Vie durable

Nettoyage de printemps : suivez le guide !

5 mars 2024

C'est officiel : le printemps est là ! Et qui dit printemps dit oiseaux qui chantent, fleurs qui éclosent, soleil qui brille… et qui révèle à quel point vos fenêtres sont sales ! L'heure du grand nettoyage a sonné. Mais par où commencer ? Et surtout : comment tenir bon jusqu'à ce que toute la maison soit étincelante ? Lisez ce qui suit et chassez l'hiver de chez vous.

Une bouffée d'air

Ouvrez les fenêtres : la brise printanière fera souffler un vent de fraîcheur dans votre maison... et dans votre tête ! On parie que vous aurez tout à coup une folle envie de faire un peu de ménage ? Tâchez alors d'être organisé(e). Que voulez-vous faire et combien de temps voulez-vous y consacrer ? Restez réaliste : récurer la maison de la cave au grenier ne se fait pas en une après-midi… Et personne n'a dit que vous deviez tout faire seul(e). N'hésitez pas à demander un peu d'aide à votre moitié, à vos enfants, etc. Si chacun met la main à la pâte, vous aurez plus vite fini. En plus, tout le monde sera plus enclin à garder la maison propre plus longtemps.

Pièce par pièce

Procédez de préférence pièce par pièce. Ainsi, vous serez sûr(e) qu'au moins quelques pièces seront impeccables avant que votre motivation ne vous abandonne et que vous jetiez l'éponge… Choisissez la récompense que vous vous accorderez une fois que le plus gros du travail sera fait. Quoi de plus motivant que la perspective d'un délicieux morceau de gâteau à la chantilly, d'un maxi paquet de chips ou encore d'un bon verre de cava dans le canapé ?

Au boulot !

Vient ensuite le moment de relever vos manches pour de bon. Mettez de la musique entraînante et chantez à tue-tête en commençant par ranger tout ce qui traîne. Les décorations de Noël peuvent être remontées au grenier, et rangez bonnets et gants dans une boîte en plastique bien fermée. Lavez les vitres, époussetez, passez l'aspirateur et la serpillière. Enlevez les toiles d'araignée dans les coins. Nettoyez votre frigo, votre lave-linge, votre lave-vaisselle, vos évacuations et votre four. Détartrez les toilettes et changez le filtre de la hotte. En bref : faites ce que vous faites d'habitude, mais plus en profondeur.

Pour ceux qui en veulent encore plus

Vous êtes vraiment motivé(e) ? Continuez sur votre lancée en vidant vos armoires et en les nettoyant. Ce ne sera pas un luxe, en particulier pour celles de la cuisine : la poussière, les miettes et les aromates ont tendance à s'y accumuler. Vous en avez encore sous le pied ? Passez dans ce cas à l'étage et attaquez-vous aussi à vos garde-robes.
Apportez les vêtements et objets dont vous n'avez plus besoin à la ressourcerie. Vous y verrez ainsi à nouveau plus clair et ferez de la place pour une nouvelle robe ou de nouvelles sandales.

Tout est propre et rangé ? Bravo, vous avez bien mérité votre récompense : coupez-vous donc un morceau de gâteau, ouvrez un paquet de chips ou servez-vous un bon verre de cava. Mais attention de ne pas salir ! La dernière chose dont vous ayez envie là tout de suite, c'est de devoir tout recommencer.

 

Encore de l'énergie ? Lisez aussi des conseils pour votre jardin !

Share: