Notre vision
Avec sa stratégie en faveur de la biodiversité, l’Union européenne a élaboré un plan ambitieux. Elle veut mettre la biodiversité européenne sur la voie de la restauration d'ici à 2030, avec des avantages pour les personnes, le climat et la planète. Matexi s’y engage. Nous plaçons explicitement l’accent sur la biodiversité dans les quartiers que nous crééons.
Diversité, jardins collectifs, toitures végétales et des arbres précieux
Lors du développement de chaque quartier Matexi, nous examinons les structures bleues et vertes existantes (et antérieures). Nous évaluons ainsi la contribution que le nouveau quartier pourra apporter à la diversité écologique du site et de ses abords. Nous étudions la faune et la flore en présence ainsi que la manière de garantir l’harmonie entre le nouveau projet et les espaces verts du quartier. Pour ce faire, nous travaillons régulièrement avec des bureaux d’études.
Nous intégrons des éléments verts dans les quartiers, notamment des jardins collectifs, des (petits) parcs ou des toitures végétales. Les jardins privatifs sont aussi plus verdoyants : nous voulons doter un quart des jardins privatifs d’une haie au lieu d’une clôture.
Nous veillons à préserver au maximum les arbres et les éléments paysagers ; nous ajoutons également une débauche de verdure dans les nouveaux quartiers. Nous comptons planter un arbre par maison ou appartement que nous réalisons, de préférence au sein du projet concerné. Si c’est impossible, nous plantons les arbres sur un site tout proche ou ailleurs dans le pays. En Pologne, par exemple, nous avons la possibilité de planter des arbres dans la forêt urbaine de Varsovie. Nous cherchons le partenaire idéal pour participer au boisement en Belgique.
Insectes et oiseaux
Nous créons, dans la mesure du possible, une nature temporaire en semant un mélange de graines de fleurs sur les terrains en jachère. Nous voulons également créer des zones accueillantes pour les insectes, les oiseaux, etc. dans les quartiers en construction. Nous installons donc davantage de nichoirs et d’hôtels à abeilles dans les jardins collectifs et dans les lieux publics. Nous donnons ainsi à la faune et à la flore toutes les chances de proliférer.