Matexi

Comment trouver les meilleurs endroits pour investir dans l'immobilier ?

14 mars 2022

Vous êtes à la recherche de propriétés à mettre en location ? N'oubliez pas la règle d'or : l'emplacement est primordial lorsque vous investissez dans l'immobilier. Grâce à ces conseils, vous découvrirez l'emplacement A pour votre investissement. 

1. Ne Regardez pas trop loin

Si vous comptez investir dans l'immobilier, vous devez choisir un bien d'investissement dans la région où vous vivez. De cette façon, vous êtes mieux informé de ce qui se passe dans ce quartier, par exemple les travaux ou les investissements prévus. En outre, il est toujours pratique de ne pas avoir à conduire trop loin en cas de problème avec la propriété ou les locataires. 

Vous envisagez plus d'un achat ? Une sagesse séculaire veut que l'on ne mette jamais tous ses œufs dans le même panier. En d'autres termes, il est plus sûr d'investir dans plusieurs sites dans votre région. On ne sait jamais si des problèmes ne vont pas surgir à cet endroit, et il est alors bon de se diversifier. 

D'autre part, et certainement si vous choisissez des appartements, il y a plusieurs avantages à choisir plusieurs propriétés dans un même endroit. Tous vos investissements sont concentrés, ce qui est très pratique. Par exemple, vous ne devez tenir compte que d'une seule association de copropriétaires (VME), et vous ne devez assister qu'à une seule assemblée générale par an. De plus, vous êtes plus fortement représenté dans cette EMV, puisque vous possédez plusieurs propriétés. 

N'oubliez pas de consulter l'offre dans les grandes villes de votre région. Gardez à l'esprit que les prix des loyers dans les centres-villes sont en moyenne plus élevées, et que vos rendements potentiels le sont aussi. En outre, la demande de biens locatifs est plus forte dans ces villes-centres. Vous avez donc plus de chances de trouver un locataire rapidement. 

Empty

2. Choisisseze votre emplacement en fonction de votre groupe cible

Quel groupe cible visez-vous, maintenant que vous allez investir dans l'immobilier ? Les jeunes couples à double revenu recherchent la proximité des transports publics ou veulent vivre près d'une route principale. Les personnes âgées souhaitent généralement vivre plus près du centre et des magasins

Une famille avec de jeunes enfants peut souhaiter des écoles et des espaces verts à proximité. Une jeune famille est plus susceptible de préférer une maison à un appartement. Depuis les lockdowns, la demande de maisons avec jardin a considérablement augmenté. 

Remarque : les appartements représentent actuellement deux tiers du marché locatif et restent de toute façon le choix le plus sûr. 

3. Garder un œil sur le long terme et vos rendements.

On investit de l'argent pour obtenir un bon rendement à long terme. N'oubliez pas d'examiner l'évolution de la population à l'avenir. Un regard sur l'évolution démographique peut vous rendre plus sage. 

Selon le Bureau fédéral du Plan, la population belge augmentera en moyenne de 25 000 habitants par an. C'est donc une bonne nouvelle pour quelqu'un qui cherche un revenu supplémentaire en investissant dans l'immobilier. Le nombre de ménages d'une personne et de familles monoparentales va notamment augmenter dans les années à venir. 

Ainsi, lorsque vous recherchez des projets de logement, veillez à vérifier quelles sont les attentes pour votre région. 

Êtes-vous tenté de choisir un appartement de vacances au bord de la mer ? Cela semble attrayant : profitez de votre résidence secondaire et louez-la lorsque vous n'y êtes pas. Mais qu'en est-il de la rentabilité des investissements d'un appartement de vacances au bord de la mer ? Les prix d'achat des appartements nouvellement construits sur la côte sont en moyenne légèrement plus élevée qu'à l'intérieur des terres. Mais cela se traduit par un loyer mensuel plus élevé. En d'autres termes, votre choix pour la côte n'a aucune incidence sur le rendement de votre investissement. 

Au bord de la mer, il existe également une offre importante d'appartements de vacances dans des bâtiments anciens. N'oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires liés à des travaux de rénovation lourds si vous optez pour une propriété à rénover. 

4. Que se passe-t-il dans le quartier ?

Essayez de vous faire une idée des perspectives d'avenir du quartier dans lequel vous allez investir. Y a-t-il de beaux projets de construction dans le pipeline qui amélioreront le quartier ? La municipalité va-t-elle investir dans la verdure et refaire les rues ? Ou bien des projets de construction gigantesques sont-ils prévus, qui menacent d'éroder le tissu social ? Vous pouvez découvrir tout cela en demandant le plan de zonage à la municipalité et en suivant la presse régionale. 

Vous cherchez le quartier idéal pour investir ? Consultez nos projets d'investissement ou prenez rendez-vous avec nos conseillers. 

Vous cherchez le quartier idéal pour investir ?

Découvrir nos projets

Articles apparentés