Vie durable

La transition énergétique de quartiers

28 novembre 2023

Le changement climatique nous oblige à réduire nos émissions de CO2, notamment dans le cadre du chauffage des habitations et des déplacements motorisés. L'instabilité des prix de l'énergie nous incite également à repenser notre consommation d'énergie. Nous sommes plus que jamais conscients de  l'importance de la transition énergétique et donc de la transition vers les énergies renouvelables ou vertes !

Un plan énergétique bien pensé

Les logements que nous concevons sont économes en énergie. Ainsi, grâce à nos "projets de transformation des villes", nous contribuons à la rénovation et à l'efficacité énergétique des  logements vétustes dans les pays où nous sommes présents. Nous utilisons des énergies renouvelables par le biais de panneaux solaires, de capteurs solaires, de pompes à chaleur ou d'un réseau de chaleur. Nous examinons les possibilités de  chauffage durable pour chaque projet de logement, de manière à ce que les modes de vie durables restent abordables pour tous.

Outre l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour le chauffage des logements et l'eau sanitaire, nous encourageons la transition énergétique vers la conduite électrique en installant des installations de recharge privées ou publiques pour les véhicules électriques.

Il devient de plus en plus évident que les solutions aux défis énergétiques se trouvent au niveau du quartier : celui-ci offre des options beaucoup plus durables et abordables que l'habitation individuelle. L'échelle d'un quartier permet, entre autres, de partager l'énergie verte et de la maintenir à un prix abordable.

Dans notre matrice de durabilité, nous indiquons comment nous utilisons l'énergie renouvelable :

  • Dans quels projets de logement réalisons nous un système de chauffage sans énergie fossile grâce à la géothermie (pompes à chaleur individuelles ou réseau thermique collectif) ou à la chaleur d'égout (chaleur provenant des eaux usées) ?
  • Quels sont les projets que nous pouvons raccorder à un réseau thermique urbain - souvent avec de la chaleur résiduelle industrielle - ou que nous pouvons équiper pour les raccorder à un futur réseau ?
  • Où fournissons-nous des panneaux solaires et des capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire ?
  • Où fournissons-nous (l'infrastructure pour) des installations de recharge électrique ? Où intégrer la mobilité partagée dans le quartier ?

 

Souvent, ces choix conduisent à un niveau énergétique plus ambitieux que la norme actuelle.

Quelques réalisations récentes

  • Le Quartier Bleu à Hasselt est entièrement chauffé et refroidi grâce à l'énergie des eaux souterraines et de l'eau du canal adjacent (système de stockage d’énergie de chaleur et de froid ou ATES-Aquifer Thermal Energy Storage). Pour exploiter l'installation géothermique, nous avons créé la société de services énergétiques (ESCO) Geiser en 2022, en collaboration avec la société de distribution d'eau potable De Watergroep et IFTech, un expert en énergie géothermique. De cette manière, l'installation d'énergie renouvelable reste abordable pour tous les ménages et toutes les entreprises du quartier.
  • Dans le quartier de Laar à Geel, nous avons réalisé le premier réseau de chaleur résidentiel de la région de la Campine. Dans les années à venir, nous y réaliserons 118 logements que nous raccorderons au nouveau réseau de chaleur géothermique, qui fonctionne également par stockage d’énergie de chaleur et de froid.

Share: