En quoi consiste exactement votre partenariat avec Matexi ?
« Matexi nous confie des missions de construction de maisons ou d’immeubles d’appartements. Pour les maisons, nous sommes sous-traitants pour le gros-œuvre, et pour les immeubles nous fournissons des appartements clé sur porte.
Le partenariat a commencé de manière modeste, par la construction de cinq maisons. Puis d’année en année, la collaboration s’est étoffée. À ce jour, nous avons construit des dizaines de maisons et appartements pour Matexi. Et rien que pour les projets en cours actuellement, il y a 38 appartements et 12 maisons à Obourg, 24 maisons à Nivelles, 20 maisons à Bouge et 14 maisons à Rocourt. »
Matexi est aujourd’hui le plus grand développeur de quartiers en Belgique. Qu’est-ce que cela implique pour CBD, un partenariat avec un si gros client ?
« Ce qui caractérise principalement ce partenariat, c’est qu’il s’agit d’une collaboration avec un acteur privé et lui aussi actif dans la construction. On parle donc de professionnel à professionnel, de l’offre de prix à l’exécution et à la réception des travaux. C’est très différent d’un projet où on est en contact direct avec le client. Matexi a une vision à long terme et un objectif de croissance, que nous partageons. Leurs projets augmentent continuellement, et s’entourer d’entreprises comme la nôtre leur permet d’augmenter plus rapidement leur volume de chantiers et de rester flexibles. De notre côté, nous apprécions d’avoir des perspectives durables en termes de chantiers et de projets. Alors bien sûr, c’est le type de partenariat que nous privilégions. »
« Un autre aspect important, c’est que Matexi nous commande des travaux qui rentrent tout à fait dans notre domaine de maîtrise : la construction traditionnelle. Notre force, c’est notre équipe de maçons et c’est précisément la demande de Matexi. »