Matexi

7 étapes vers votre nouveau foyer

18 janvier 2024

La décision est prise : vous allez acheter une maison ! Tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, vous ne pouvez pas emménager dans votre nouveau bien du jour au lendemain. Alors, comment s'y prendre pour acheter une maison ? Nous vous l'expliquons étape par étape.

1. Déterminez votre budget

Tout d'abord, vous devez déterminer le budget dont vous disposez avec précision. Quel est votre apport, combien pouvez-vous emprunter à la banque et combien êtes-vous prêt(e) à débourser par mois ? La règle générale veut que l'on n'emprunte pas plus de 30 % de ses revenus. Vous aurez ainsi assez d'argent de côté pour pouvoir encore vivre confortablement et faire face aux dépenses imprévues. N'oubliez pas qu'une acquisition s'accompagne de frais supplémentaires : frais de notaire, droits d'enregistrement, frais de dossier et assurance solde restant dû.

2. Nouvelle construction ou maison existante ?

La question suivante à se poser est : construction neuve ou bien existant ? Une nouvelle construction est généralement plus chère à l'achat, mais elle met en œuvre de nouvelles techniques écoénergétiques et durables, vous serez donc paré(e) pour l'avenir.
Vous optez tout de même pour une habitation existante ? Vous devez alors faire un choix entre un projet de rénovation et un logement clé sur porte.
Pas encore tout à fait sûr(e) ? Lisez notre article sur les avantages et les inconvénients de la construction neuve et de la rénovation.

3. L'emplacement

Très bien. Vous savez dans quelle catégorie de prix vous devez rester. Il est temps de commencer vos recherches. Où ? C'est à vous de le décider évidemment. Tenez compte de certains éléments comme l'accessibilité, les déplacements domicile-travail, le quartier et la proximité de commerces et d'écoles. Les aspects importants pour vous dépendent de votre situation familiale, de vos perspectives d'avenir et, bien entendu, de votre budget. Certaines communes sont en effet plus chères que d'autres.

4. Prendre une option ou faire une offre

Super, vous avez trouvé la maison de vos rêves. Prenez une option ou faites une offre rapidement pour vous assurer qu'elle ne vous passe pas sous le nez.
Le vendeur accepte votre offre ou vous confirmez votre achat auprès d'un promoteur/développeur ? Direction la banque pour finaliser votre prêt. Là aussi, vous devrez faire des choix importants. Allez-vous opter pour un taux fixe ou variable ? Avec un taux fixe, vous misez sur la sécurité, mais vous passerez alors peut-être à côté d'une éventuelle baisse de taux à l'avenir. Si vous optez pour un taux variable, vous paierez davantage maintenant, mais peut-être moins plus tard. Choisir un taux fixe maintenant et refinancer votre crédit plus tard fait également partie des possibilités, mais cela implique aussi des frais. Réfléchissez bien à tout cela.
Vous désirez en savoir plus ? Lisez alors notre article sur les taux fixes et variables.

5. La patience est une vertu

Place à l'attente. Jusqu'à ce que votre bien soit prêt, que la banque ait approuvé votre emprunt et que le notaire ait tout réglé pour l'acte. Le moment idéal pour commencer à réfléchir à l'aménagement, aux travaux éventuels que vous souhaitez effectuer dès que vous aurez les clés en votre possession et à la couleur de vos futurs rideaux.

6. La signature de l'acte

Le notaire a appelé et le rendez-vous pour la signature de l'acte est fixé : le compte à rebours peut véritablement commencer. Dès que le vendeur et vous-même aurez apposé votre signature (électronique) au bas de l'acte, votre nouveau logement sera à vous. Si vous avez opté pour une nouvelle construction, la réception provisoire aura également lieu. Vous effectuerez alors un tour de la maison avec le chef de projet, ferez l'inventaire des vices apparents et le promoteur immobilier aura un an pour remédier à tous les défauts mineurs. Après la réception définitive, la loi Breyne vous protège pendant 10 ans contre les vices de construction graves.

7. Enfin le déménagement !

Le moment tant attendu : vous pouvez emménager dans votre nouveau nid ! Vos meubles et vos affaires trouvent une nouvelle place, les bouquets de fleurs offerts par vos amis et vos proches viennent embellir votre nouvel appui de fenêtre et vous passerez le mois qui vient à vous demander où vous avez bien pu ranger les ciseaux ou le papier pour l'imprimante. 
Et n'oubliez pas de prendre rendez-vous à la commune pour faire le changement d'adresse !

Complètement prêt pour ces 7 étapes ?

Découvrez votre nouvelle maison ici

Share: