Vie durable

La circularité et la gestion des déchets dans le cadre d'un processus de construction durable

29 janvier 2024

La nécessité de passer à une économie durable et circulaire est évidente. Le plan d'action pour l'économie circulaire est un pilier essentiel du Green Deal européen. Entre-temps, cette pensée s'infiltre partout. Depuis plus de 20 ans, Matexi s'engage dans le réaménagement de bâtiments obsolètes et inadaptés dans les centres-villes, souvent en réutilisant les matériaux. Dans la mesure du possible, nous réaffectons également des biens (patrimoniaux) existants, ce qui constitue un défi majeur dans le cadre du thème de la ville circulaire.

Processus de construction durable

Notre matrice de durabilité encourage l'utilisation intelligente des ressources et des matériaux, ainsi  que la réduction des déchets, à la fois pendant les phases de conception et de construction :

  • Nous recherchons des matériaux de construction plus durables pour nos projets. Nous utilisons autant que possible des produits et des matériaux locaux afin de réduire les transports et la pollution. Le bois utilisé est certifié FSC.
  • Nous appliquons la technologie BIM (Building Information Modelling) pour minimiser les pertes de matériaux.
  • Nous visons un bilan de sol fermé ou transportons la terre, le sable et le ciment par bateau plutôt que par camion si un quartier est accessible par voie d'eau. Cela permet d'économiser beaucoup d'émissions de CO2.
  • Nous intégrons dans nos projets de quartier des points de collecte collective des déchets et des fûts de compostage pour les habitants du quartier.

 

Quelques réalisations

  • Le bâtiment de l'ancien centre de soins résidentiels sur le site de l'hôpital Saint-Joseph à Liège sera également conservé et transformé en bureaux ou en installations de restauration, tandis que la chapelle restera un lieu de culte.
  • Dans la commune bruxelloise d'Evere, nous avons conçu Everside, la reconversion d'un ancien immeuble de bureaux des années 1980. La conception prévoit un bâtiment passif, dans lequel nous utiliserons  principalement des matériaux écologiques. En plus de préserver le bâtiment lui-même et de ne pas le démolir complètement, nous nous concentrons également sur la réutilisation et le recyclage des matériaux.
  • Pour le nouveau quartier Still, qui verra le jour sur l'ancien site industriel Stillemans à Asse, nous avons démoli les bâtiments vétustes de l'usine et récupéré 120 palettes de briques qui seront réutilisées pour la construction des logements. Le site est  maintenant prêt pour d'autres travaux d'assainissement.
  • À Gentbrugge, le projet de De Porre prévoit, entre autres, de préserver et de restaurer le volume du patrimoine en briques. Le projet est un exemple des premières et plus importantes étapes "Repenser" et "Redessiner" de l'échelle de priorité 10R sur les bâtiments circulaires. De nombreux matériaux auront une nouvelle vie, sans être déclassés. Les nouvelles habitations s'intégreront dans la structure existante.
  • Les qualités spatiales du bâtiment de l'ancien centre de soins résidentiels Herfstvreugde à Genk ont conduit au choix délibéré et circulaire de le préserver lorsqu'il a été réaffecté au projet résidentiel Bosart. En effet, la structure du squelette en béton permet un remplissage flexible et libre avec différents types de logements et crée un espace pour des idées changeantes sur les formes de logement futures. Cela permet au bâtiment de s'adapter et de s'agrandir en fonction de ces besoins.

À propos de l'image en haut : Everside est le troisième projet de reconversion d'un ancien immeuble de bureaux réalisé par Matexi à Evere. Lors de la conception, nous avons optimisé l'espace du bâtiment. Et grâce à notre approche durable, y compris un système de chauffage sans énergie fossile, nous serons en mesure de réduire les émissions annuelles de CO2 de 67%, ainsi que de réaliser des économies annuelles de 554 tonnes de CO2 et d'autres gaz à effet de serre.

Share: