Vie durable

Hoplr, l’app pour un quartier vivant

03 mai 2019

À quoi reconnaît-on un quartier résidentiel agréable ? Aux logements de qualité, aux parterres de fleurs, aux enfants qui jouent dans la rue et... aux gens qui y vivent. Même à l'ère du numérique, nous avons toujours besoin de bons voisins. Découvrez 9 apps qui vous connectent à eux !

Réseauter avec vos voisins

Imaginez : votre chat s'est enfui, vous souhaitez vous inscrire à la brocante, vous lancez un groupe de jeu de cartes le jeudi soir... Comment vous y prenez-vous ? En plaçant une annonce, en placardant des affiches, en essayant de trouver une solution par l'intermédiaire de quelqu'un... Ou tout simplement en vous inscrivant à Hoplr, le réseau social de votre quartier !

Créer des liens

Quelque 125 000 familles dans 30 villes belges utilisent déjà régulièrement cette application. Pour demander à leurs voisins qui est le meilleur jardinier, partager des nouvelles, trouver des figurants pour le tournage d'un film dans le quartier... Ce que fait Hoplr avant tout, c'est créer des liens entre les gens. Pas uniquement virtuellement.

Gratuit et sans publicité

Autre aspect intéressant de cette application : elle ne contient aucune publicité. Elle ne propose que les informations pertinentes et intéressantes pour vous. Tout cela, gratuitement. Hoplr tire en effet ses revenus ailleurs : les administrations communales et les établissements publics peuvent, moyennant paiement, communiquer avec les citoyens ou prendre la température d'un certain quartier. Le holding familial de Matexi investit également dans Hoplr. En tant que développeur de quartiers vivants et durables, Matexi utilisera par exemple Hoplr pour interagir avec les habitants lors du développement de projets.

L'application Hoplr

Des utilisateurs enthousiastes

Tant dans l'App Store d'Apple que sur Google Play, l'app Hoplr obtient 4,1 sur 5. Les réactions sont en effet enthousiastes : « Une chouette appli pour faire connaissance avec le voisinage, emprunter ou échanger des choses, poser des questions pratiques sur le quartier et s'entraider. » « Il règne une atmosphère positive et constructive sur Hoplr. Connecter les gens rend le monde un peu plus beau. » « Une magnifique initiative, qui aide à éviter l'aigrissement du quartier. » À essayer donc !



Articles apparentés