
Le Bourgmestre Raphaël Dubois et l’Echevin Julien Humblet ouvrent la voirie dans le nouveau quartier de Matexi
Lire plus...
14 mai 2025
Matexi, le plus grand développeur de quartiers du pays, sera parvenu à tenir bon malgré des conditions particulièrement difficiles et à limiter le recul de son chiffre d'affaires. En 2024, le chiffre d'affaires s'est élevé à 338 millions d'euros et les équipes de Matexi travaillent actuellement d'arrache-pied pour renouer avec la croissance en 2025. Un nombre important de permis et une structure organisationnelle renforcée autour de quatre régions et d'une seule équipe centrale en sont la base.
Les résultats présentés par Matexi pour 2024 lors de l'assemblée générale reflètent les conditions difficiles du marché, mais témoignent en même temps de fondations solides et d'une grande résilience. En 2024, le développeur de quartiers a livré 1 031 logements, contre 1 343 en 2023. 984 logements sont vendus en 2024, contre 1 238 en 2023. Avec environ un quart des réceptions, la région de la Pologne contribue de manière substantielle à la situation générale. Le chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2024 s'est élevé à 338 millions d'euros et le résultat opérationnel (EBITDA) a diminué pour atteindre 23,3 millions d'euros.
En 2024, Matexi a investi 90 millions d'euros dans l'acquisition de nouveaux terrains et bâtiments, ce qui représente plus de 950 unités résidentielles. Matexi entame donc l'année 2025 en force et dispose du programme de projets le plus rempli de tous les promoteurs belges.
Par ailleurs, des permis ont été obtenus en 2024 pour 1 907 maisons et appartements, contre 1 624 en 2023. De quoi garantir le niveau d'activité pour l'avenir proche. Parmi les projets ayant obtenu un permis en 2024, citons notamment la dernière phase de la reconversion de De Porre à Gentbrugge, la reconversion de l'emblématique garage Permeke à Anvers et celle d'un immeuble de bureaux à Evere, ainsi que différents projets à Varsovie et à Cracovie.
En ce qui concerne l'accessibilité financière, Matexi continue de chercher des solutions. En collaboration avec BNP Paribas Fortis, il a par exemple étendu en 2024 la formule de location-achat innovante HappyNest à la Wallonie.
« Grâce aux efforts de tous nos collaborateurs et partenaires, nous avons pu boucler l'année 2024 avec des chiffres corrects », déclare Gaëtan Hannecart, président exécutif de Matexi. « Notre capacité à absorber les chocs qui secouent le secteur nous vient de notre répartition géographique, de l'attention que nous accordons à la reconversion intra-urbaine et aux développements de quartier dans des lieux accessibles, ainsi que de notre vision à long terme. Le fait que nous célébrons cette année notre 80e anniversaire confirme ce dernier point. »
Matexi aborde 2025 avec optimisme prudent. Le développeur de quartiers souligne l'urgence de prendre des mesures structurelles capables de résoudre la crise du logement et de redonner de l'oxygène à la chaîne de valeur de l'immobilier.
« 2025 sera à nouveau une année marquée par les défis. Tout comme l'ensemble du secteur, nous avons connu un recul important parce qu'il devient impossible de créer une offre qui réponde à la demande. Pour diverses raisons, le prix de revient est supérieur au prix demandé. Un déséquilibre qui fait stagner le marché et accentue encore la pénurie », poursuit Gaëtan Hannecart. « Des mesures permettant de créer de l'offre et de réduire le prix de revient, dans la mesure du possible, entraîneront non seulement une hausse de l'offre pour les ménages à la recherche d'un foyer peu énergivore, mais généreront également de l'emploi dans l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la construction, qui représente 13 % du produit intérieur brut. Une évolution qui bénéficiera à l'économie dans sa globalité. Afin de rendre le logement abordable, il faut plus de biens de qualité, pas plus de règles. »
Afin de rendre le logement abordable, il faut plus de biens de qualité, pas plus de règles
• Acquisitions : +950 unités
• Permis : 1 907 unités
• Réceptions : 1 031 unités
• Vente : 984 unités
• 338 M€ de chiffre d'affaires
Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d'activité