Prenez rendez-vous lors de notre journée découvertes le dimanche 23 aôut et découvrez de vos propres yeux votre nouvelle habitation Prenez rendez-vous

Matexi fête son 75e anniversaire : bon anniversaire !

07 juillet 2020

C'est ainsi ! Matexi fête son 75e anniversaire le 10 juillet ! Au cours des 25 dernières années, Matexi, sous la conduite de notre CEO Gaëtan Hannecart, a fait la transition de constructeur de maisons à développeur de quartiers. Parce que c'est notre raison d'être : rendre les gens et les familles heureux de vivre dans un quartier agréable où chacun se sent chez lui et où les voisins sont en contact les uns avec les autres. Matexi est devenu le leader du marché du développement des quartiers et du reconversion intra-urbaine.

Matexi a 75 ans et s'est déjà inventé 4 fois. Les fondateurs de Matexi, les frères Gerard, Robert et Herman Vande Vyvere, ont d'abord vendu de grandes parcelles de terres agricoles en plus petites parcelles, afin que les agriculteurs puissent acquérir leur propre ferme. Dans les années 50 du siècle dernier, les frères ont commencé les premiers projets de lotissement : sur leurs parcelles, ils ont commencé à construire des routes et des égouts et ils ont fourni le réseau d'eau et d'électricité. En tant qu'entreprise familiale, Matexi a vu dans les années 1960 une demande croissante de logements finis, abordables et standardisés et a donc commencé l'activité de logements clés sur porte. Lorsque Gaëtan Hannecart a pris la tête de Matexi il y a 25 ans, nous sommes passés du métier de constructeur de maisons à celui de développeur de quartiers.

1990 : premiers projets intra-urbains

Dans les années 90, Matexi s'oriente clairement vers les projets de reconversion intra-urbaine. En 1995, elle prend ainsi une participation majoritaire dans la société immobilière bruxelloise Les Jardins de l'Echevinage – Het Schepenhof, spécialisée dans ce domaine. Matexi, via Het Schepenhof, convertit notamment l'usine textile Florida (Molenaarsstraat, Gand) en lofts et en bureaux.
Matexi est également active à Jette, où elle revalorise avec brio le complexe Charles Woeste délabré avec 417 appartements, un supermarché et une galerie marchande. En 1998, Matexi entame la reconversion de La Mondiale, dans le centre de Bruxelles, en un complexe comprenant des appartements, des commerces et l'hôtel The Dominican.
 
En 1999, Matexi se lance à Malines dans le réaménagement du nouveau quartier « Lamot », sur l'ancien site de la brasserie Lamot, situé le long de la Dyle.
Dès les années 90, Matexi attache beaucoup d'importance à la durabilité de ses quartiers. Matexi crée un groupe de travail Urbanisme, qui réunit des experts de différents domaines et conçoit une utilisation réfléchie des terrains à bâtir et quartiers résidentiels disponibles.

 

Participation : des quartiers soutenus par l'environnement

La participation est elle aussi déjà une priorité pour Matexi : Matexi recourt pour ce faire à la charrette, une période de conception et de planification intensive donnant la parole aux parties concernées. Matexi souhaite ainsi développer des quartiers soutenus par les riverains. Anecdote amusante : le terme « charrette » remonte au XIXe siècle et vient des étudiants architectes de Paris qui, lorsqu'ils rendaient leurs projets, transportaient leur rendu depuis leurs ateliers avec des charrettes.
 

2000

Matexi franchit définitivement le pas en direction des projets intra-urbains de grande envergure avec l'acquisition, en 2000, de 50 % des parts de Wilma – le spécialiste de ce type de projets (développement et revalorisation) dotés d'un caractère mixte –, puis 100 % en 2004. 
Les années 2000 sont marquées par des projets importants, comme l'ancien bâtiment de la poste d'Hasselt, transformé en complexe commercial moderne avec appartements et l'ancienne meunerie De Nieuwe Molens, au bord du canal Bruges-Ostende, où Matexi crée des maisons urbaines et des appartements.
 

À la fin des années 2000, Matexi entame la conversion de l'ancien complexe militaire anversois « Het militair hospitaal » en un quartier urbain vert : 't Groen Kwartier, qui donne un nouvel élan aux environs et devient une référence en matière de projets de revalorisation intra-urbaine.

Matexi se spécialise aussi dans les marchés PPP (partenariats public-privé) et remporte le marché pour la reconversion du Palais des Fêtes et de la Culture d'Ostende en centre commercial comprenant un patio et des lofts.
Matexi remporte également le marché PPP pour le développement de l'ancien site ferroviaire des Centrale Werkplaatsen à Louvain. Le site est transformé en un quartier multifonctionnel abritant 179 unités résidentielles.
Nous élaborons en outre le plan directeur de la Campagne du Petit Baulers, au nord de Nivelles. Matexi organise pour ce faire une charrette de 10 jours avec toutes les parties prenantes. Plus de 800 logements verront le jour à cet endroit.

 

A partir de 2010

Toutes les entreprises du groupe sont regroupées sous une seule bannière : Matexi. Le nouveau slogan "Bienvenue dans votre quartier" exprime l'engagement clair de Matexi : la création de quartiers inspirants. Plusieurs entités (Tradiplan, Entro) intègrent Matexi. Seul Sibomat est conservé en tant qu'entité distincte en raison de la spécificité de la construction à ossature bois.

Au cours de cette décennie, Matexi lance et réalise des projets remarquables, dont ceux-ci : 
Matexi décroche le projet Quartier Bleu à Hasselt, qu'elle convertira, en collaboration avec un partenaire, en un tout nouveau quartier urbain durable.

 
Matexi acquiert la tour Leopold, à Evere, et transforme cet immeuble de bureaux vétuste en un projet résidentiel innovant comprenant des studios et des appartements.
Matexi lance la construction du nouveau quartier urbain situé entre le canal et la Senne à Vilvorde : 4 Fonteinen. À terme, il y aura quelque 1 200 unités résidentielles, une école, un supermarché et des infrastructures collectives. Le pop-up, le centre culturel De Kruitfabriek, donne vie au site bien avant l'arrivée des premiers occupants.
 

L'Antwerp Tower, vieil immeuble de bureaux de 1974 à la De Keyserlei (Anvers) accueille diverses initiatives éphémères tendance rencontrant un franc succès. Dans les années à venir, Matexi transformera cette tour de bureaux en une magnifique tour résidentielle.
Les marchés PPP se succèdent également, citons par exemple la reconversion de la caserne Léopold à Gand, le projet « Machtig Wonen in 1830 » à Machelen et 2 marchés à Liège en 2019 : Paradis Express, un nouvel écoquartier en face de la gare, et la reconversion en quartier durable de l'ancien site minier Charbonnage du Hasard à Cheratte. L'accent est de plus en plus mis sur le développement durable.

Les nombreux efforts consentis paient : Matexi reçoit plusieurs prix immobiliers. 't Groen Kwartier décroche le RES-Award du « meilleur projet résidentiel » et une mention honorable lors du Gubbio Prize italien. Het Laere, à Roulers, reçoit l'un des « Tree Awards », qui récompensent les projets dont la conception et la mise en œuvre accordent une place centrale aux arbres.

 

Articles apparentés