Vie durable

Favoriser les contacts sociaux dans le quartier grâce à un espace extérieur collectif

22 novembre 2022

En tant que développeur de quartiers, nous suivons pour chaque projet 12 principes de design spécifiques. En plus de refléter notre vision du logement, ils tiennent compte des souhaits de la ville, de la commune ou du quartier. Un de nos principes, c’est la collectivité. Parce qu'en intégrant la collectivité dans nos projets, nous pouvons encourager les contacts sociaux entre les résidents.

Notre vision

La densification de qualité est la solution recommandée pour réduire la pression spatiale tout en rentabilisant mieux l’espace. Outre l’empilement limité et la réutilisation (temporaire ou non) des immeubles existants, la combinaison et le partage des espaces disponibles constituent les stratégies de densification les plus indiquées. Le partage de la surface habitable individuelle implique un habitat plus compact et s’accompagne d’un partage de pièce et d’un regroupement de fonctions. Miser sur la collectivité garantit des gains spatiaux, mais aussi sociaux, financiers et écologiques. Il s’agit de mettre la barre de la qualité plus haut en tenant compte des grands défis sociétaux tels que la pression foncière, l’accessibilité, la protection de l’environnement, la mobilité, le vieillissement de la population et la réduction de la taille des ménages.

Nos principes de collectivité lors de la conception d'un quartier

L’espace collectif offre un lieu de rencontre qui favorise les contacts sociaux.

  • Les utilisateurs bénéficient d’une accessibilité optimale: les voies de circulation et d’accès sont bien pensées et logiques.
  • Les espaces collectifs intérieurs et extérieurs respectent les règles de conception liées à l’accessibilité intégrale.
  • L’espace collectif extérieur comprend des points de rencontre et de repos, notamment des bancs et des zones d’activité.

L’espace collectif est adapté au projet et à ses utilisateurs.

  • L’étendue de l’espace collectif est proportionnelle au nombre de logements : adaptez les surfaces et les fonctions au nombre d’utilisateurs.
  • La fonction répond aux besoins des résidents : tenez compte des besoins de votre groupe cible.

L’espace collectif ne nuit pas à l’intimité.

  • La position de l’espace extérieur privatif tient compte des espaces collectifs : veillez à garantir suffisamment d’intimité, surtout dans les projets de segments supérieurs.
  • Une attention est portée à l’acoustique : prenez les mesures qui s’imposent au niveau des fonctions bruyantes (implanta­tion, zones tampons, renforts acoustiques).
  • Les services collectifs apportent une valeur ajoutée.
  • Vérifiez les services présents dans le quartier, ajoutez ceux qui manquent.
  • Les services proposés dépendent de l’ampleur du projet.

L’espace collectif est flexible et peut évoluer en fonction de l’utilisation.

  • Les espaces intérieurs reçoivent suffisamment de lumière naturelle.
  • Pour la structure porteuse, tenez compte du fait que les pièces peuvent fusionner.
  • Positionnez intelligemment les fenêtres : n’oubliez pas que les espaces peuvent être scindés.

L’espace collectif sert les différentes facettes de l’habitat.

Le regroupement de plusieurs fonctions (cuisine commune, laverie, salle de fête, logements, espace barbecue, jardin partagé…) au sein de la collectivité permet de réaliser des logements plus compacts et plus abordables.

 

Quelques bonnes pratiques

 

Evere - Leopold Views

À Evere - Leopold Views, 201 unités résidentielles ont été créées dans un ancien immeuble de bureaux des années 1970. Un jardin partagé doté d’une cuisine extérieure a été créé sur le toit.

Anvers - 't Groen Kwartier

Sur l'ancien site de l'hôpital militaire d'Anvers, nous avons réalisé le quartier 't Groen Kwartier en collaboration avec la société de développement urbain AG Vespa et CAAAP. Un potager collectif et un espace vert de rencontre sont situés au centre du quartier.

Tirlemont - Dony

Sur les terrains de l'ancienne école technique à Tirlemont, nous développons un quartier urbain à petite échelle comprenant 47 appartements et cinq maisons, une cour semipublique, une place de quartier et un jardin potager.

Hasselt - Quartier Bleu

À Hasselt, la capitale limbourgeoise du shopping, nous avons réalisé le nouveau Quartier Bleu, unique en son genre, situé à proximité de l’eau. Il y a de l’espace pour pas moins de 400 appartements, studios, maisons de ville et penthouses, 25 000 m2 de commerces et horeca ainsi que 2.500 places de parking souterrain. Les résidents disposent d'un potager commun.

Articles apparentés