Lisez plus sur:
Presse

Le Bourgmestre Raphaël Dubois et l’Echevin Julien Humblet ouvrent la voirie dans le nouveau quartier de Matexi

28 avril 2025

Raphaël Dubois, Bourgmestre et Julien Humblet, Echevin de l’aménagement du territoire, du logement et de la mobilité à Waremme, ont officiellement ouvert la voirie dans le nouveau quartier de Matexi le long de la Chaussée Romaine. Les 10 hectares de l’ancien site de la râperie sont réhabilités par Matexi. Le développeur de quartier y réalise un écoquartier composé de 234 logements (164 maisons et 70 appartements) ainsi qu’un nouveau parc public qui s'étend sur 8 500 m².

La durabilité au cœur du nouveau quartier

Le Quartier des Hirondelles est développé selon le label Ecoquartier du gouvernement wallon. L’écoquartier vise la réhabilitation de la friche industrielle et intégrera les notions de durabilité, d'étude paysagère et du milieu. Le développeur de quartiers Matexi a assaini le site de l'ancienne râperie et le transforme en un écoquartier où la durabilité règne en maître. Grâce à une végétation dense et à un vaste parc paysager de 8.500m2, la nature et la biodiversité font partie intégrante du site.

Philippe Rusak, Business Manager Matexi Liège : « Cela faisait très longtemps qu'il y avait un chancre à l'ancienne râperie. On assiste maintenant à la réhabilitation du site. Nous avons prévu un couvert végétal dense articulé autour d’un vaste parc et des espaces tampons végétalisés afin d’ancrer le site dans le paysage. Toutes les habitations seront également équipées d’une toiture végétalisée. La gestion des eaux de pluies a été pensée pour rejeter un minimum dans le réseau existant. Un potager communautaire de 1.500m2 a également été mis à disposition d’une association de riverains. »

Cela faisait très longtemps qu'il y avait un chancre à l'ancienne râperie. On assiste maintenant à la réhabilitation du site.

Quartier à circulation limitée avec priorité aux usagers faibles de la route

En tant que développeur de quartiers, Matexi vise à améliorer les quartiers, les communes et les villes. Antoine Legrand, Project Developer chez Matexi : « Dans ce cadre, nous contribuons à l'objectif de la Ville de Waremme afin d'améliorer le quotidien des usagers de la mobilité douce. Nous avons installé une passerelle cyclo-piétonne d’une longueur de 24m sur le site. À terme, cette passerelle fera partie d’un itinéraire de mobilité douce, une véritable liaison entre le quartier du Tumulus, la gare et le centre-ville. »

Nous contribuons à l'objectif de la Ville de Waremme afin d'améliorer le quotidien des usagers de la mobilité douce.

Les premières maisons du quartier sont déjà habitées. Au cours de l’année 2026, les premiers appartements et maisons de la phase 2 seront livrés. Aux alentours de 2032, la construction sera finie.

 

Habiter à Waremme? Lisez de plus amples informations sur www.matexi.be

Share: