Vie durable

Développer des quartiers avec une plus-value pour la planète, l’humain et la société

20 mars 2024

Pour Matexi, le développement de quartiers consiste à créer de la valeur ajoutée : pour la planète, pour les habitants et les voisins de notre développement résidentiel, et pour le quartier, la commune ou la ville où le projet est situé. De cette manière, nous contribuons à la société sur plusieurs fronts.

À Vivegnis, dans la commune d'Oupeye à 15km de la ville de Liège, nous développons un projet de quartier selon cette vision et à proximité de diverses commodités. Compte tenu de la présence d’un étang et de pentes boisées sur ce terrain de 9,5 ha, nous avons pensé les espaces verts du développement avant de concevoir les 77 logements. Nous aménagerons près de 8 ha, ou 85 % du site, en zone verte. L’entièreté du projet a été conçue avec pour fil vert la durabilité transversale au niveau de l’écologie et la durabilité sociale.

Dans cette optique, nous évaluons nos projets aux moments clés à l’aide de notre matrice de durabilité, un instrument qui nous guide pour promouvoir l’écologie, la durabilité sociale et la prospérité.

Écologie

Nous sommes convaincus que la protection de la planète l’emporte sur tout le reste. Ainsi, nous développerons le site de Vivegnis dans le respect des structures bleues et vertes déjà présentes et nous intégrerons des éléments visant à renforcer la biodiversité. Près de 300 arbres, et 3000 mètres de haies, seront plantés, ainsi qu’un pré-fleuri avec hôtels à insectes et nichoirs. Les bâtiments seront équipés avec une toiture verte afin d’améliorer leur isolation, la filtration de l’eau de pluie et la biodiversité.

En outre, depuis 2020, nous travaillons avec l’ASBL Vtopia, qui a créé sur 2,6 ha du site un potager de 12 parcelles en agriculture végane urbaine et de circuit court. Un verger avec plus de 3.000 arbres fruitiers est également en passe d’être planté. Cette collaboration entre une coopérative et un développeur résidentiel est unique et parfaitement intégrée au site !

Pour une gestion intelligente de l’eau sur le terrain, nous nous engageons à permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol. Ainsi, nous utiliserons les eaux de ruissellement pour irriguer le parc central du quartier et Vtopia créera deux mares pour récupérer et réutiliser ses eaux. L’étang de 2,2 ha, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et une famille de castors, sera intégré dans le projet. Des discussions sont en cours avec la région, la commune et le département nature et foret, pour faire de cette zone une réserve naturelle officielle.

Afin de favoriser activement la transition énergétique, nous concevons des logements Q-ZEN et visons une part croissante d’énergie renouvelable au moyen de panneaux solaires (même en combinaison avec les toitures vertes) et de pompes à chaleur air-eau. Les 77 habitations ne seront donc pas raccordées au gaz naturel, un combustible fossile. Nous équiperons les emplacements de parking privés avec l’infrastructure en sous-oeuvre qui permettra l’installation facile d’une borne de recharge électrique par le propriétaire du logement.

A Vivegnis aussi, nous donnons la priorité aux piétons et aux cyclistes, notamment en prévoyant des emplacements vélos sécurisés et en suffisance, ainsi que des voies cyclables et des chemins piétonniers, qui sont équipés le plus souvent possible avec des revêtements perméables, afin de stimuler autant que possible la mobilité douce. Pour cette raison, l’implantation des parkings a été pensée pour que les voitures parcourent le moins possible les voiries du site. Les parkings souterrains des appartements sont concentrés sous 4 immeubles et 3 des 4 proches de parking réservées aux maisons sont rapidement accessibles depuis l’entrée du site.

Enfin, nous accordons de l’attention à la gestion des déchets et œuvrons en faveur d’une gestion plus efficace et plus écologique, grâce à la présence d’un point de collecte via des conteneurs enterrés. Des composteurs permettront de produire un engrais réutilisable dans le potager de Vtopia.

Durabilité sociale

La durabilité, c’est bien plus que protéger la planète : cela implique aussi de prendre soin des gens qui y vivent. C’est pourquoi nous intégrons cet aspect humain dans nos projets.

Afin de créer des quartiers inclusifs où chacun se sent le bienvenu, nous créons une offre de logements répondant à un maximum de besoins différents et offrant des opportunités à chacun. Nous encourageons la diversité que nous considérons comme un réel atout pour la société. Ainsi, nous développerons à Vivegnis 24 maisons et 53 appartements, répartis dans de petits immeubles de 6 à 10 appartements.

Nous entendons également contribuer à des quartiers sûrs au sein desquels un lien social unit les individus. Nous accordons par conséquent une attention particulière à l’espace public et nous ajoutons, dans la mesure du possible, des lieux de rencontre. Grâce à la coopérative participative Vtopia, à leurs bénévoles et à leurs points de dépôt dans la ville de Liège, ce sont plus de 200 familles qui sont aujourd’hui fournies en légumes bio, locaux et de saison. Les voisins du site, et les futurs habitants peuvent s’abonner à une livraison de paniers ou aller directement sélectionner leurs légumes dans le champ via l’auto-cueillette. Des activités scolaires et des récoltes participatives sont organisées tout au long de l’année. L’activité de Vtopia a permis de développer sur le site une dynamique sociale efficace avant même le début des constructions !

Prospérité

Chaque projet est pour nous l’occasion de créer une valeur ajoutée pour les habitants, le quartier et leur prospérité. Nous offrons aux futurs habitants un logement abordable de qualité fiable tout en maximisant le potentiel de chaque budget. Notre approche durable et la qualité des matériaux permettent en outre d’en garantir la valeur au fil des ans.

Lors du développement, nous nous basons sur notre Baromètre de quartier pour identifier les infrastructures nécessaires pour rendre le quartier encore plus co4nvivial, et les ajoutons quand c’est possible.

Notre projet à Vivegnis est un excellent exemple de notre contribution à la société sur plusieurs fronts. Prévu comme terrain à bâtir, nous ne consacrerons pas l’entièreté du site à la construction. Au contraire, en densifiant les logements sur une partie du terrain, nous avons la possibilité de préserver les structures bleues et vertes déjà présentes, d’aménager davantage d’espaces verts et d’installer une agriculture, en faveur de l’écologie et la durabilité sociale.

Share: