Matexi

Le grossiste sanitaire Van Marcke évoque sa collaboration unique avec Matexi

12 janvier 2022

Comment ça se passe quand on a un partenariat fixe avec Matexi, le principal promoteur de quartiers en Belgique ? Nous avons posé la question à Van Marcke. Aujourd'hui, nous rendons visite à ce grossiste en sanitaire et chauffage. Van Marcke dispose de showrooms dans toute la Belgique et fournit des packs d'appareils sanitaires et de chauffage aux installateurs et aux particuliers. Nous avons discuté avec Bart Van Mulders. Key account manager pour la Flandre orientale, il est la personne de contact permanente au niveau national pour Matexi chez Van Marcke.

Van Marcke est l'un des partenaires réguliers de Matexi. Qu'est-ce que cela implique ?

Bart Van Mulders : "Quand les gens achètent une maison ou un appartement neuf chez Matexi, ils disposent d'un ensemble d'appareils sanitaires et de chauffage. Bien sûr, ils peuvent les choisir en fonction de leurs goûts, parmi l'offre présentée dans les showrooms Van Marcke.

Pour donner aux clients une idée fidèle de l’aspect des différentes salles de bains qu’ils peuvent choisir pour leur nouvelle maison ou appartement, nous avons aménagé dans nos showrooms des espaces dédiés à Matexi, avec des salles de bains entièrement aménagées. Cela leur facilite les prises de décisions pour leurs équipements sanitaires et de chauffage. Nous envoyons ensuite le devis à Matexi.

L'année dernière, notre coopération avec Matexi s'est reconfirmée par la conclusion d'un nouveau contrat d'au moins trois ans. Nous sommes donc l'un des trois fournisseurs où les clients Matexi peuvent effectuer leur choix. Ça nous fait plaisir !"

Comment se passe la collaboration entre Van Marcke et Matexi  ?

Bart Van Mulders : "J'apprécie beaucoup la collaboration avec Matexi. Le contact est très facile et ils sont corrects. Concrètement, ils connaissent leur métier et cherchent toujours une solution en cas de problème. Ils ne pointent jamais du doigt, mais assument leur part de responsabilité et cherchent toujours une solution ensemble. J'apprécie cela de la part d'un partenaire commercial.

Bien sûr, les négociations sont toujours tendues, mais ça fait partie du jeu (rit). Et quand on sent qu'ils apprécient nos efforts – comme les espaces Matexi dans nos showrooms – et qu'on ressent une grande loyauté de Matexi dans les nouveaux projets, cela solidifie les bases de notre partenariat. Ça profite à tout le monde, y compris au client final."

Van Marcke est reconnue pour ses produits de haute qualité. Pouvez-vous nous en dire plus sur la gamme de produits pour Matexi ?

Bart Van Mulders : "Matexi recherche toujours la meilleure qualité. Même pour leur gamme de base, ils choisissent d'une qualité supérieure à la moyenne. Les standards de qualité qu'ils appliquent à leurs maisons et appartements, ils les étendent donc également aux finitions sanitaires. Dès lors, les clients Matexi ont le choix parmi de très beaux matériaux de haute qualité. En outre, ils optent pour des choix durables : toutes les salles de bains Matexi sont équipées de robinets et de douches économes en eau."

Matexi recherche toujours la meilleure qualité. Même pour leur gamme de base, ils choisissent d'une qualité supérieure à la moyenne.
Bart Van Mulders, Account manager Van Marcke

Une entreprise comme Van Marcke se retrouve-t-elle dans les valeurs de Matexi ?

Bart Van Mulders : "Nous pensons que Matexi véhicule la même vision que Van Marcke, ce qui renforce d'autant plus notre coopération. Chez Matexi, on recherche des solutions de plus en plus durables, des alternatives, l'efficacité énergétique, la réduction de l'impact sur l'environnement et des solutions renouvelables. Nous aussi, nous menons beaucoup de recherches en la matière. Un exemple : l'utilisation efficace des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur – ce qui consiste à utiliser la chaleur résiduelle des usines pour chauffer les habitations.

Pour les nouveaux quartiers, Matexi nous implique dans ce travail. Dans les années à venir, nos deux entreprises se retrouveront de plus en plus dans cette synergie. Ce n'est pas une voie facile et il y a encore beaucoup de résistance, mais c’est dans cette direction qu’il faut poursuivre."

Le partenariat entre Van Marcke et Matexi représente-t-il une vraie valeur ajoutée ? Et dans quel sens ?

Bart Van Mulders : "Matexi est un acteur majeur dans le développement de quartiers. Il va sans dire qu'une collaboration avec une telle entreprise est très intéressante pour Van Marcke. Elle nous assure un certain volume de vente. À l'inverse, Matexi peut compter sur une marque présente dans toute la Belgique et même au-delà. D'Ostende à Liège, nous proposons la même offre aux clients Matexi et ils peuvent visiter l'un de nos nombreux showrooms près de chez eux. De plus, grâce à notre nouvel entrepôt logistique à Rekkem, nous garantissons à Matexi un stock permanent livrable dès le lendemain.

Nos atouts nous renforcent l'un l'autre. Et les habitants des quartiers Matexi en cueillent eux aussi les fruits."

Nos projets

A la reserche d'une maison, appartement durable ou terrain à bâtir ? Trouvez votre nouvelle maison ici !

Découvrez nos projets

Articles apparentés