Créer ensemble de l’espace pour le logement et la qualité de vie
Lire plus...
Pour la 10e fois, nous avons, en tant que développeur de quartiers, décerné un Matexi Award aux initiatives de quartier les plus verdurisantes et les plus fédératrices de Belgique. Lors de cette édition anniversaire, en présence du vice-premier ministre Vincent Van Peteghem, pas moins de 10 projets de quartier ont reçu un chèque pour soutenir leurs activités. Cette année, la cagnotte comprenait 10.000 euros supplémentaires, pour un total de 26.000 euros.
204 initiatives provenant de toute la Belgique ont participé - un record pour cette édition festive. Parmi celles-ci, 30 initiatives de quartier ont finalement été retenues pour l'attribution d'un prix, à parts égales entre les initiatives publiques et privées.
Le jury d'experts a choisi chaque fois un gagnant parmi les deux groupes dans les catégories "initiative de quartier la plus fédératrice" et "initiative de quartier la plus verdurisante".
Parc des Dames Blanches (Namur) : un site scolaire désaffecté transformé en parc de quartier.
Zorgzame buren (Vorselaar) : des affiches et des autocollants accueillants.
Pousse-Pousse (Forest) : un laboratoire vivant pour la transition écologique et sociale.
Moscou Parade & Grand Prix (Gentbrugge) : un défilé et une course de cuistax ludiques qui créent rencontre, lien social et enthousiasme.
L’un des prix supplémentaires consistait en 4 fêtes de quartier. Elles ont été attribuées aux projets ayant recueilli le plus de votes via le site web. Cette année, près de 10.000 votes ont à nouveau été exprimés en ligne.
Stations de réparation vélo (Seneffe), gagnant parmi les projets francophones des autorités (supra)locales, avec 324 votes.
Storyfest – Het verhaal van Arsenaal (Malines), gagnant parmi les projets néerlandophones des autorités (supra)locales, avec 632 votes.
Îlot Gisseleire-Versé (Berchem-Sainte-Agathe), gagnant parmi les projets francophones privés, avec 367 votes.
Buurtpunt Den Hannekesnest (Evergem), gagnant parmi les projets néerlandophones privés, avec 664 votes.
Cette édition a également permis au public de voter pour ses candidatures préférées. Lors de la remise des prix, les votes en salle ont été combinés avec les votes en ligne via le site web.
Roesoesoerock à MRS La Liberteyt (Wondelgem), un festival de rock rassemble les résidents d’une maison de repos et de soins et les habitants du quartier.
Corrid'Or (Gentbrugge), un lieu dynamique de sport urbain et de rencontre sous le viaduc.
Plus d'infos sur www.matexi-award.be.
Félicitations à tous les lauréats et tous les gagnants !
Matexi espère que l'enthousiasme et la créativité continueront à renforcer et à favoriser la cohabitation agréable au sein du quartier.
Le vice-premier ministre Vincent Van Peteghem : « Alors que la solidarité et la durabilité dans notre société sont plus importantes que jamais, des milliers de bénévoles s’engagent chaque jour pour faire de leur rue ou de leur quartier un environnement chaleureux, vert et sûr. Cela mérite toute notre reconnaissance. C’est pourquoi je suis reconnaissant que Matexi, avec le Matexi Award, reconnaisse et soutienne cet engagement depuis dix ans déjà. Un sincère bravo aux lauréats et un immense merci à tous les candidats : vous contribuez à une société plus solidaire et plus durable. »
Gaëtan Hannecart, président du jury et président exécutif du conseil d'administration de Matexi : « À une époque où la connexion digitale prend souvent le dessus, le Matexi Award démontre que l’engagement social authentique dans les quartiers continue de croître. Les plus de 1.000 projets de quartier inscrits ces dernières années au Matexi Award en sont la preuve. Nous croyons que des quartiers solides rendent la société résiliente. Nous sommes donc reconnaissants et fiers d’avoir pu donner un coup de pouce à plus de 150 lauréats des dix dernières éditions pour poursuivre leur travail et inspirer d’autres. »