Matexi

Le développement de quartiers est un travail d'experts

20 septembre 2019

La création de quartiers va au-delà de la construction pure et simple. Pour que les gens se sentent chez eux et forment une communauté, il faut tenir compte de divers aspects : la conception et la qualité de vie, la composition d'un quartier, l'intégration au sein de l'environnement, l'avis des habitants du quartier, la qualité du projet… C'est le travail des 8 experts de l'équipe « urban planning & design » de Matexi, les spécialistes du développement de quartiers. Découvrez comment ils font la différence.

Qu'est-ce qui fait d'un quartier un vrai quartier ?

« Créer des quartiers agréables, où jeunes et moins jeunes peuvent se rencontrer et où les gens aiment revenir à la fin de leur journée : nous mettons tout en œuvre pour y arriver. Cela va bien au-delà de la construction pure et simple. C'est pourquoi nous sommes l'un des seuls promoteurs immobiliers à disposer d'une équipe « Urban Planning & Design ». Ses membres conçoivent des plans directeurs, veillent à l'aménagement et à la qualité de vie de chaque nouveau quartier. » Nous donnons la parole à Wouter Coucke, Acquisition & Development Director de Matexi. Au cours des prochaines semaines, lui et son équipe nous expliqueront ce qui fait d'un quartier un vrai quartier. Continuez à nous suivre sur LinkedIn.

Faire vivre le quartier

Huit urbanistes et architectes se demandent chaque jour comment transformer des sites (souvent abandonnés) en quartiers agréables. « Développer un quartier, c'est bien plus que juxtaposer des volumes sur un plan. Nous donnons forme et, par conséquent, vie au quartier. Anne Begon, architecte et urbaniste. « Avec des principes bien définis, nous veillons à ce que les quartiers soient aménagés de manière compacte, équilibrée tout en offrant des espaces pour jouer, se détendre, se rencontrer, travailler... Il consacre également une grande attention à la mobilité douce, à la qualité de l'architecture et à la création de communautés. Tous ces éléments, nous tentons de les intégrer dans nos projets.»

Analyser l'environnement

« Combien y a-t-il de magasins, d'écoles, d'infrastructures sportives et de détente, d'établissements horeca, etc. dans les environs ? Y a-t-il des transports publics à proximité ? Le quartier est-il facilement accessible ? Il s'agit d'éléments essentiels que nous recensons par le biais du Baromètre de quartier », souligne Emily Rogge. « Cet outil, que nous avons conçu en 2014, indique quelles infrastructures manquent et celles que nous pouvons ajouter. Ce baromètre nous permet ainsi d'optimiser l'ensemble du quartier. » Avec ses connaissances en architecture appliquée, Emily assiste quotidiennement l’équipe d’Urban Planning & Design.

Écouter les habitants du quartier

Sarah Van Cromphaut, ingénieur architecte et urbaniste : « Via un processus participatif, nous impliquons les habitants du quartier. Pour chaque projet, nous choisissons une technique de participation adaptée pour dialoguer avec eux, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur quartier. Nous apprenons beaucoup de choses en écoutant et en discutant. De cette manière, les idées et les intérêts des riverains sont intégrés au projet. »

Offrir de la qualité

« Pour les plus grands projets, nous établissons un plan directeur et définissons l'identité du projet, en concertation avec le développeur de projet régional. L'identité du projet reflète l'aspect esthétique de l'ensemble d'un quartier et tient compte de son environnement », explique Anne Cooremans, urbaniste. « Il s'agit d'une combinaison de volumétries, de matériaux et de couleurs, de détails, etc. nous permettant d'adapter l'architecture au domaine public et de faire ainsi en sorte que le quartier ne mélange pas les styles de manière anarchique, mais forme un ensemble harmonieux. »

Miser sur l'architecture et l'expérience

« Un vrai quartier fait en sorte que les gens se sentent chez eux et au calme. Cela commence par la qualité de leur logement, qu'il s'agisse d'un studio en ville ou d'une maison unifamiliale avec trois chambres », précise Sabine Ceelen, architecte. « Dans chaque projet, nous veillons à un agencement optimal et fonctionnel, à la mesure du résident. Nous pensons également à l'apport de lumière et aux espaces de rangement. Pour ce faire, nous associons les principes généraux de conception aux solutions créatives. »

Planter des haies et des arbres

Dernier aspect important lors du développement d'un quartier : le remplissage de l'espace public. « En tant qu'architecte paysagiste, je veille à la qualité des espaces publics ainsi qu’à la transition entre espaces publics & espaces privés.  Le profil d’une voirie est important, au même titre que la plantation d’arbres, de haies, la créations de parcs et placettes. L’enjeu le plus important est de créer des espaces publics de qualité incitant dès lors les habitants à en prendre possession et ainsi entrer en contact ensemble.  C’est une des clefs pour un développement de qualité. », explique Lukas Perdu.

Appliquer de nouveaux concepts

« Nous suivons de près les nouveaux concepts et les intégrons dans la mesure du possible.  Prenons par exemple des bornes de recharge électrique, de nouvelles formes de mobilité comme les vélos partagés, ou encore de nouvelles formes de gestion des eaux. Pour chaque nouveau projet, nous regroupons notre expérience et l'exploitons au maximum, que ce soit dans le nord ou le sud du pays », indique Nick Preem, ingénieur architecte et urbaniste.

Qu'est-ce qui fait d'un quartier un vrai quartier ? Faire la différence avec les détails

Kevin Claeys, urbaniste : « Dans chacun de nos projets, nous prévoyons par exemple un sentier en fond de jardin des habitations mitoyennes.  Ce sentier mène directement les résidents à leur voiture stationnée plus loin. La voiture disparaît ainsi du tableau au profit d'une hausse considérable de la qualité et de la viabilité de l'espace public. Au final, nous ne vendons pas uniquement “une” habitation, mais une partie de quartier, avec tous les avantages que cela comporte pour les habitants, les voisins, la ville ou encore la commune. »



Articles apparentés