Matexi

Olivier Lambrecht après 1 an à la barre de Matexi : « En tant que développeur durable, nous jouons un rôle sociétal de plus en plus important »

14 juin 2022

Depuis un an, Olivier Lambrecht est à la tête du développeur de quartiers Matexi. Une année au cours de laquelle Matexi a non seulement établi une année 2021 record en termes de ventes et d'acquisitions, mais aussi confirmé cette forte croissance durant les premiers mois de 2022. En même temps, Matexi s’est renforcé avec une foule de nouveaux talents à différents postes clés. Olivier Lambrecht jette donc un coup d'œil satisfait en arrière : « C'est un privilège de pouvoir diriger Matexi. »

Lorsque Gaëtan Hannecart a annoncé début 2021 qu'il passait le flambeau de CEO du développeur de quartiers Matexi, ce fut une énorme surprise pour tout le monde. En mai de la même année, il confiait la direction opérationnelle de l'entreprise à Olivier Lambrecht après 26 ans à la barre.

Olivier, comment as-tu vécu cette période ?

« Cela a été un vrai privilège, en tant que CEO externe, de bénéficier de la confiance de Gaëtan Hannecart, des actionnaires familiaux et du conseil d'administration pour une tâche aussi importante. Les défis sociétaux étaient certes de taille, mais j'étais extrêmement motivé à l'idée d'écrire un nouveau chapitre de la success story de Matexi. J'ai été particulièrement attiré par la vision à long terme claire et la just cause “Everybody deserves a great place to live”. J'essaie de concrétiser les deux au quotidien. »

Cela fait entre-temps 1 an que tu es CEO. De quelle réalisation es-tu le plus fier ?

« Nous avons tous réalisé plusieurs choses dont nous pouvons être fiers! Tu sais, j'ai passé beaucoup de temps dans les RH et suis donc un CEO qui aime composer et diriger des équipes. C'est en effet uniquement grâce à nos équipes passionnées et motivées que Matexi peut continuer à remplir son rôle sociétal. Depuis mon arrivée, nous avons recruté une merveilleuse Chief People & Technology Officer en la personne de Silvia Brouwers. Ensemble, nous avons amené la culture au sein de Matexi et la motivation de nos collaborateurs à un niveau supérieur. Depuis, nous avons pu promouvoir des dizaines de collègues au sein de notre entreprise et nous avons pu attirer de nouveaux talents chez Matexi. Cela démontre que Matexi est plus que jamais une chouette entreprise où il fait bon travailler ! »

Je ne le dirai jamais assez : nos collaborateurs sont notre plus grand atout.
Olivier Lambrecht, CEO Matexi

« Je suis bien entendu également fier des chiffres que nous avons obtenus tous ensemble. Une année 2021 record en termes de ventes et de réceptions, une confirmation de la croissance durant les premiers mois de 2022 : ce n'est pas mal du tout. Il ne faut pas oublier que le secteur de la construction faisait et fait toujours face à des défis inédits : inflation, forte hausse des prix de l'énergie, perturbation de la chaîne d'approvisionnement... Malgré tout, nous sommes parvenus à maintenir un excellent cap. Je ne le dirai jamais assez : nos collaborateurs sont notre plus grand atout. Sans leur persévérance et leur travail acharné, tout cela ne serait pas possible. Je suis dès lors fier de continuer à bâtir le succès de Matexi à leurs côtés. »

Regardons à présent vers l'avant : où veux-tu conduire Matexi dans les années à venir ?

« En 2021, des terrains et des biens ont été acquis pour quelque 4 200 unités résidentielles supplémentaires, dont plus de 90 % concernent des chancres industriels ou des reconversions intra-urbaines. On peut donc dire que notre pipeline de projets est bien rempli pour les prochaines années. Nos activités polonaises sont également un moteur de croissance. Grâce à une expansion continue par le biais d'acquisitions, au renforcement de l'équipe sur place et à l'obtention de financements locaux, la Pologne est plus que jamais notre deuxième marché domestique. »

« Mais un autre aspect est encore plus essentiel que les chiffres : notre impact sur la planète et les gens qui y vivent. En tant que développeur de quartiers durables, inclusifs et abordables, nous jouons un rôle sociétal important qui nous distingue des autres promoteurs. Ce rôle est solidement ancré dans notre organisation. Mais j'aimerais encore le renforcer, à travers une collaboration constructive avec toutes nos parties prenantes et les responsables politiques locaux en particulier, de sorte que Matexi apporte une contribution encore plus grande à la société. »

Articles apparentés