Vie durable

Contribuer à la reconversion durable d'un quartier dans le maillage urbain

13 février 2023

À Liège, Matexi ambitionne de réhabiliter le site en friche de l’ancien hôpital Saint-Joseph en un nouveau projet résidentiel. Celui-ci vise la reconversion durable du site par une opération de démolition-reconstruction et s’inscrit dans le périmètre décrit par l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier Sainte-Marguerite II. Philippe Rusak, Business Manager chez Matexi à Liège-Namur-Luxembourg, nous explique.

Quelle est l’approche de Matexi pour réaliser cette ambition ?

La reconversion de ce site en friche rend possible la mise en œuvre des grandes intentions structurantes à l’échelle de l’îlot par un geste de démolition-reconstruction. Nous ambitionnons une nouvelle dynamique de quartier. Nous avons défini 2 axes piétons prioritaires qui permettront de créer une mobilité douce intra-quartier. Les logements seront distribués en plusieurs îlots ouverts, et généreusement végétalisés.

Cet aménagement est porteur de plus de qualité urbaine pour le quartier. Il participe aux ambitions mises en évidence dans l’opération de rénovation urbaine liégeois et la revalorisation du quartier : reconstruire la ville sur la ville en améliorant la qualité de vie du quartier, en proposant des coutures urbaines de qualité, et en développant la dimension végétale absente aujourd’hui.

Le projet entend s’intégrer un maximum à la topographie du site. Il propose un jeu de niveaux en terrasses, tout en permettant une perméabilité de l’îlot via des traversées cyclo-piétonnes. La différence de niveaux est également utilisée afin d’organiser le parking privatif souterrain en demi-niveaux.

Quels types de logements et de services de quartier seront réalisés ?

Nous prévoyons le développement de 180 appartements et 16 maisons unifamiliales, complétés de fonctions commerciales, services, bureaux en socles des bâtiments, qui participent à définir l’espace public, présent et futur.

Quelle importance adressez-vous à la verdurisation ?

Ce site est ancré dans le paysage Liégeois depuis de nombreuses années. Il nous paraissait important de créer une accroche aux coteaux boisés de Naimette Xhovémont. Nous avons donc conçu une dimension végétale à plusieurs niveaux : un jardin accessible au public en journée, des cœurs d’îlots aménagés en jardins suspendus et jardins partagés collectifs, ainsi que des façades et toitures végétalisées. On prévoit également la plantation d’alignement d’arbres de grandes dimensions sur le domaine privé et public. Cette proposition rencontre donc l’ambition affichée par les autorités de construire la ville par le paysage.

Quelle est la vision sur le patrimoine existant ?

Le Home Saint-Charles de Borromée sera conservé et réhabilité en bureaux ou HoReCa, et la Chapelle restera affectée en lieu de culte.

La « Fontaine de la samaritaine » est la dernière trace publique des nombreux puits d’eaux avant que le quartier ne soit raccordé à l'eau courante. Ce patrimoine sera également valorisé par le déménagement en cœur du projet de la Dalle couronnée par un larmier cintré, sculptée d’un bas-relief représentant une femme versant de l’eau.

Le redéveloppement du site Saint-Joseph contribue-t-il à l’enjeu local d’améliorer le visage de cette partie du quartier Sainte-Marguerite ?

Certainement ! La reconversion du site, hérité de la situation existante - de par sa localisation et son statut - contribue notamment à redessiner plus justement le tissu d’entrée de ville, et à la redynamisation du quartier en lui redonnant :

  • une échelle plus humaine par la définition de plusieurs entités bâties à l’emprise plus petite ;
  • une perméabilité cyclo-piétonne, à travers des liaisons structurantes à l’échelle du site, et de nouvelles articulations avec l’espace urbain environnant ;
  • une dimension végétale qui favorise la biodiversité et la gestion des eaux dans la ville.

Par la création de ce futur projet résidentiel, Matexi affirme donc son ambition de se positionner à Liège comme un acteur important dans la redynamisation et la construction de la ville de demain.

Share: