Envie de vivre dans un quartier convivial ? Participez à notre journée découverte.En savoir plus
Vie durable

Attention portée à la planète

22 avril 2024

Chez Matexi, nous voulons contribuer à un meilleur cadre de vie et augmenter notre impact positif sur l’environnement de manière structurelle. Voulons-nous vivre dans un monde où nous épuisons les ressources naturelles et détruisons la biodiversité ? Notre réponse est non. 

Le choix de quartiers solidaires et durables n’est pas un luxe mais une nécessité. C’est pour cette raison que, chez Matexi, l’écologie est une composante essentielle de chaque processus de développement. Nous créons des logements durables qui répondent aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

C’est pourquoi nous intégrons notre souci de préserver la planète dans nos projets et dans l’activité de Matexi au travers de cinq thèmes. Nous voulons notamment produire un impact majeur dans les domaines de la mobilité douce, de la gestion de l’eau, de la biodiversité, de la circularité et de la gestion des déchets, ainsi que de la transition énergétique.

Dans la mesure où nous jugeons important de lier nos efforts écologiques à des objectifs reconnus dans le monde entier, ces thèmes sont également alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

 

PROJETS DURABLES AYANT OBTENU UN SCORE ÉLEVÉ

Un impact positif sur la planète passe aussi par un reporting clair. C’est pourquoi nous évaluons régulièrement nos projets à l’aide d’un paramètre de durabilité. Une méthode que Matexi utilise est le Tableau de bord flamand de la durabilité des quartiers, développé par le gouvernement flamand et basé sur le certificat BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) reconnu au niveau international. L'outil attribue une note dans les domaines suivants : assurance qualité, bien-être et prospérité, mobilité, environnement physique, développement des espaces verts et de la nature, déchets et énergie, utilisation de l'eau et matériaux. En Wallonie, nous appliquons aussi le guide de référence 'Quartier durable'.

Nous avons examiné 44 (phases de) projets résidentiels en cours de conception à l'aide de notre propre matrice de durabilité, que nous avons mise en œuvre. Notre priorité reste qu'un minimum de 90 % de ces projets obtiennent un label durable à l'issue de l'évaluation.

Dans notre matrice de durabilité, les critères permettant de qualifier un projet de durable évoluent constamment afin que nous puissions systématiquement placer la barre plus haut. Notre matrice est donc un bon complément aux outils externes que nous appliquons principalement à nos projets les plus importants.

Nous sommes déjà fiers d'avoir développé les projets durables suivants, qui ont obtenu une note maximale reconnue au niveau (inter) national :

I-Dyle à Genappe et Bétons Lemaire à Ottignies sont développés selon le label "Ecoquartier" du gouvernement wallon.

Nous testons le quartier 4 Fonteinen à Vilvorde, De Porre à Gentbrugge et Still à Asse à l'aune des principes du Tableau de bord flamand de la durabilité des quartiers. Pour les deux premiers, nous visons le label "exceptionnel". Pour Still in Asse, nous visons le label "excellent".

Share: