Vie durable

Care for our planet : Matexi offre aux riverains les eaux souterraines pompées d'un chantier

25 novembre 2020

Le souci de la planète constitue un pilier important pour Matexi. Nous avons déjà pris des initiatives durables et réussies dans de très nombreux quartiers. Nous irons encore plus loin en 2021 : nous entendons exploiter notre position de plus grand développeur de quartiers de manière structurelle. Nous nous concentrerons – en définissant des objectifs mesurables – sur cinq thèmes : la biodiversité, la mobilité douce, la transition énergétique, la circularité et la gestion des déchets, et la gestion de l'eau. Dans le cadre de ce dernier thème, nous avons lancé un projet pilote intéressant : nous avons mis les eaux souterraines d'un chantier de Diepenbeek à disposition des riverains, des services communaux et des agriculteurs locaux afin qu'elles soient réutilisées.

Sur la Paul Piperslaan à Diepenbeek, Matexi développe un nouveau quartier durable composé de maisons et d'appartements situés autour d'un parc de 3 000 m². Afin de pouvoir réaliser les travaux de construction dans des conditions sèches, nous avons pompé une partie des eaux souterraines de septembre à fin novembre. Nous ne laissons pas cette eau précieuse s'écouler dans les égouts : nous la collectons dans un conteneur tampon équipé de plusieurs robinets côté rue.

Contribution à un meilleur environnement

Rik Kriekels, bourgmestre de Diepenbeek : « Notre climat s'assèche, une gestion durable de l'eau devient donc indispensable en Belgique. Diepenbeek a rédigé un plan climat, incluant la réutilisation à bon escient des eaux souterraines et de l'eau de pluie. Ce projet pilote nous permet de réaliser efficacement une partie de ce plan. »

Gert Petit, développeur de projets chez Matexi : « Notre entreprise tient elle aussi à contribuer à créer un meilleur cadre de vie dans les quartiers qu'elle développe. La gestion de l'eau intégrale est l'un des leviers grâce auquel nous pouvons avoir un gros impact positif en tant que développeur de quartiers. C'est pourquoi nous avons proposé à la commune de réutiliser les eaux souterraines du chantier de construction. »

Nous avons accepté cette proposition de collaboration avec grand plaisir. Outre les habitants de Diepenbeek, le service vert a également utilisé ces eaux souterraines. 
Hugo Leroux, Échevin

Une ressource vitale récupérée

Pour ce projet pilote, Matexi a collaboré avec Werfwater, une plateforme réunissant des fournisseurs d'eau et des parties en ayant besoin. « Grâce à cette collaboration, nous étions en mesure de récupérer l'un des produits les plus vitaux et de le remettre en circulation », explique Sven Van Roy, de Werfwater.

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir était également ravie de ce projet : « L'eau est devenue notre or bleu. Avec son Blue Deal, le gouvernement flamand entend armer la Flandre contre la sécheresse et cela exige des efforts des pouvoirs publics, de l'industrie, du monde agricole, des promoteurs immobiliers, bref : de tout le monde. Nous espérons que cette initiative visant à utiliser judicieusement les eaux souterraines de chantiers incitera d'autres acteurs à en faire de même. Nous transformerons ainsi les sites de construction en mines d'or bleu. »

Care for our planet : nos 5 thèmes

Articles apparentés