Matexi

Notre partenaire Ideal Standard témoigne : « La coopération avec Matexi est vraiment une bonne pratique »

20 avril 2022

Les personnes qui achètent une maison Matexi choisissent elles-mêmes les finitions intérieures. Chaque acheteur choisit notamment les revêtements des sols, la cuisine et la salle de bains en fonction de ses goûts et préférences personnels. Grâce à une coopération unique entre Matexi et le fabricant de salles de bains Ideal Standard, les clients Matexi ont la possibilité de choisir une salle de bains de cette grande marque. 

Mais du côté d’Ideal Standard, comment vit-on le partenariat avec Matexi, le principal promoteur immobilier de quartiers en Belgique ? Nous avons posé la question à Inge Van Tieghem, sales manager chez Ideal Standard Belgique et responsable du partenariat avec Matexi.

 

Avant toute chose, pouvez-vous rappeler en quoi consiste exactement l’activité d’Ideal Standard ?

 

Inge Van Tieghem : « Ideal Standard est un total bathroom supplier. Cela signifie que nous produisons des salles de bains complètes ; de la robinetterie aux lavabos en passant par les receveurs de douche et les baignoires, mais aussi les meubles de salle de bains assortis. Nous créons des concepts totaux, afin que nos salles de bains forment un ensemble équilibré. Cette vision totale, nous la résumons en un mot-clé : Singular.

 

Ideal Standard est une véritable entreprise européenne et produit tout en Europe. La technologie de nos robinets est développée en Allemagne, les pièces en porcelaine proviennent d'Italie et le siège social est situé en Belgique. Nous recherchons la meilleure qualité dans nos produits, mais aussi dans la conception de nos salles de bains. Depuis 2018, nous collaborons avec le designer italien Roberto Palomba pour la création de nos concepts de salle de bains. »

 

Comment fonctionne la coopération entre Matexi et Ideal Standard ?

 

Inge Van Tieghem : « En mettant en place des partenariats durables, Matexi vise à rationaliser l'offre pour ses clients et à gagner en efficacité. Notre accord prévoit une belle offre de salle de bains pour chacune des trois catégories de logement proposées aux clients Matexi.

 

Concrètement, toute personne qui achète un logement chez Matexi peut donc choisir une salle de bains Ideal Standard. Grâce au partenariat entre Matexi et Ideal Standard, chaque client Matexi peut profiter d'une salle de bains de marque premium, pour laquelle il n'aurait peut-être pas disposé d’un budget suffisant autrement.

 

La collaboration avec Matexi offre à Ideal Standard un canal de vente stable. Elle nous permet de produire suffisamment de salles de bains pour que les grossistes aient toujours le matériel nécessaire en stock. Grâce à cela, l'installation des équipements sanitaires dans les logements Matexi est simple et rapide.

 

Ideal Standard prévoit des formations spécifiques : tant pour les employés de showroom des grossistes que pour les installateurs avec lesquels collabore Matexi. »

La collaboration avec Matexi est un très bon exemple, car ce partenariat représente un win-win pour toutes les parties concernées, et en particulier pour le client final de Matexi.
Griet Van Tieghem, Sales Manager Ideal Standard

Matexi opte pour des constructions durables et économes en énergie. Est-ce une valeur à laquelle Ideal Standard peut s'identifier ?

 

Inge Van Tieghem : « La durabilité a été abordée lors des négociations. Matexi s'est renseignée sur nos efforts en matière de durabilité et de protection de l'environnement, et justement, c’est une priorité pour Ideal Standard aussi. Un autre domaine dans lequel nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. »

 

Pouvez-vous donner des exemples de vos efforts pour la planète ?

 

Inge Van Tieghem : « Comme Matexi, nous sommes fortement engagés dans la gestion durable de l'eau. Les robinets de nos salles de bains sont équipés d'une technologie d'économie d'eau, par exemple. Tout au long du processus de production, nous sommes attentifs à la consommation d'eau et au traitement des eaux usées.

 

L'autre thème écologique important de Matexi, la gestion des déchets, figure également en bonne place sur notre liste de priorités. L'ensemble de notre flux de déchets est surveillé de près : 80 % de nos déchets sont réutilisés, le reste est recyclé.

 

Les emballages ne contiennent pas de plastique, ils sont recyclables et aussi compacts que possible, de sorte que nous n'avons besoin d'aucun matériau de remplissage polluant. Quant aux palettes de transport, nous veillons à un maximum d’efficacité dans leur empilage.

 

Comme notre production est entièrement située en Europe - en Allemagne, en Bulgarie et en Italie - nous parcourons moins de kilomètres et nous réduisons notre empreinte. Vous l'aurez remarqué : nous tâchons de mettre la durabilité en pratique à chaque étape du processus. »

 

Comment est accueillie en interne la collaboration avec Matexi, principal promoteur immobilier de quartiers en Belgique ?

 

Inge Van Tieghem : « Nous avons travaillé dur pour mettre en place cette collaboration et pour en faire une réussite. La communication avec Matexi est fluide, nous nous complétons bien. Cette complémentarité, c’est ce que nous recherchons dans nos partenariats.

 

L'une des devises d'Ideal Standard est Together for better. La collaboration avec Matexi en est un très bon exemple, car ce partenariat représente un win-win pour toutes les parties concernées, et en particulier pour le client final de Matexi.

 

Chez Ideal Standard, la collaboration a également été bien accueillie à l'international. Tout le monde est convaincu du partenariat, parce qu'il reflète pleinement notre vision Singular : l'approche holistique, l'approche totale. Dans ses discours, notre PDG allemand cite la coopération avec Matexi à titre d'exemple à suivre. Et ça, bien sûr, c'est fantastique. »

Articles apparentés