Matexi

Acheter une nouvelle construction : 7 étapes vers votre nouveau foyer

1 décembre 2022

La décision est prise : vous allez acheter une habitation neuve ! Qu'il s'agisse de votre premier logement ou que vous veniez de changer d'orientation professionnelle ou de situation familiale, il y a toujours différentes étapes à suivre pour rendre les choses officielles. Cela soulève très souvent de nombreuses questions chez les acquéreurs. Matexi s'efforce dès lors de rendre le processus d'achat d'une construction neuve aussi clair que possible. Un certain nombre de formalités peuvent même être effectuées en ligne : pratique ! Une fois ces sept étapes franchies, vous n'aurez plus qu'à emménager dans votre nouveau foyer.

1. Déterminez votre budget en premier lieu

La recherche de l’habitation de vos rêves commence en effet par cette étape. Pour définir votre budget, examinez vos différentes sources de revenus. Pensez par exemple à votre compte épargne, à un emprunt ou, éventuellement, aux bénéfices de la vente de votre logement actuel. Prenez rendez-vous à la banque et faites-vous conseiller par un expert financier. Vous déterminerez alors ensemble le montant que vous pouvez emprunter afin d'acheter votre nouvelle habitation. Vous possédez un logement que vous voulez vendre ? Informez-vous dès lors aussi sur les possibilités de contracter un crédit-pont et faites évaluer votre logement. Pour vous faciliter les choses, nous avons examiné pour vous le prix d'achat d'une construction neuve. 

Posez-vous également la question suivante : de quelle somme voulez-vous encore pouvoir disposer par la suite en tant que réserve financière ? Des dépenses imprévues peuvent en effet toujours survenir. Tenez également compte des frais tels que le revenu cadastral, qui peuvent être calculés à l'avance.  

2. Choisissez votre quartier de prédilection

Une fois votre budget fixé, vous pouvez passer à la prochaine étape. Gardez votre budget en tête et ratissez différents sites immobiliers. Faites des recherches spécifiques dans la région où vous aimeriez vivre. Pensez aussi aux éléments tels que l'accessibilité en voiture ou en transports en commun et dans quelle mesure vous aimeriez habiter à proximité de magasins, d'écoles ou d'un domaine récréatif par exemple. 

Durant votre recherche, l’un de nos quartiers chaleureux vous a tapé dans l’œil ? Alors c'est très simple : prenez contact avec notre conseiller commercial en charge, par e-mail ou téléphone. Ses données de contact sont toujours indiquées sur la page web du quartier ou sur le site immobilier. Il vous guidera et aidera à franchir sans soucis les étapes suivantes. Vous recevrez plus d'informations par e-mail, telles que la brochure et les plans de la maison ou l'appartement qui vous intéresse. 

N'hésitez pas à venir voir votre nouvelle habitation sur place. Prenez le temps d'explorer votre nouvel environnement en toute tranquillité. Ouvrez donc les tiroirs et examinez tous les recoins dans le détail. Notre conseiller commercial pourra aussi répondre à toutes vos questions. Et si le quartier où votre nouveau bien se trouve n'est pas encore achevé ? Nous avons le plaisir de vous faire visiter le chantier ou un quartier similaire terminé. À vous de choisir. 

3. Posez une option

Le puzzle commence à prendre forme. Vous ne voulez pas laisser cette nouvelle construction vous passer sous le nez. Poser une option est donc l'étape logique suivante du processus d'achat. Vous « réservez » pour ainsi dire le logement de vos rêves pour une période de 14 jours maximum. Entre-temps, le conseiller commercial vous fournit les documents importants, comme le cahier des charges et le contrat de vente. Cela vous permet de tout examiner en détail. Le cahier des charges reprend absolument tout, du budget consacré à l'aménagement aux menuiseries, en passant par les installations techniques et électriques prévues. Vous saurez par exemple quelle installation de chauffage les spécialistes vont poser, ainsi que le montant du budget alloué à votre cuisine et votre salle de bains. 

Vous avez finalement décidé de sauter le pas ? Dans le jargon, on appelle cela « lever l'option ». Le vendeur rédige la convention d'achat ou le compromis. L'achat de la construction neuve entre alors dans une nouvelle phase : vous signez le compromis et réglez l'acompte par virement dans le délai qui y est indiqué.  

4. Votre conseiller clientèle est là pour vous!

Maintenant que le compromis est signé, nous ne vous laissons pas à votre sort. Jusqu'à la réception provisoire (étape 7), vous pouvez continuer à compter sur une personne de contact fixe chez Matexi : votre conseiller clientèle ! Y compris pour le suivi des travaux et la coordination. Votre conseiller clientèle vous contactera dans les 14 jours ouvrables ou, le cas échéant, une fois les conditions suspensives remplies, afin d'organiser un premier entretien personnel. La date dépendra de la phase de construction dans laquelle se trouve votre bien.  

Dans l'intervalle, vous êtes tenu(e) informé(e) de l'avancée des travaux via l'espace client. Il s'agit de votre zone personnelle où vous pouvez suivre la construction de votre habitation de A à Z. Vous y trouverez des documents pertinents ainsi que vos factures. La chronologie vous permet de connaître le statut de votre bien en permanence. Via le module de messagerie, vous pouvez également communiquer facilement avec votre personne de contact. Bref : un seul endroit pour tout savoir sur votre habitation ! Votre conseiller clientèle vous enverra un e-mail avec les données de connexion de votre espace client. Tout au long du processus, Matexi vous tiendra au courant du déroulement des travaux en vous envoyant des photos et des mises à jour. Pensez aussi à consulter régulièrement vos « tâches ». Vous y trouverez toutes les actions à réaliser. 

5. Place à l'aménagement!

À quoi ressemblera l'intérieur de l’habitation de vos rêves ? Lors d'un premier entretien avec le conseiller clientèle, vous recevez toutes les informations sur la suite de la collaboration. Acheter une construction neuve est une chose, mais il est également important d'avoir une idée précise et de créer un futur chez-vous à votre image. Quels carrelages souhaitez-vous, voulez-vous une baignoire ou une douche, et opterez-vous pour une cuisine foncée ou claire ?  

Le conseiller clientèle vous incitera à y réfléchir et vous redirigera vers plusieurs showrooms. Vous pourrez ensuite faire vos choix. Conseil : demandez à votre conseiller clientèle pour quand au plus tard vous devez les communiquer.  

6. Signature de l'acte : confirmation de l'achat de votre construction neuve

Le notaire a préparé votre acte et vous invite à le signer (numériquement). Cela fera de vous l'heureux propriétaire de votre nouvelle habitation. Si cette dernière n'est pas tout à fait terminée, vous ne devez pas encore tout payer. Mais que faut-il déjà régler ? Les trois choses suivantes : 

- Le terrain (et les droits d'enregistrement y afférents : 12 %) ; 

- La partie qui a déjà été construite (et la TVA y afférente : 21 %) ; 

- Votre part dans l'infrastructure (et la TVA y afférente : 21 %). 

Imaginez donc qu'au moment de la signature, il n'y ait que le gros œuvre qui soit terminé. Dans ce cas, vous ne réglez alors que votre terrain, l'infrastructure et le gros œuvre, plus 21 % de TVA. Vous voyez souvent passer des informations concernant des nouvelles constructions à 6 % ? Quel taux s'applique dans votre situation ? Vous payerez le reste par tranches plus tard, selon l'avancement des travaux. 

7. La réception provisoire

La construction de votre habitation se poursuit. Vous pouvez suivre le déroulement dans votre espace client par le biais de photos et de mises à jour. Lorsque votre nouveau logement est enfin prêt, le conseiller clientèle convient avec vous d'une date pour la réception provisoire. Il est alors temps de contrôler si votre future habitation répond aux attentes que vous avez formulées lors de l'achat. Dressez par ailleurs la liste des choses qui, malgré tout, ne sont pas encore totalement en ordre. Ce sont tous les petits manquements visibles, tels que des rayures sur les fenêtres ou des carrelages qui ne sont pas bien posés. L'entrepreneur a alors un an pour y remédier. 

Voilà, vous pouvez emménager!

Ça y est : vous avez la clé en votre possession et pouvez emménager dans votre nouvelle habitation. Il est temps d'en faire un véritable nid et de découvrir votre chaleureux quartier plus en profondeur. Et si vous veniez à constater un vice de construction, au fil des ans ? Pas de soucis : la responsabilité civile vous couvre pendant 10 ans. Nos collaborateurs restent en outre à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il n'a jamais été aussi agréable d'être chez soi ! 

Share: