Via la matrice, nous analysons nos projets à l'aune d'éléments ayant un impact positif sur l'environnement (Planet), la société (People) et la création de valeur dans le quartier (Profit). Ensuite, nous attribuons à chaque projet un score de durabilité avec le label correspondant : « durable » ou « très durable ».
Le redéveloppement prévu de l'ancienne mine de charbon située à Cheratte fait partie de nos projets qui affichent un score très élevé sur notre matrice de durabilité. Il peut donc se targuer d'être « très durable ». Il s'agit même d'un modèle de durabilité en Wallonie ! Quels éléments rendent ce projet si durable ?
Le fait de transformer un chancre industriel en un nouveau quartier bouillonnant est un bel exemple de durabilité ! Nous redéveloppons en effet un bâti inexploité et améliorons l'environnement naturel.
Nous misons en outre sur un système de chauffage sans énergie fossile, c'est-à-dire sans gaz naturel. Comment ça fonctionne ? L'eau souterraine d'un ancien puits du charbonnage se déverse actuellement inutilement dans les égouts. Cette « eau de mine » chauffera et refroidira à l'avenir les plus de 100 habitations du quartier via le réseau de chaleur que nous y installerons avec EQUANS. Les futurs résidents pourront également utiliser cette eau souterraine à des fins ménagères (par ex. les toilettes).
Lors de la réalisation du nouveau quartier, nous réutiliserons les structures existantes et donnerons une nouvelle vie au patrimoine minier (circularité). Nous réutiliserons également des matériaux et limiterons au maximum les déchets durant le processus de construction.
Le quartier prônera la biodiversité. Nous avons répertorié la biodiversité présente et identifié les opportunités. Plus de la moitié de la surface disponible fera la part belle à la verdure avec des arbres, une prairie fleurie, des hôtels à insectes, des nichoirs et un asphaltage minimal favorable à la mobilité douce. Cet espace vert public sera un lieu axé sur les rencontres et les loisirs.