Vie durable

Matexi prend soin de la planète grâce a la stimulation de la biodiversité

17 mai 2022

Matexi place la durabilité au centre de chaque projet de développement. Afin de contribuer à un avenir durable, nous tenons compte de la protection de la planète et de la biodiversité. Nous plantons plus d'arbres, plaçons des nichoirs et des hôtels à abeilles dans nos quartiers et compensons plus de forêt.

biodiversité

Notre vision

Avec sa stratégie en faveur de la biodiversité, l’Union européenne a élaboré un plan ambitieux. Elle veut mettre la biodiversité européenne sur la voie de la restauration d'ici à 2030, avec des avantages pour les personnes, le climat et la planète. Matexi s’y engage. Nous plaçons explicitement l’accent sur la biodiversité dans les quartiers que nous crééons.

Diversité, jardins collectifs, toitures végétales et des arbres précieux

Lors du développement de chaque quartier Matexi, nous examinons les structures bleues et vertes existantes (et antérieures). Nous évaluons ainsi la contribution que le nouveau quartier pourra apporter à la diversité écologique du site et de ses abords. Nous étudions la faune et la flore en présence ainsi que la manière de garantir l’harmonie entre le nouveau projet et les espaces verts du quartier. Pour ce faire, nous travaillons régulièrement avec des bureaux d’études.

Nous intégrons des éléments verts dans les quartiers, notamment des jardins collectifs, des (petits) parcs ou des toitures végétales. Les jardins privatifs sont aussi plus verdoyants : nous voulons doter un quart des jardins privatifs d’une haie au lieu d’une clôture.

Nous veillons à préserver au maximum les arbres et les éléments paysagers ; nous ajoutons également une débauche de verdure dans les nouveaux quartiers. Nous comptons planter un arbre par maison ou appartement que nous réalisons, de préférence au sein du projet concerné. Si c’est impossible, nous plantons les arbres sur un site tout proche ou ailleurs dans le pays. En Pologne, par exemple, nous avons la possibilité de planter des arbres dans la forêt urbaine de Varsovie. Nous cherchons le partenaire idéal pour participer au boisement en Belgique.

Insectes et oiseaux

Nous créons, dans la mesure du possible, une nature temporaire en semant un mélange de graines de fleurs sur les terrains en jachère. Nous voulons également créer des zones accueillantes pour les insectes, les oiseaux, etc. dans les quartiers en construction. Nous installons donc davantage de nichoirs et d’hôtels à abeilles dans les jardins collectifs et dans les lieux publics. Nous donnons ainsi à la faune et à la flore toutes les chances de proliférer.

 

 

Nos réalisations en 2021

  • Dans le quartier 4 Fonteinen à Vilvorde, nous avons créé une nature temporaire en collaboration avec OVAM et Natuurpunt. Nous avons aménagé des chemins avec de l'écorce d'arbre, semé des mélanges de fleurs et placé un hôtel à insectes. Maintenant, nous laissons la nature suivre son cours. Ce n'est qu'après la construction du nouveau parc que la nature temporaire fera place à des habitations.
  • A Varsovie, nous avons placé plusieurs nichoirs dans le jardin communautaire du quartier Na Bielany. Il y a également un grand hôtel à insectes, qui a été construit dans le cadre du record mondial du "plus grand hôtel à insectes". Les habitants du quartier Omulewska à Varsovie utilisent des herbes fraîches plantées dans des jardinières. Une prairie fleurie y a également été créée.
  • Dans le quartier de La Clé des Champs à Bouge, nous encourageons la biodiversité en plantant des arbres, des arbustes et des haies et en créant une prairie fleurie. Un hôtel à insectes offre un abri à toutes sortes d'insectes. Diverses herbes ont également été plantées, comme la sauge, le romarin et le thym.
  • Autour du bureau de Matexi à Fleurus, le fauchage écologique a commencé, créant un champ d'herbes et de fleurs.
Actions concrètes en 2022
  • Afin de contribuer à un quartier vert, nous terminons par l’aménagement de jardins privés avec une haie là où c’est possible.
  • Nous plantons autant d'arbres dans un projet que le nombre de maisons et d'appartements qui y seront construits.
  • Nous stimulons la biodiversité en créant des prairies fleuries dans nos quartiers. À l'aide de la Sustainability Matrix, nous mesurons le nombre de mètres carrés de prairie fleurie.
  • Grâce à la Sustainability Matrix, nous mesurons le nombre d’hôtels pour insectes et de nichoirs.
  • Nous favorisons davantage de biodiversité dans l’espace autour nos bureaux.

Articles apparentés