Matexi

Le portail client offre de la sérénité aux clients

18 avril 2024

Une fois que vous avez acheté le bien de vos rêves chez Matexi, un processus de communication important accompagne la construction ou la finition. Une période intense. Afin de rendre cette communication encore plus efficace et orientée client, nous avons créé un nouveau portail client en ligne. Nathalie, 32 ans, a été parmi les premiers à utiliser ce portail 2.0.

Juste avant l'été 2023, elle a acheté une maison sur plan dans le quartier résidentiel I-Dyle, un écoquartier comprenant quelque 300 (futures) habitations et situé sur le terrain de l'ancienne sucrerie de Genappe, dans le Brabant wallon. Après avoir loué un appartement à Ottignies durant quelques années, l'acquisition d'une maison neuve à haut rendement énergétique constituait une nouvelle étape passionnante de sa vie. Très vite, la bonne communication au sujet de toutes les phases de la construction lui a donné confiance.

Nathalie : « Après une expérience positive avec le vendeur durant le processus d'acquisition, j'ai fait connaissance avec Tamara, ma conseillère clientèle. Elle me tient au courant du chantier et m'accompagne dans tous les choix que je dois faire pour ma nouvelle maison, tels que le revêtement de sol, la cuisine, la salle de bains et les portes intérieures. Si Matexi a un portail client convivial, Tamara veille au contact personnel avec moi. »

Tamara : « Mon premier contact avec Nathalie a eu lieu par téléphone : je l'avais appelée pour fixer un rendez-vous afin de faire connaissance, de parcourir le processus de construction de sa maison et de lui donner des informations sur le portail client. »

Nathalie : « Dès que j'ai été connectée, le portail client m'a fourni un aperçu pratique de tous les documents déjà signés, tels que le contrat de vente et les attestations de l'architecte. J'avais également une vision claire des délais pour les choix à faire. »

À mesure que les travaux avancent, le portail client est enrichi de documents pertinents, comme les plans techniques. Nathalie : « Je trouve cela très pratique de disposer de tous les documents importants concernant ma maison à un endroit central, au lieu d'être éparpillés dans une boîte de réception générale ou une caisse d'archives ! En outre, ces documents restent accessibles en ligne après la réception des travaux et je peux également les télécharger facilement. Sans oublier que toutes les factures se trouvent sur le portail, je sais donc à tout moment ce que j'ai déjà payé et ce que je dois encore et pour quand. »

Pendant ce temps, la construction de la maison de Nathalie bat son plein. Tamara : « Au cours de la première partie du processus – murs, toit, châssis, chauffage par le sol, éléments techniques… –, le bien n'est pas encore accessible en toute sécurité pour le client. Je tiens Nathalie informée de ce qu'il se passe à l'intérieur par le biais de mises à jour sur le portail client. »

Nathalie : « C'est très utile ! Je passe régulièrement devant ma future maison, mais comme ça, je sais que les travaux à l'intérieur avancent bien aussi et je suis informée en détail ! Si j'ai encore des questions, je peux les poser via la messagerie du portail client. Cette boîte de réception permet de rassembler tous les messages concernant ma maison, que je peux également facilement retrouver par catégorie. Je ne dois pas non plus surveiller constamment le portail client, car je reçois une notification automatique dans ma messagerie privée dès que quelque chose est ajouté sur le portail, où tout est réuni de manière ordonnée. Je consulte d'ailleurs souvent ces informations sur mon smartphone, où j'ai épinglé la page web du portail, ce qui est aussi très pratique. »

Le portail client me permet de suivre l'évolution à tout moment.

Tamara : « La maison de Nathalie entre dans la phase de finition et nous nous verrons à nouveau bientôt sur le chantier. Car cela ira vite maintenant : dès que les travaux de plafonnage seront terminés, ce sera au tour du revêtement de sol, de la cuisine, de la salle de bains… » Nathalie : « J'ai hâte ! Grâce à son expérience, Tamara m'a déjà donné de nombreux conseils auxquels je n'avais pas pensé, et le portail client me permet de suivre l'évolution à tout moment. »

Chaque habitation est unique, la construction et la finition comportent donc des éléments d'attention bien spécifiques. À la fin du processus de construction, le procès-verbal de réception provisoire constitue un document important pour le client. Tamara : « Ce document aussi se retrouve sur le portail, ce qui facilite le suivi des points en suspens, tant pour le client que pour Matexi. »

Nathalie : « Je décompte les jours avec sérénité avant mon déménagement à la fin de l'été. Au-delà de ma nouvelle maison, j'ai également hâte de profiter du quartier, dont la situation et l'ambiance me plaisent au plus haut point ! »

Dans l'intervalle, Matexi continue d'optimiser le portail client et de l'enrichir de nouvelles fonctionnalités.

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www.matexi.be
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