Vie durable

La reconversion de la mine de charbon à Cheratte est un modèle de durabilité en Wallonie !

19 mai 2022

La durabilité est un élément important de nos développements de quartier, nous rendons cela très concret avec notre matrice et ses 60 initiatives visant à rendre nos projets encore plus durables.

Via la matrice, nous analysons nos projets à l'aune d'éléments ayant un impact positif sur l'environnement (Planet), la société (People) et la création de valeur dans le quartier (Profit). Ensuite, nous attribuons à chaque projet un score de durabilité avec le label correspondant : « durable » ou « très durable ».

Le redéveloppement prévu de l'ancienne mine de charbon située à Cheratte fait partie de nos projets qui affichent un score très élevé sur notre matrice de durabilité. Il peut donc se targuer d'être « très durable ». Il s'agit même d'un modèle de durabilité en Wallonie ! Quels éléments rendent ce projet si durable ?

Durabilité au niveau du quartier

Le fait de transformer un chancre industriel en un nouveau quartier bouillonnant est un bel exemple de durabilité ! Nous redéveloppons en effet un bâti inexploité et améliorons l'environnement naturel.

Nous misons en outre sur un système de chauffage sans énergie fossile, c'est-à-dire sans gaz naturel. Comment ça fonctionne ? L'eau souterraine d'un ancien puits du charbonnage se déverse actuellement inutilement dans les égouts. Cette « eau de mine » chauffera et refroidira à l'avenir les plus de 100 habitations du quartier via le réseau de chaleur que nous y installerons avec EQUANS. Les futurs résidents pourront également utiliser cette eau souterraine à des fins ménagères (par ex. les toilettes).

Lors de la réalisation du nouveau quartier, nous réutiliserons les structures existantes et donnerons une nouvelle vie au patrimoine minier (circularité). Nous réutiliserons également des matériaux et limiterons au maximum les déchets durant le processus de construction.

Le quartier prônera la biodiversité. Nous avons répertorié la biodiversité présente et identifié les opportunités. Plus de la moitié de la surface disponible fera la part belle à la verdure avec des arbres, une prairie fleurie, des hôtels à insectes, des nichoirs et un asphaltage minimal favorable à la mobilité douce. Cet espace vert public sera un lieu axé sur les rencontres et les loisirs.

Durabilité au niveau des logements

Outre le fait que les habitations seront quasi neutres en énergie, chacune disposera de suffisamment d'emplacements pour vélos, car nous en prévoyons pas moins de 250 au total. Elles seront aussi alimentées en énergie verte grâce à plus de 500 panneaux solaires. Evidemment, nous installerons des robinets économiques dans chaque logement.

Durabilité au niveau de l'organisation du développement de quartier

La durabilité restera un élément très important quand le quartier sera habité. Nous tenons ainsi à informer les futurs occupants à propos de la vie durable et de l'entretien durable de leur logement. Cet aspect durable au niveau de l'organisation du développement de quartier est un atout supplémentaire pour toutes les parties prenantes.

L'avantage d'avoir notre propre « baromètre de durabilité »

Nous trouvons important d'associer nos efforts à des objectifs reconnus mondialement. C'est pourquoi notre approche de la durabilité part des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En tant que développeur de quartiers, nous avons un impact sur pas moins de 10 des 17 ODD.

Les outils existants pour évaluer la durabilité de quartiers ou d'immeubles, tels que le Tableau de bord flamand de la durabilité des quartiers, le référentiel Quartiers durables et BREEAM, sont souvent chronophages et parfois chers. La matrice de durabilité de Matexi nous permet de mesurer simplement la durabilité de l'ensemble de nos projets. C'est un moyen efficace de rassembler une grande quantité d'informations sur notre durabilité et de placer cette dernière en permanence au centre de l'attention !

Articles apparentés