Matexi

Compromis (de vente) : 5 questions essentielles pour un acquéreur

7 février 2023

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Après ce moment de joie intense, il faut encore rendre cet achat officiel. Cela passe d'abord par un « compromis (de vente) ». Ce dernier sert de base à la rédaction de l'acte par le notaire. Mais que contient-il exactement ? Nous passons en revue les 5 grandes questions entourant ce document.

1. Que contient un compromis? 

Un compromis reprend tous les détails nécessaires à l'achat ou au transfert de propriété de votre bien. Pour le rédiger, le vendeur a besoin de quelques informations de votre part. Dans le compromis, vous trouverez les éléments suivants : 

  • Des informations sur le vendeur
  • Des informations sur l'acquéreur
  • Une description détaillée du bien 
  • Les conditions suspensives éventuelles
  • Le prix convenu
  • La date de signature de l'acte de vente officiel
  • La date et l'heure du transfert de propriété
  • Des informations sur les attestations à produire


2. Qui rédige le compromis? 

Vous achetez un bien via Matexi en Flandres?

Ce dernier rédige alors le compromis pour vous. Nous vous enverrons un e-mail vous invitant à indiquer toutes les données nécessaires à cette fin.

Vous achetez un bien via Matexi en Wallonie?

Le notaire rédigera alors pour vous le compromis de vente.

 

Le document vous sera ensuite transmis et vous laisserons le temps nécessaire pour tout vérifier et communiquer vos éventuelles questions/remarques.

Les compromis chez Matexi sont établis avec soin et sont conformes à toutes les normes juridiques. Vous bénéficiez ainsi d'une protection maximale en tant qu'acquéreur. 


3. Où et quand signez-vous le compromis? 

Dès que les deux parties sont d'accord et que le compromis est rédigé (et relu), il est temps de valider l'achat en le signant.  

Vous signez le compromis en qualité d'acquéreur et payez la garantie par virement bancaire. L'échéance, le montant et les données de paiement sont toujours indiqués dans le compromis.  


4. La garantie du prix fixe de Matexi 

Matexi offre une garantie de prix unique : le prix convenu lors de la signature du compromis ne change jamais. Votre conseiller personnel vous accompagne en outre lors de chaque phase du processus de construction. Vous jouissez ainsi d'un avantage inestimable : la tranquillité d'esprit. Matexi est une entreprise familiale forte d'une longue histoire, pour laquelle une parole est une parole – une promesse que nous tenons depuis plus de 75 ans.  

Comment faisons-nous ? Matexi commence par la construction d'un quartier avant de lancer la vente. Nous travaillons avec des entrepreneurs fixes, avec lesquels nous concluons des accords de prix fixes. Nous discutons bien entendu aussi avec eux des coûts de construction en hausse. Nous veillons ainsi à ce que vous sachiez parfaitement lors du compromis ce que vous paierez au final, sans frais imprévus.  

5. Quelle est la différence entre le compromis et l'acte? 

Le compromis est contraignant et sert de base à la rédaction de l'acte notarié. Afin de sceller une vente juridiquement, un acte notarié est requis. Ce dernier doit être passé devant notaire dans les 4 mois suivant la signature du compromis.  

Share: