle construction (déjà achetée) ?

Personnel à la table avec un client

Une hausse des prix des matières premières et de l'énergie inédite

C'est indéniable, les prix pour la production des matériaux de construction ont considérablement augmenté : il est question d'environ 20 % au cours des 12 derniers mois. Les coûts de construction d'une maison ou d'un appartement ont quant à eux augmenté d'environ 10 %.

Le surcoût pour les matières premières est répercuté par le fabricant sur les entrepreneurs et les promoteurs. Vous cherchez une nouvelle maison ? Et vous vous demandez si la hausse des coûts de construction impactera également l'appartement ou la maison que vous achèterez ? C'est tout à fait normal, car ces augmentations de prix sont du jamais-vu dans l'histoire récente.

Dès qu'un prix a été conclu avec un client, il ne peut plus être modifié.
Olivier Lambrecht, CEO de Matexi
Ingénieur de chantier et architecte sur un chantier naval

Le prix, c'est le prix

Ne vous inquiétez pas : chez Matexi, à l'achat d'une construction neuve, vous êtes assuré en tant que client. Lors de la signature du compromis, vous connaissez le prix exact que vous acceptez. Ce prix, c'est le prix, car une parole est une parole. Un choix conscient qui nous permet de faire la différence pour vous. Comment nous protégeons-vous au mieux lors de l'achat de votre nouvelle construction ?

Olivier Lambrecht, CEO de Matexi, est très clair sur ce point : « Dès qu'un prix a été conclu avec un client, il ne peut plus être modifié. Selon notre business model, nous commençons en effet par la construction du projet avant de lancer la vente. »

« Matexi est une entreprise familiale forte d'une longue histoire, pour laquelle une parole est une parole – une promesse que nous tenons depuis plus de 75 ans », Olivier Lambrecht, CEO.

Protection maximale par la Loi Breyne

Tout d'abord, lors de l'achat d'une construction neuve, vous êtes protégé par la loi Breyne. Elle garantit une protection étendue à l'acheteur, et ce, par le biais d'un contrat reprenant des informations transparentes sur le prix total de l'habitation, les conditions de paiement, etc. Cela signifie que vous savez au préalable exactement combien vous coûtera au final votre logement. Contrairement à une rénovation ou à un projet de construction que vous menez vous-même, il n'y a donc ici aucun supplément imprévu. Si, contre toute attente, un problème survient malgré tout avec le bien acheté, nous restons responsables en tant que développeur de projets durant les dix ans qui suivent la réception. 

Découvrez ici quels facteurs déterminent le prix d'achat d'une construction neuve.

Maison miniature avec pièces de monnaie
Ingénieur de chantier sur un site

Des accords fixes sur les prix

Matexi travaille avec des entrepreneurs fixes, avec lesquels nous concluons des accords de prix fixes. Nous discutons bien entendu aussi avec eux des coûts de construction en hausse. Ensemble, nous veillons à ce que ces surcoûts ne soient pas directement répercutés sur votre facture.Une garantie que nous pouvons offrir grâce à une collaboration pérenne. C'est une question de confiance mutuelle.

Concrètement, vous savez donc à l'avance parfaitement combien vous coûtera votre habitation. Les accords de prix que vous avez conclus restent inchangés dès la signature du compromis jusqu'à la réception des clés. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de coûts supplémentaires faramineux imprévus lors de l'achat de votre nouvelle maison. Il ne vous restera qu'à vous réjouir d'avoir trouvé la maison de vos rêves, dans un nouveau quartier chaleureux.

Envie de découvrir nos quartiers résidentiels ? N'hésitez pas à jeter un œil à nos projets en vente.

Articles apparentés