Matexi

L'avenir de l'immobilier : entretien avec notre analyste de marché

03 janvier 2022

Est-il vraiment rentable d'investir dans l'immobilier ? En sa qualité d'économiste de marché, Roel Helgers analyse de près le marché de l'immobilier. Vous envisagez d'investir dans l'achat d'un bien immobilier ? Roel se fait un plaisir de partager son expertise !

Roel Helgers

Roel, que fait actuellement le Belge de ses économies ?

« Le stéréotype veut que les Belges soient des épargnants, mais puisque les livrets d'épargne ne rapportent plus rien, ils se sont plus souvent tournés vers des alternatives ces dernières années. En raison des risques élevés qui y sont liés, la Bourse n'est pas à la portée de tous, mais le Belge a bel et bien toujours une brique dans le ventre. Et pas seulement pour son propre logement, puisque l'investissement dans l'immobilier est très populaire. »

Pourquoi cet intérêt croissant pour l'immobilier ?

« Le marché immobilier belge est une valeur sûre. Les prix de l'immobilier ont augmenté dans notre pays d'environ 3,5 % par an au cours des cinq dernières années. Si vous revendez votre maison ou votre appartement à long (ou moyen) terme, vous réalisez donc un bénéfice. Les loyers augmentent également et cela continuera à être le cas, car le loyer peut être indexé chaque année en se basant sur l'indice santé. »

Les prix de l'immobilier belges ont augmenté de 3,5 % par an ces cinq dernières années
Roel Helgers, Market Economist chez Matexi

Le marché de la location va-t-il se développer ?

« Sans aucun doute. En raison des prix élevés de l'immobilier, beaucoup de jeunes optent (d'abord) pour une location. La demande de biens de location de qualité augmente partout. Ce qui est très prisé, ce sont surtout les appartements neufs, pour lesquels vous pouvez demander un loyer plus élevé. La croissance de la population stimule également la demande de maisons et d'appartements. Le Bureau Fédéral du Plan s'attend à ce qu'il y ait près de 285 000 ménages supplémentaires en Belgique dans les dix prochaines années. »

Quel sera à l'avenir le type de bien immobilier le plus demandé ?

« Il y a de plus en plus de foyers de petite taille, voire d'une seule personne, ce qu'on constate d'ores et déjà sur le marché de l'immobilier : la demande de logements compacts et abordables augmente d'année en année. Ceux qui misent intelligemment sur l'évolution démographique et qui s'intéressent aussi à la construction neuve durable et écoénergétique prennent de l'avance sur les autres investisseurs. »

Investir dans l'immobilier est-il un moyen d'être plus indépendant financièrement ?

« Tout à fait. Vos revenus locatifs constituent un salaire passif sur lequel vous pouvez compter tous les mois. Pour vos enfants et petits-enfants également, votre investissement immobilier est intéressant : la diversification de votre patrimoine vous assure une planification intelligente de votre succession. »

Vous souhaitez d'investir avec Matexi ?

Articles apparentés